AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'homme qui regardait la nuit (94)

Dormir avec quelqu'un m'a toujours paru plus intime que de coucher avec lui.
Commenter  J’apprécie          40
Je suis tombé amoureux d'elle, pas éperdument, mais tendrement. Je me méfie des passions. Elles brûlent mais ne réchauffent pas.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsqu'il libéra sa main, ce fut pour envelopper celle de la jeune femme. Leurs mains se parlaient, c'était sûr. Leurs doigts se disaient des mots. La vie venait de se glisser entre leurs deux solitudes.
Commenter  J’apprécie          10
Finalement, les êtres ne devraient s'aimer que dans l'impossible, le péril et le doute.
Commenter  J’apprécie          10
Combien de jours, d'années peut-on survivre sans aimer, sans être aimé ? Où se situe la frontière qui délimite le besoin impérieux de remplir un vide et le désir vrai ?
Commenter  J’apprécie          10
Une évidence sautait aux yeux : ils étaient sûrement soudés à la vie à la mort. Il émanait de leurs regards trop de tendresse, trop de complicité dans leurs gestes, et sans doute trop de mémoire commune pour qu'il s'agisse d'une relation banale. S'ils s'étaient aimés, ils s'aimaient encore, mais d'un sentiment bien plus fort que l'amour.
Commenter  J’apprécie          10
Aucune richesse ne transformera un homme en ce qu'il ne peut être.
Je te l'accorde, ni aujourd'hui, ni jamais la richesse ne suffit à élever un homme. Mais aujourd'hui, plus que jamais, la pauvreté le rabaisse.
Commenter  J’apprécie          170
On ne conquiert jamais personne, l'on n'enfonce aucune porte ; ce sont les autres qui, bienveillants, les entrouvrent parfois pour vous.
Commenter  J’apprécie          140
- Savez-vous ce qu'un grand penseur chinois déclarait à propos de nos désirs ? "Ils sont comme les enfants : plus on leur cède, plus ils deviennent exigeants." Le mien était devenu despotique.
Commenter  J’apprécie          60
Je ne parle pas de la folie courante, celle dont nous sommes entourés au quotidien, non, je parle de la vraie. Celle qui nous permet de voir le monde non pas tel qu'il est, mais tel que nous rêvons qu'il soit.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (229) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Gandhi en Afrique du Sud : La Nuit de Maritzburg de Gilbert Sinoué

    En quelle année Mohandas Karamchand est-il venu en Afrique du Sud pour défendre les intérêts d'une entreprise indienne ?

    1885
    1893
    1896
    1914

    8 questions
    7 lecteurs ont répondu
    Thème : La nuit de Maritzburg de Gilbert SinouéCréer un quiz sur ce livre

    {* *}