Lorsque Clarissa Gray, vieille dame pingre et revêche (qui a dit Ecossaise ?) par ailleurs auteur à succès de romans policiers, découvre en pleine nuit un cadavre égorgé au milieu de son salon, malgré le choc elle ne peut imaginer que ce n'est que le moins étonnant des aventures qui l'attendent.

Car le cadavre se révèlera n'être rien de moins que celui de l'archange Gabriel, et les principaux suspects auront pour noms Moïse, Jésus et Mahomet.

On comprend rapidement que quand Gilbert Sinoué met son érudition au service du roman policier, il ne fait pas les choses à moitié. Savant cocktail d'enquête, de religion et d'ésotérisme, avec en plus quelques pointes d'humour, le résultat est vraiment des plus agréable. Mon seul petit regret, c'est trop court et j'aurais bien aimé que certains passages soient un peu plus développés.
Lien : http://www.amazon.fr/review/..
Une des raison qui m'ont fait choisir ce livre était qu'il se déroulait en Ecosse. Je trouve que ce pays ajoute toujours une touche particulière de mystère. Et en effet côté mystère nous avons de quoi faire. L'auteure de roman policier se retrouve enquêtrice mais pas sur n'importe quelle enquête. Un meurtre a eu lieu mais le corps semblent ne pas tenir en place, des forces mystiques sont en jeu et des vies son menacées.
Ce texte a bien mérité sont pris de la littérature policière. Mais c'est bien plus qu'une enquête, c'est un questionnement religieux tout au long de l'investigation.