AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782271077479
330 pages
CNRS Editions (17/05/2013)
3.17/5   3 notes
Résumé :
Mai 68 a été un véritable événement Janus, multiforme dans ses modalités comme dans sa signification. II faut tout le souffle et toute la connaissance du XXe siècle de Jean-François Sirinelli pour inscrire ces folles semaines dans le temps long de notre histoire : sa science à la fois des réseaux du pouvoir et des courants qui parcourent la jeunesse lui fournit des éclairages inédits. Ce livre constitue un pas décisif dans la réflexion sur une grande crise de l'hist... >Voir plus
Que lire après Mai 68 : L'événement JanusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il est étrange de lire un livre d'histoire sur une portion de sa propre vie . Beaucoup de ce qui s'est dit (et se dit encore ) sur ces journées me hérisse le poil tant il y a de déformation (volontaire ou non) par rapport à ce que j'ai vécu et ressenti . le livre de Sirinelli par contre me parait juste dans ses analyses et rigoureux dans sa méthode . A lire pour ceux qui désire mieux comprendre ce moment …
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Simulacre,rumeur,menace virtuelle ,acteurs principaux légalistes :on saisit bien ,à la lueur de tout ce qui précède ,pourquoi la crise de Mai 1968 n'a jamais véritablement mis en péril la démocratie française.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Jean-François Sirinelli (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Sirinelli
Valéry Giscard d'Estaing nous a quittés mercredi 2 décembre 2020, à 94 ans, après un parcours politique et intellectuel qui a laissé des traces.
Son destin est lié, semble-t-il, à un événement extraordinaire : la mort d'un président, Georges Pompidou, qui l'oblige à mener une campagne éclair. Dans une France d'après les Trente-Glorieuses et de Mai-68, élu en 1974, il est le premier non-gaulliste à s'emparer de l'Élysée. Se voulant l'incarnation du changement et de la modernité - à 48 ans, il est alors le plus jeune président élu -, il donne à sa campagne un slogan évocateur : "Le changement dans la continuité".
Pour en parler, Jean-François Sirinelli, historien, auteur d'une série de livres, "Les années Giscard" (Armand Colin), ainsi que de plusieurs essais sur la vie intellectuelle et culturelle de la France sous la Ve République.
+ Lire la suite
autres livres classés : pompidouVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3187 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}