AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Averroès ou le secrétaire du diable (42)

9 9 D
Commenter  J’apprécie          00
Lorsqu’elle m’a entraîné dans sa chambre, j’ai été pris d’un mouvement de panique. Lorsqu’elle m’a déshabillé, je me suis senti aussi démuni qu’un moineau qui voit l’aigle fondre sur lui. Mais quand elle s’est dénudée, toutes mes peurs ont cédé la place à l’éblouissement. C’était donc cela un corps de femme ? Un appel, un cri, un désir. Une fragrance de fleurs et d’aromates.
Commenter  J’apprécie          00
Permets-moi de te rappeler la description du Paradis qui a été promis aux pieux : « Il y aura là des ruisseaux d’une eau jamais malodorante, et des ruisseaux d’un lait au goût inaltérable, et des ruisseaux d’un vin délicieux à boire1. »

1. Coran, XLVII, 15.
Commenter  J’apprécie          00
Oui. Il m’arrive de prier. Suis-je pour autant un être religieux ? Je répondrai par l’affirmative dans le sens où la religion ouvre la voie à la réflexion du philosophe sur des domaines que la pure raison n’atteint pas.
Commenter  J’apprécie          20
Seule la montagne, impassible comme le temps, sait la vérité. Elle a connu les vainqueurs et les vaincus ; les sultans et les miséreux ; les palais et les masures ; le couchant des Almoravides et le triomphe des Almohades. Deux dynasties, deux aigles qui, tour à tour, se sont disputé le droit de creuser les reins de la terre pour y déverser leur semence.
Tant de sang. Tant de morts. Tant de ruines, mais aussi tant de grandeur.
Commenter  J’apprécie          130
Ce qui a compté, et ce qui compte, c'est de chercher, puiser raisonner.
Commenter  J’apprécie          00
En vérité, la théologie est une matière bien trop sérieuse pour la laisser aux mains des théologiens.
Commenter  J’apprécie          40
Il n'existe que bien peu d'hommes qui n'ont voulu accéder aux plus hautes fonctions que par amour pour leur peuple, pour son bien, pour lui permettre de se rapprocher de quelque chose qui ressemble, sinon au bonheur, qui est une illusion, du moins au bien-être. C'est toujours la vanité et l'orgueil qui dominent, quand ce n'est pas la soif de sang. Nos princes s'aiment d'un amour sans égal.
Commenter  J’apprécie          120
- Je répondrai ceci : lorsque la bêtise ne cesse de gifler l'intelligence, l'intelligence a le droit de se conduire bêtement. J'étais à bout.
Commenter  J’apprécie          70
(en parlant du pouls)
Sache qu'il n'existe pas qu'un battement unique et indivisible. Le grand Avicenne en a dénombré soixante variantes simples et trente complexes. Cette seule étude nécessite des heures, voire des journées d'observation. La médecine n'est pas une science facile, Ibn Rochd. Elle exige de la patience, de l'assiduité, de la mémoire, le sens de l'observation et de l'écoute et un nombre de qualités qui ne sont pas données à tous.
Commenter  J’apprécie          110






    Lecteurs (320) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Gandhi en Afrique du Sud : La Nuit de Maritzburg de Gilbert Sinoué

    En quelle année Mohandas Karamchand est-il venu en Afrique du Sud pour défendre les intérêts d'une entreprise indienne ?

    1885
    1893
    1896
    1914

    8 questions
    7 lecteurs ont répondu
    Thème : La nuit de Maritzburg de Gilbert SinouéCréer un quiz sur ce livre

    {* *}