Albin Michel (27/02/1997)
2.5/5   1 notes
Deux hommes se battent pour l'amour de Rosa, portrait vivant de la jeune fille au turban de Vermeer, et travaillant dans une fabrique de peintures de tradition sur les hauteurs de Montmartre.
Que lire après Aux couleurs de la butteVoir plus
Il me faut vous dire qu'une fois par semaine, je conduis ma petite troupe au Déballage du Marché Saint-Pierre, à deux pas d'ici. Dans ce magasin de tissus, on parle aux clientes comme à des ouvrières : Aucune marchandise ne sera reprise ni échangée « sous aucun prétexte ». « Nous ne donnons pas d'échantillons. » « Aucune coupe de tissu ne pourra être faite s'il ne reste pas un métrage suffisant pour une robe ou un manteau. » Ce ton rude mate un peu mes filles que la chanson de leur amant pourrait rendre immodestes. Le Marché Saint-Pierre, c'est les fourches Caudines des underwomen. C'est aussi, combiné avec mes leçons de couture, le secret de leur élégance. Comment s'offrir pour cinq cents francs un manteau qui en vaut deux mille ? En le façonnant soi-même, pardi !
(p.26)