Après mon énorme coup de coeur pour la plume de l'auteur et les univers magiques développés dans Dreamworld, j'ai voulu lire un autre titre de l'auteur. J'ai été directement à la source pour le choisir, puisque j'ai rencontré Sire Cédric à la Foire du livre de Bruxelles et je lui ai demandé lequel de ses livres il me conseillerait en tenant compte du fait que j'aimais le surnaturel, le fantastique, mais pas du tout le policier/thriller. Il m'a proposé de fièvre et de sang ou son nouveau titre du Feu de l'Enfer, en me disant que c'est celui qu'il considère comme le plus abouti à ce jour. Après la Foire du Livre, je n'ai lu que d'excellentes critiques sur ce livre et je me suis donc lancée dans cette lecture, qui n'a malheureusement pas su me convaincre.

Manon est une jeune femme ordinaire, avec une vie tranquille quand son frère Ariel ne s'en mêle pas. Seulement voilà, il est venu frapper à sa porte au milieu de la nuit, et elle n'a encore une fois pas su dire non. le lendemain matin, elle découvre que son voisin s'est suicidé. Ariel, qui a déjà eu pas mal de démêlés avec la justice, la laisse tomber dès qu'elle appelle la police. Dans la rue, il se sent suivi, épié. Quand il cherche à entrer en contact avec son meilleur ami, celui-ci ne lui répond pas. Quand il arrive à son garage, il le trouve crucifié à un pont élévateur de voitures. On apprend qu'Ariel et son meilleur ami ont profité d'une étrange soirée privée entre bourgeois dans un château en campagne pour voler une de leurs voitures. Les gens sont venus récupérer la voiture au garage en punissant le vol sévèrement, mais le problème reste qu'Ariel a toujours une valise qui leur appartient, qu'il avait trouvé dans la voiture. Il demande de l'aide de Manon, qui ne peut rien lui refuser. Une course contre la montre commence : poursuivis par des gens d'une secte qui n'ont pas peur de torturer et tuer pour leurs intérêts, Manon et Ariel vont devoir se battre pour tenter de survivre à ce cauchemar.

J'ai bien aimé suivre l'enquête en général. L'action est toujours présente, les éléments se mettent bien en place. Parfois même un peu trop bien, car j'avais deviné pas mal des choses qui se sont déroulées durant le récit. (C'est une des raisons pour laquelle je n'aime pas lire des enquêtes policières ancrées dans la réalité, je devine presque à chaque fois ce qu'il va se passer.) La plume de l'auteur est fluide et addictive, même si je l'avais préférée dans Dreamworld. J'ai trouvé le culte de la secte très intéressant, mais j'aurais aimé en connaître davantage encore.

J'ai du mal à dire si j'ai aimé le personnage de Manon ou pas. J'ai trouvé que c'était une jeune femme indépendante, qui n'hésite pas à faire des choix hors normes et à les assumer pleinement. Par contre, elle se laisse faire par tout le monde et ça, ça m'a énervée :p Surtout quand elle se laisse marcher sur les pieds par son frère, qui est le pire des lâches et faible d'esprit. (Je ne l'aimais pas beaucoup, lui :p). Au final, j'ai préféré les personnages plus extrêmes de la secte, plutôt que les protagonistes.

J'avais lu qu'il fallait avoir le coeur bien accroché, car l'auteur nous décrivait des choses absolument atroces. C'est peut-être moi qui suis insensible, mais j'ai trouvé le tout assez soft. Presque toutes les scènes de tortures ont été passées sous silence, seul le résultat final du meurtre est montré. Même au sein de la secte, je m'attendais à des scènes beaucoup plus visuelles, plus trash, alors qu'au final, on en apprend beaucoup sur leurs méthodes, leurs déviances, mais on les voit très peu faire.

Je ne pense pas me tourner à nouveau vers un des thrillers de Sire Cédric. Ce n'est juste pas un genre qui me convient et cette nouvelle tentative d'incursion dans cet univers me l'a prouvé. Si je veux lire à nouveau cet auteur, j'essayerais de trouver un de ses anciens titres Angemort ou Déchirures, malheureusement plus édités, dans lesquels le fantastique est bien plus présent. Je trouve dommage que l'auteur ne sorte plus que des ouvrages dans la veine du policier. Même s'il semble avoir rencontré son public dans ce genre, il avait vraiment réussi à me toucher avec ses nouvelles magiques et sombres et ça me rend un peu triste de me dire qu'il n'y en aura pas d'autres.

J'avais peut-être trop d'attentes par rapport à ce livre. L'enquête m'a plu, mais ne m'a pas surprise. J'ai aimé découvrir la secte présentée par l'auteur et la mythologie autour. Ce livre était beaucoup plus soft que prévu (du moins pour moi) et n'a pas su m'emmener dans l'Enfer que j'attendais. Une lecture certes intéressante, mais qui ne m'a pas transcendée.
Lien : https://livraisonslitteraire..
Quelqu'un a dit un jour : « Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous qu'on ne sait pas lire ».

Pour ce troisième rendez-vous avec Sire Cédric, j'avais mis mes plus beaux atours. Je m'étais installée confortablement et lascivement, son roman posé avec soin sur mes genoux, mes cheveux s'étalant sur l'oreiller… Les deux premières rencontres avec l'auteur n'avaient pas enflammé mes sens. Je l'avais trouvé plus que sympathique mais ses oeuvres ne semblaient pas correspondre à mes attentes.

Le processus de séduction était cependant enclenché. Passé le stress des premiers rencards, je me sentais plus décontractée et apte à ouvrir mon esprit à de nouvelles sensations ou tout du moins, à laisser une chance au Sieur Cédric de toucher une de mes cordes sensibles. Les conditions étaient donc idéales pour une nouvelle approche et je partais, le coeur malgré tout alourdi de quelques craintes, vers la découverte d'un univers nouveau.

L'homme s'exprimait bien. On sentait, dans ses phrases concises, une maîtrise de la langue et du style. Les chapitres étaient courts et assurément, le temps passait vite en sa compagnie. La soirée s'annonçait rythmée et les premières pages s'engageaient sur un terrain de violence que l'auteur dominait avec aisance.

Malgré mon aversion pour l'excès d'hémoglobine, je me laissais embarquer dans le récit, écoutait avec attention ce qu'il avait à raconter afin de me forger une idée plus précise de sa démarche. Autant que faire se peut, je poursuivis ma lecture, tentant d'oublier le fond pour ne me concentrer que sur la forme.

Mal m'en a pris, car la matière de ce roman n'incarnait pour moi que l'essence même de tout ce que je n'arrivais pas à apprécier…je n'y voyais que lieux communs et dialogues convenus. Je ne percevais que des ficelles plus épaisses que des cordes. Je discernais déjà l'issue d'un roman presque familier tant le thème me semblait usé jusqu'à la moelle. En un mot comme en cent, je m'ennuyais ferme et étouffais tant bien que mal mes bâillements impolis. Et là, me disais-je… pourquoi ais-je donné une énième chance à un écrivain dont je ne suis définitivement pas la cible ? Pourquoi insister dans une relation que je sais condamnée d'avance ?

La réponse à cette énigme existentielle se matérialisa dans la toute dernière partie, lorsque Sire Cédric dévoila enfin son jeu et réussit à surprendre mon esprit désenchanté. Il m'offrit ce que je lui réclamais depuis le commencement : l'étonnement, la surprise, l'originalité tant attendue.

Qu'il m'eut fallu presque 500 pages pour en arriver à un soupçon de plaisir est sans équivoque le signe d'une rupture définitive. N'est pas compatible qui veut. Néanmoins, la séparation aura eu le mérite de se faire sur un final des plus intéressant qui me laissera un souvenir séduisant, à défaut d'inoubliable.
Lien : https://sous-les-paves-la-pa..
En abandonnant pour un temps le domaine du fantastique, Cédric n'en a pas pour autant perdu son style sombre et violent. Il signe avec ce roman un thriller classique autour-quand même- d'une secte satanique. Faux-semblant, tueurs sadiques,traques sanglantes,tout est mis en oeuvre pour créer une atmosphère infernale mais, la surprise n'est pas au rendez-vous. On anticipe aisément le déroule des événements et les conséquences qui en résultent,ce qui dénature quelque peu le suspense. En fait, Cédric se contente de poser l'histoire sans approfondir le sujet, de développer son récit sans en explorer les multiples possibilités. Les personnages eux-mêmes manquent singulièrement de relief et de véracité au point que leur devenir nous laisse presque indifférant. Dans l'ensemble, du feu de l'Enfer est plutôt intéressant et bien conçu mais, il ne se démarque en rien des nombreuses autres productions du genre.
L'auteur de Premier sang et d'Un crime dans la tête transforme ici ce qui s'annonçait comme une intrigue démoniaque en un polar banal et, sans remettre en cause son talent, cela me laisse tout de même un peu perplexe
Du feu de l'enfer, Sire Cédric - 2017

3/5

De quoi ça parle ?
Manon Virgo, thanatopractrice doit encore une fois héberger son frère Ariel, petit délinquant qui a le don de se fourrer dans les problèmes, problèmes dont Manon doit toujours le sortir.
Mais cette fois, c'est une situation bien plus grave dans laquelle Ariel va les plonger. Suite au vol d'une voiture, des meurtriers puissants et intouchables vont les traquer pour récupérer un mystérieux objet qui se trouvait dans le véhicule. Les ennuis vont commencer par le mystérieux suicide du voisin de Manon. Suite à la découverte du corps, elle va contacter la police et c'est le séduisant capitaine Franck Raynal qui va intervenir. Très vite, une attirance charnelle va se produire entre le policier et la jeune femme, et celui-ci va tant bien que mal tenter de protéger le frère et la soeur en menant l'enquête pour remonter jusqu'aux tueurs. Tueurs qui, au fil du temps, vont se révéler bien plus nombreux que prévus, dévoilant une sombre histoire de secte abonnée aux rituels sataniques et aux exécutions barbares, au dessus de tout soupçons...

Mon avis :
J'ai acheté ce livre à l'occasion du festival des Quais du polar à Lyon cette année. J'ai ainsi pu rencontrer Sire Cédric, auteur dont j'avais souvent entendu parler et c'est poussée par la curiosité que je suis allée à sa rencontre. Je peux vous assurer que c'est quelqu'un de très sympathique et accessible. Pour le choix du livre que j'ai acheté, j'ai suivi ses conseils et me suis dirigée vers "Du feu de l'enfer" son dernier bébé dont il est très fier.
L'histoire aurait pu être intéressante : une secte satanique prête à tout pour assouvir les fantasmes de ses adeptes, un frère et une soeur aux relations compliquées seuls contre tous... Mais j'ai été déçue par la façon dont elle a été écrite. Je trouve qu'il y a beaucoup de longueurs dans ce roman, trop de passages inutiles : les scènes de soin prodigués par Manon dans le cadre de son travail, les passages traitant de la séduction opérant entre Raynal et la jeune femme, ses pensées qui s'étirent sur des pages et des pages et de façon trop répétitive, tous ces passages auraient pu être abrégés. Un nombre plus restreint de pages aurait pu remédier à ce sentiment de longueur.
Le style d'écriture est correct, on devine que l'auteur est bien renseigné sur ce qu'il écrit. Peut-être trop de répétitions cependant...
Les personnages sont réussis, évitant de justesse la caricature. J'ai apprécié l'accent appuyé sur le rapport complexe frère-soeur, mais j'aurai préféré un travail plus approfondi sur Ariel et son ressenti.
Le livre est sauvé par les multiples rebondissements qui s'accélèrent vers la fin, dont un qui m'a particulièrement surprise et soufflée. Les lecteurs sauront sans peine duquel je parle... le dénouement passe bien mais est un peu bâclé à mon goût.
En conclusion, c'est un roman que je ne vous déconseille pas mais que je ne vous recommande pas absolument non plus. J'ai quand même mis la note de 3 sur 5 grâce aux divers rebondissements réussis et inattendus qui apportent un peu de fraîcheur et de peps à l'histoire trop longue..
Mais je me laisserai peut-être tenter par un autre de ses livres qui sont plus dans le style fantastique.
Sans rancune Sire, mais c'est avec une pointe de déception que je referme ce livre.
Lien : https://www.facebook.com/178..
Un peu déçue. Quand j'ai vu 4,31 sur Babelio, je m'attendais à un super polar. L'intrigue est assez bien ficelée, mais je ne me suis pas pris au jeu. J'ai trouvé l'écriture un peu "facile". Bien sûr, moi, je ne suis pas écrivain, alors je peux me permettre un tel jugement. Je n'ai pas dévoré les chapitres en me demandant ce qui allait se passer, c'était couru d'avance.
Quand je veux lire un bon roman horrifique, j'avoue que j'ai surtout tendance à me tourner vers Stephen King. Je trouve que c'est un genre sur lequel les auteurs se cassent facilement le bout de la plume. Maladroit, le roman peut rapidement tomber dans le gore gratuit. Celui où il y a des effusions de sangs et de la torture à tout va sans aucune subtilité. J'aime l'horreur, mais j'ai beaucoup de mal à trouver un bon roman d'horreur. Par contre là je dois avouer que j'ai été plutôt ravie par ma lecture.

Dans le sud de la France se trouvent de nombreux châteaux abandonnés que leurs propriétaires cherchent à vendre. Qui se douteraient que ces endroits servent de lieux de cultes pour des cérémonies d'une secte adorant la mort, le sang et qui permettent à leurs membres de lâcher tous leurs vices, les pires vices. Manon et Ariel vont le découvrir à leur doute. La première maquille les cadavres dans son métier de thanatopractrice, le second maquille les voitures volées. Ariel va voler la mauvaise voiture et perdu, va entraîner sa soeur dans une course contre la montre où ils vont devoir faire face à une secte qui ne le veulent pas vraiment du bien.

Il est rare que je dois faire des pauses dans ma lecture. Pourtant, c'était le cas dans les moments les plus intenses du récits. Ce n'était pas à cause que cela soit trop dégoûtant. Non, c'était plutôt parce que c'était tellement happée par le récit que j'en devenais trop tendue. C'est comme si le moment stressant d'un film d'horreur se retrouver à durer des pages entières. A la fin du roman j'étais soulagée de l'avoir finit et très heureuse en même temps. L'histoire est vraiment génial. Je me suis fait plusieurs fois fait surprendre et j'ai poussé des : noooooooon pas possible. C'est vraiment prenant et bien écrit. Sire Cédric arrive dans son écriture à distiller un sentiment d'inconfort, de malaise, on ne saisit pas bien pourquoi. Étant une grande adepte des films d'horreurs, il en faut beaucoup pour me mettre dans un tel état d'esprit. C'est pour cela que je devais faire des pauses dans ma lecture, parce que j'avais vraiment l'impression d'être aux côtés de Manon et Ariel et d'avoir peur avec eux. C'était vraiment une expérience de lecture géniale.

Vais-je aimer ce roman ?

Du feu de l'enfer est un roman qui plaira sans aucun doute aux adeptes de l'horreur. Ce roman sait donner des frissons et une boule au ventre dont on a un du mal à se détacher. Bien écrit, il ne part pas dans le sanglant gratuitement, c'est un roman qui vous happe et vous plonge dans l'horreur la plus insidieuse. Ils sont partout, personne ne peut leur échapper et surtout ils sont en France. Avec les films d'horreurs on a tendance à trouver que seul les Etats-Unis d'Amérique et le Japon ont le monopole de l'horreur. Pour une fois, l'horreur se trouve à notre porte et on ne pourra pas y échapper.
Lien : https://histoirenaturelledeb..
C'est avec impatience que j'attendais le nouveau livre de Sir Cedric , et quelle déception ! Si le style est toujours parfait,l'histoire elle,est d'une banalité affligeante ! du vu vu et revu ! Très peu de suspens ! L'auteur était il en manque d'inspiration?
Comme toujours chez Sire Cédric, le livre s’ouvre par une scène de pure horreur. La première fois que j’ai lu Sire Cédric j’ai mis plusieurs jours à lire le premier chapitre, la scène étant tellement sanglante, terrorisante, angoissante… c’est pour dire ! Mais très vite ce nouveau roman m’a presque tombé des mains ! On entre dans un polar très très classique, où on ne retrouve pas le côté fantastique de l’auteur, même si la « secte » de personnages influents, qui s’adonnent à des meurtres de chiens et d’humains pour leurs plaisirs, est bien décrite. Ce qui est long c’est tous les faits et gestes de Manon et Ariel, les deux héros ou anti-héros du texte. J’ai eu beaucoup de mal à continuer à lire ce livre, en me demandant même plusieurs fois si je n’arrêtais pas. Mais j’ai poursuivi car je voulais tout de même connaître la fin.

En fait, au 3/4 du livre, un rebondissement intervient, qui permet au roman de finir sur les chapeaux de roues, mais pour le lecteur, je trouve que c’est trop tard. On aurait aimé ce genre de pulsation plus tôt dans le livre. La fin est ambiguë pour l’héroïne principale, car on ne sait pas vraiment où son instinct, sa volonté, son désir profond va l’entraîner dans le futur.
Un point intéressant de l’ouvrage est la collision, sans doute voulue par l’auteur, entre cette secte satanique, composée de notables, d’hommes politiques locaux et nationaux, et notre actualité qui souligne de plus en plus la distorsion entre la majorité des citoyens et les « élites » qui vivent coupés de cette réalité-là. La secte propose à ses membres de vivre une totale liberté, qui va bien sûr jusqu’aux meurtres, car pour eux il n’y a rien de plus transgressif donc libertaire que de tuer un être humain. On touche là à la morale, celle qui est au coeur de notre vie publique actuelle : ceux et celles qui s’autorisent à faire ou dire ce qu’ils ou elles veulent, en transgressant la morale, parce qu’ils ou elles se sentent au-dessus des autres. La morale (mais il faudrait prendre le temps de définir ce mot… pas ici et pas maintenant) ne serait pas universelle et surtout elle empêche l’humain d’être vraiment. On est pas loin d’une anti-morale nietzschéenne à laquelle l’héroïne Manon n’est pas forcément insensible. Cette liberté totale est-elle le Paradis, celui d’une élite, ou l’Enfer pour les victimes banales ? Le roman n’est pas un essai et ne répond pas à cette question, ce qui est logique. Mais j’ai trouvé que cette question était fort intéressante par les temps qui courent.

Lien : http://wp.me/p4XEVi-mH