Citations sur L'homme qui regardait la nuit (94)

L'humanité est une plaie vive et tous les hommes qui la composent saignent à leur manière.
Lorsque la bêtise gifle l'intelligence, l'intelligence a le droit de se conduire bêtement.
On retarde une échéance, on se croit capable de gérer la fuite, jusqu'au jour où une main nous saisit par le collet et nous ramène à la case départ. Je suis de plus en plus convaincu que nous ne gouvernons que partiellement nos petites vies.
Soit les coïncidences ne sont rien de plus que le fait du hasard, et tout leur intérêt consiste à nourrir les conversations de salon. Soit elles font partie d'un mécanisme hautement plus complexe dont la véritable teneur nous échappe à ce jour.
C'est curieux, songea-t-il, comme nos vies se trouvent un jour chamboulées par un enchaînement d'évènements que nous fûmes incapables de maîtriser, encore moins de prévoir.
Ne fait-on pas toujours mieux ce que l'on choisit, ou ce que l'on croit choisir librement plutôt que sous la contrainte ?
En cherchant à guérir le mal, on en crée un autre parfois tout aussi redoutable.
Dans le parcours de notre vie, un évènement survient qui nous fait accomplir de funestes actions que nous nous sommes toujours crus incapables de commettre. L'essentiel, c'est de tout faire pour se racheter jusqu'à la rédemption.
Un être cher nous quitte, mais ne cesse de nous irradier. Un amour meurt, mais se prolonge dans nos mémoires. Les fameuses empreintes indélébiles.
L'intelligence sans la connaissance ressemble à un lit sans oreillers. Si tu veux continuer à dormir à plat...