AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Avec joie et docilité (50)

J'ai ensuite lu que la pilosité des aisselles et du pubis était un signe visible de maturité sexuelle. Cela avait peut-être aidé les membres des sociétés humaines primitives à savoir si un individu était en âge de s'accoupler. Si on imposait aux éloïs de faire disparaitre ces marqueurs, cela signifiait il que les virilos voulaient en réalité s'accoupler avec des enfants ?
Commenter  J’apprécie          414
Tu t'imaginais vraiment que cette bague, à ton doigt, était un talisman qui ferait de ta vie un bonheur éternel.
Commenter  J’apprécie          382
Les robes à volants rose criard des six demoiselles d'honneur étaient conformes à la tradition : nous devions être aussi peu à notre avantage que possible afin de rehausser la beauté de la mariée. La couturière avait fait un bon travail, nous avions toutes l'air de petits cochons luisants, râblés, venant de se rouler dans un tas de feuilles roses.
Commenter  J’apprécie          130
Cette toute nouvelle règle concernant les poils était outre contradictoire. Je devais me laisser pousser les cheveux pour que personne ne se doute que j'étais une morlock. Et je devais porter un bikini en été parce que les éloïs portaient des bikinis en été. Pourquoi les poils du haut étaient ils sacrés pour les éloïs et les poils du bas interdits, alors qu'il fallait malgré tout porter des vêtements qui les dévoilaient forcément ?
Commenter  J’apprécie          102
La distribution de sexe - un produit de consommation essentiel à la paix sociale - doit être aussi efficace que possible. A cet effet, le corps scientifique gouvernemental a généré une nouvelle sous-espèce humaine - les éloïs. De type blond, réceptive et soumise, l'éloï est jugée apte pour le marché de l’accouplement et sera vouée à favoriser par tous les moyens le bien-être de son époux. Les morlocks, en revanche, éléments de la population féminine jugés trop indépendants et difficilement domesticables, sont une espèce en voie de disparition. Stérilisées depuis leur plus jeune âge, elles constituent un réservoir de main-d’œuvre affectée à des tâches répétitives.
Commenter  J’apprécie          90
“Vanna. Si l’enfant, à cause de coliques ou d’une otite, par exemple, pleure sans discontinuer, que fais-tu ?”
La question du professeur me fait sursauter. C’est un virilo, père de famille, déjà âgé d’une quarantaine d’années. Il aime son travail, c’est pour lui une victoire personnelle chaque fois qu’une éloï quitte le lycée pour se marier.
Qu’est-ce qu’il a bien pu dire avant ça ? Je n’ai pas écouté un mot.
Je jette le bébé par la fenêtre ?
“Eh bien, euh, j’essaie de protéger mon conjoint du bruit.
- Plus précisément ?
- Eh bien, j’emmène le bébé loin de l’endroit où il dort. Ou je donne à mon mari des bouchons d’oreilles.”
Le professeur me regarde, surpris. “Tiens, tiens, Vanna, tu as quand même écouté.”
Je n’ai pas écouté. Mais réfléchi.
Commenter  J’apprécie          70
Nous savons que chez la fémine, les caractéristiques physiques et psychologiques de l’enfance propres à provoquer l’attendrissement et susciter un désir de protection persistent également, de nos jours, jusqu’à la maturité sexuelle et même au-delà. Ces caractéristiques, telles que le besoin de plaire, la sociabilité, la recherche d’un soutien et d’une sécurité auprès du sexe masculin et la naïveté espiègle, sont, comme nous en convenons maintenant tous, intrinsèquement féminines. Or elles étaient, avant la domestication, en voie d’affaiblissement ou même de disparition, du fait d’une sélection naturelle faussée (qualifiée d’émancipation).
Commenter  J’apprécie          40
J’ai aussi compris d’autres choses. D’abord vaguement, puis de plus en plus clairement. J’ai compris qu’il y avait des gens qui en savaient plus long que moi. Des gens haut placés qui voyaient des choses que le citoyen ordinaire ne voyait pas. Et ils ne se contentaient pas de les voir, ils agissaient aussi en coulisse et influaient de manière insoupçonnée sur ma propre vie.
Commenter  J’apprécie          30
L’éloï ne fait pas toujours la différence entre le bien et le mal, car son comportement est régi par des associations d’idées et des envies soudaines. Cela signifie, schématiquement, que si un acte a des conséquences agréables, elle le répétera. S’il entraîne à l’inverse une expérience déplaisante, elle l’évitera. Il ne faut donc pas, pour l’éducation des éloïs, s’en remettre uniquement à des sanctions. Il est tout aussi important de récompenser et de renforcer les comportements souhaités.
Commenter  J’apprécie          30
Hanna, Janna, Sanna et Leanna écarquillent leurs yeux maquillés pour m’interroger, la bouche en cœur, sur mon futur mariage.
Comment est-ce qu’il a fait sa demande ?
- C’était plutôt romantique. Il m’a demandé combien d’années de cours de gestion domestique j’avais à mon actif, et j’ai dit deux.
- Mais c’est presque vrai ! Tu es à l’institut depuis plus d’un an.
- Avec comme matières cuisine, budgétisation des achats, hygiène domestique, puériculture, entretien du corps et bien sûr agilité sexuelle.
- Et comme options ?
- Couture, organisation de réceptions et décoration intérieure. Quand j’en ai parlé à Jare, il a dit que je serais bientôt une épouse accomplie.”
Toutes soupirent, c’est si merveilleusement virilo.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (364) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les emmerdeuses de la littérature

    Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

    Houellebecq
    Flaubert
    Edmond de Goncourt
    Maupassant
    Eric Zemmour

    10 questions
    566 lecteurs ont répondu
    Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}