Mrs Gray, auteur de romans policiers à succès vit retirée dans une ile d'Ecosse. Avare et solitaire, elle est un mix entre Agatha Christie et Miss Marple. Elle souffre de graves rhumatismes et un soir elle est réveillée par un drôle de bruit et trouve un cadavre sur son tapis. le temps que la police arrive, le cadavre a disparu et la vieille dame se demande si ce n'est pas le fruit de son imagination, jusqu'au moment où elle met la main sur un papier que lui avait tendu le mourant et qui va l'entrainer dans une véritable enquête criminelle.
Un serial killer sévit au paradis, tuant les anges un par un. Clarissa Gray va donc mener son enquête et interroger les 3 suspects principaux : Mahomet, Jesus et Abraham, fondateur des 3 grandes religions monothéistes.
Gilbert Sinoué montre sans conteste que les religions sont son dada, malheureusement si le point de départ est originale, on se perd vite et la fin est digne de grand guignol.
Un roman qui n'a que peu d'intérêt et qui ne m'a pas emballé du tout !
Je l'avais déjà lu il y a pas mal de temps, mais je ne me souvenais plus très bien de l'histoire, et étais incapable de dire si j'avais aimé ou pas.

A cette relecture, mon avis est assez mitigé. le roman aurait pu être génial mais il en sort plutôt une impression de grand n'importe quoi !

Le démarrage est plutôt pas mal, on se plonge dans un roman qui promet d'être mystique et mystérieux. Mais plus on avance, moins l'histoire a de sens. Je n'ai pas aimé cet étalage de scientifiques prêts à aider les uns après les autres sans se poser trop de questions, je n'ai pas aimé l'histoire d'amour à 2 francs 6 sous, je n'ai pas aimé les "énigmes scientifico-religieuses" qui tombent à plat et surtout, j'ai détesté le final !

Le livre a le mérite de se lire vite, et d'avoir un bon rythme, mais cela s'arrête là !
Ce roman policier de Gilbert Sinoué, que je connais plutôt comme auteur de romans historiques, ne m'a pas convaincu. Je n'ai pas su apprécier le côté religieux mêlé à l'univers du policier.
Au paradis les anges sont tués les uns après les autres. L'ange Gabriel charge Mrs Gray, une romancière de mener l'enquête. Mais comment une simple mortelle va bien pouvoir s'y prendre pour enquêter au paradis !!C'est un roman amusant mais sans plus. Bien sûr la trame est plus qu'originale mais les dialogues sont plats, l'intrigue peine à démarrer et j'ai eu du mal à entrer dans le récit. L'intrigue ne convainc pas.