Simone Manceau (Traducteur)
Editions Philippe Picquier (26/05/2005)
3.29/5   12 notes
D’Amit Chaudhuri, on connaissait déjà Une étrange et sublime adresse, « un récit envoûtant, d’une malice délicieuse, d’un charme parfait » (Claude-Michel Cluny, Le Figaro littéraire). Voici Râga pour un après-midi, où un jeune étudiant indien à Oxford se souvient avec nostalgie de son enfance à Bombay, et surtout de sa mère s’adonnant quotidiennement à la musique, en compagnie de son bien-aimé professeur dont on sait, dès le début, qu’il n’est plus de ce monde. Dan... >Voir plus
Que lire après Râga d'après-midiVoir plus
C'est cela qui me plait tant en participant au club-lecture organisé par la médiathèque de ma ville : c'est que je suis obligée (enfin parce que je e veux bien) de me tourner vers des oeuvres ou des auteurs vers lesquels je n'aurais probablement jamais porté mon attention. Avec le thème de la musique, plusieurs auteurs ont donc été sélectionnés et donc plusieurs pays, plusieurs cultures et c'est cela qui est magique. Tout ça pour dire qu'en participant à ces réunions du club avec des lectures non pas imposées comme au collège ou au lycée mais simplement suggérées, cela me permet de lm'évader vers d'autres horizons que je n'aurais peut-être probablement jamais découverts !

Ici, l'auteur nous emmène dans son pays natal : l'Inde et nous fait découvrir un style de musique très particulier : le Râga. Il n'y a pas réellement de mot pour le décrire car il n'existe pas un seul type de Râga : c'est une attitude, une musique qui change au fil des saisons ou encore selon les heures de la journée, c'est un état d'âme, une façon de penser et de se laisser entraîner et porter vers un autre univers. Tout cela est décrit dans cet ouvrage mais cela ne fait pas partie intégrante de l'intrique. Il s'agit de l'histoire d'un jeune homme, parti faire ses études à Oxford alors que ses parents, eux, sont restés au pays. En Angleterre, notre jeune narrateur découvre l'amour, partagé néanmoins entre deux jeunes femmes, toutes deux complètement différentes mais aussi une autre culture à travers les oeuvres de de D. H. Lawrence et tant d'autres choses encore...C'est complètement un autre monde qui s'ouvre à lui, si éloigné de ce qu'il a connu jusqu'alors à Bombay ou à Calcutta...

Un éternel aller retour en l'Inde, son port d'attache, et l'Angleterre, son nouveau chez-lui temporel. L'auteur, sans faire de comparaison ni même dire quel type de vie est la meilleur selon lui, nous fait cependant découvrir la misère qui rode en Inde tout comme elle peut l'être aussi en Angleterre lorsque l'on est des étudiants sans le sou et que l'on se retrouve parfois pris au dépourvu ! Un ouvrage très bien écrit et que je ne peux que vous recommander même si j'avoue m'être parfois ennuyée lors de pages de descriptions qui me paraissaient souvent trop longues bien que nécessaires afin que le lecteur puisse s'imprégner de cette atmosphère...étrange !
Un livre un peu planant, voguant du campus universitaire d'Oxford où étudie un jeune Indien à Bombay et la maison de son enfance.
Le jeune homme, tout en se passionnant pour D.H Lawrence qu'il préfère lire seul dans sa chambre plutôt que de fréquenter les bibliothèques, fait la rencontre de deux jeunes étudiantes indiennes elles-aussi dont il tombe amoureux, et de celui qui devient son ami, Sharma.
Le récit de son existence routinière d'étudiant se confond avec les souvenirs de ses parents, les domestiques, et la musique que jouait sa mère, le Râga.
Ce roman est moins un récit qu'un songe dans lequel on s'abandonne, parcouru de parfums et de sensations.
A vrai dire, je m'y suis perdue...
L'écriture d'Amit Chauduri coud très délicatement un récit entre deux lieux, deux temps, deux expériences, en entrelaçant nostalgie du passé et incertitude du présent. Tout d'abord, deux lieux et deux temps. Il y a l'enfance et l'adolescence à Bombay du fils d'un couple aisé, la mère est chanteuse et musicienne, le père est cadre dans une entreprise. Puis, s'esquisse la vie étudiante à Oxford d'un jeune homme qui travaille sur la poésie de D. H. Lawrence. Deux expériences, aussi intimes que formatrices, accompagnent le protagoniste du roman, celle de la musique qui submerge le temps indien, et celle de l'amour qui, telle la vague, recouvre la solitude de l'étudiant avant de se retirer.
Ce roman repose sur l'impalpable : le calme d'un appartement au petit matin avant que le maître de musique n'arrive pour une répétition, un regard jeté dans la cour d'une résidence universitaire, l'éloignement douloureux qu'imposent des sentiments non partagés, une lettre écrite et jamais envoyée. de ce tremblé de l'écriture, quasi impressionniste, restituant la chaleur écrasante de Bombay, la pluie apportée par la mousson, les rendez-vous manqués et les attirances dénouées sans que les mots soient prononcés, il se dégage une profonde mélancolie. de temps à autre, la plume se fait plus acérée pour décrire des servantes maussades, une veuve altière, des prolétaires échappés du pub, avant de retrouver sa trace légère, toute empreinte de fugacité et de doute. La mort s'installe dans un corps, l'amour se dissout, une ville est quittée pour une autre.
Le charme des évocations d'Amit Chauduri finit cependant par s'évanouir lui-même, en refusant aux personnages une certaine épaisseur pour n'ébaucher que des ombres fantomatiques.
Court roman, léger, délicat, presque trop délicat. Bien écrit. allers-retours entre Oxford où étudie le narrateur et Bombay et Calcutta où vivent ses parents. pages impressionnistes. Pa s d'histoire : le héros hésite entre deux femmes, mais on ne sait ni pourquoi, ni comment.
Un peu inconsistant, joli, cependant.

Car pour un étranger comme pour un étudiant, la pièce où l'on se réveille et s'endort finit par devenir votre meilleur ami, la seule chose avec laquelle on établit une relation à la fois naturelle et structurelle, dont l'air et la lumière se mêlent à vos propres pensées, qui vous offre son espace profond, sans équivoque, aussi bien de jour que dans l'obscurité, quand la lumière a été éteinte, que l'on revient à soi.
Dans ce monde brièvement saisi par le passant à travers une porte entrouverte, une certaine lumière, un certain espace, le gris de la pierre et de la nuit, un certain équilibre entre lumière artificielle, pierre et obscurité coexistent presque pour l'éternité, et ce sont les étudiants, avec leurs diverses nationalités et caractéristiques, leurs voix et leurs accents, leurs différences d'habitudes et leurs efforts d'adaptation, leur sens du grotesque et leur maîtrise de la réalité qui, en vérité, disparaissent et sont étrangement niés dans leur existence; si bien que plus tard, si le passant se souvient de ce qu'il a vu, les étudiants semblent plus flous, plus colorés, plus incertains, touchants même, mais sans cesse à la lisière de sa vision, alors qu'il lui est possible, clairement et sans équivoque aucune, de se remémorer la dignité et le silence de cette porte et de l'univers qu'elle abrite.
"Les saisons et les heures n'ont pas d'existence absolue ; elles se définissent les unes par rapport aux autres."
L’Ambassador est un véhicule carré comme une boîte, avec l’obstination du taureau et la ténacité d’un rickshaw. Elle est réputée pour être la « voiture familiale » ; le dimanche, cousines et tantes de sortie s’y installent, en sueur ; à l’intérieur, j’associe son plancher brûlant, son levier de vitesse endolori ou ses pédales récalcitrantes à notre vie de famille et à mon enfance. De toutes les voitures que je connais, c’est peut-être celle qui connaît le nom le plus exaltant, comme si sa mission était, yeux écarquillés, d’apporter au monde de bonnes nouvelles.
Créer était faire œuvre de dévotion ; cette famille était enthousiaste et remplie d'amour pour cette statue ; ils l'avaient façonnée ensemble, mon cousin accomplissant le travail de sculpture pendant que sa soeur et l'enfant l'aidaient à la mettre en force et à parfaire les proportions. Elle n'était pas encore peinte, toujours couleur argile, mais le regard du saint et l'expression de son visage et de son corps n'appartenaient plus à la terre ni à l'argile, mais déjà au royaume de l'imagination. Pour la première fois, je comprenais d'où provenaient mes joies intérieures - l'amour des chansons et de la musique, l'orgueil et le plaisir infini de créer. Ce délice, c'est le don que j'ai reçu de ma famille.