Très beau livre, enrichissant sur divers plans avec une invitation à un voyage personnel... Lecture à conseiller.
1916-2001 : fresque du Moyent-Orient via 4 familles : 1 juive ; 1 palestinienne ; ,1 irakienne ; et 1 égyptienne avec un observateur français.
Pas facile à lire, mais formateur et instructif : a lire et à avoir dans sa bibliothèque !
Une leçon d'histoire qui nous éclaire sur les évènements d'aujourd'hui .
Une réelle découverte. Un livre incontournable pour qui veut comprendre l'origine du problème Palestinien et des troubles de cette région. La part du monde Occidental: France mais surtout Britannique est indéniable: quel succession de décisions navrantes.
4 étoiles pour ce livre, et même 4 et demi!
L'auteur nous permet de traverser L Histoire et de comprendre (ou du moins approcher) la problématique du Proche Orient. La recette un peu "classique" de narrer les destins de familles d'originies différentes pour expliquer L Histoire par le ressenti et le quotidien de la population prend ici une profondeur et un intérêt réel. On sent le conflit poindre, on sent les familles bouillonner et on voit se tramer à leur insu des situations qui seront inextricables. Les bases historiques et les sources sont très pointues. Ce livre est intéressant et très prenant. On le dévore littéralement. Seul petit bémol, les années s'enchainent et la fin se précipite un peu, du coup la génération change et les personnages dont on s'était bien acccomodés laissent place à leur descendance et on ne jongle plus aussi bien avec leurs noms vu la vitesse avec laquelle on traverse les années sur la fin. J'ai été un peu perdue sur la fin, mais peut-être aussi comme un peu emportée par le tourbillon de la situation!