EAN : 9788862292009
Macro Editions (16/11/2010)
3.21/5   12 notes

Descendons-nous donc tous des dieux ? Dans ce livre passionnant, qui constitue le véritable sommet de son œuvre, Zecharia Sitchin analyse pas à pas un nombre impressionnant d’inscriptions anciennes et d’objets, guidant le lecteur vers les tombes royales d’Ur et le conduisant à la stupéfiante conclusion selon laquelle les deux plus extraordinaires de ces tombes furent la dernière demeure d’un coupl... >Voir plus
Que lire après Quand les géants dominaient sur TerreVoir plus
Lectrices, lecteurs, bonjour !
📗📘📙
De retour avec un nouveau #souvenirdelecture un peu particulier: "Quand les Géants dominaient sur Terre", de Zecharia Sitchin, ou "Dieux, demi-dieux et ancêtres de l'homme: la preuve de notre ADN extraterrestre."

Mettons toute rationalité de côté avant d'ouvrir de genre de bouquin et modifions ce sous-titre bien évidemment trompeur: "l'hypothèse de notre ADN extraterrestre" serait plus juste. Car c'est bien cela qu'il s'agit, une théorie, à mi-chemin entre l'ésotérisme et la science-fiction: la théorie des Anciens Astronautes.

Le travail de Sitchin est loin d'être inintéressant: il mêle les récits bibliques mystérieux (tel l'énigmatique mot hébreu 'Nephilim') aux cosmogonies sumériennes et babyloniennes, ainsi qu'à l'astroarchéologie pour en tirer une explication globale de nos origines qui répondrait à toutes ces nombreuses questions. Cela fait pour moi écho au livre de Joseph Campbell, "Le héros aux milles visages", dans lequel l'auteur montre que toutes les légendes ont la même structure narrative. Zecharia Sitchin en déduit (libre à lui) que toutes les légendes ont la même origine.

La conclusion n'engage que lui, mais personnellement, je me suis facilement laissé embarquer, tout au long de la lecture de ce livre, dans les vaisseaux Anunnaki et dans les mystères des croyances ancestrales. À réserver peut-être aux gens qui ont assez d'imagination pour passer sur les "preuves" avancées par l'auteur, et assez de bon sens pour garder… les pieds sur Terre.

-Edouard Jhil-
"Lisez ce que vous voulez, mais lisez, c'est important."
➡️Retrouvez-moi également sur Wattpad, Facebook et Instagram 😉
D'habitude, je suis très ouverte à ce genre de littérature. Mais là, juste une compilation de textes bibliques ou de pages d'histoire ou de légendes. Pas d'élaboration dans le récit, pas de montée en puissance, et bien-sur, aucune "preuve".

Au-delà des réussites technologiques des habitants de la plaine entre Euphrate et Tigre – la roue et le chariot, le four, la métallurgie, les médicaments, le textile, les vêtements de couleur, les instruments de musique –, innombrables sont les « inventions » qui signent encore toute civilisation avancée. Listons-les : un système mathématique qualifié de « sexagésimal » (base 60), d’où est sorti le cercle de 360°, une mesure du temps où nuit et jour sont divisés en « deux fois 12 heures », un calendrier lunaire de 12 mois où s’intercale à juste titre un 13e mois glissant, la géométrie, des unités de distance, de poids et de capacité, une astronomie avancée au fait du système planétaire, sidéral, zodiacal et des constellations, des codes de lois et des cours de justice, des systèmes d’irrigation, des réseaux de transport avec leurs stations-service, la danse, la musique (et les notes musicales), jusqu’aux impôts – le tout lié à une organisation sociale de forme monarchique et à une religion structurée autour de temples aux fêtes imposées et à la prêtrise spécialisée. À quoi s’ajoutent des écoles de scribes, des bibliothèques liées au temple et au pouvoir royal, autant d’indicateurs d’effarants degrés d’avancement intellectuel et littéraire.

Le sumérologue Samuel Noah Kramer, dans un livre d’avant-garde, L’histoire commence à Sumer (1956), décrivit vingt-sept de ces « premières fois », dont le commencement de la légalité, le commencement des idéaux moraux, le commencement de l’Histoire, le commencement de la chanson d’amour, le premier « Job », etc. – tous tirés des tablettes d’argile écrites sumériennes. Les dernières trouvailles d’objets et de représentations imagées soulignent et confirment cette large moisson de textes. (chap. IV)
Que les Patriarches prédiluviens de la Bible aient pu s'assimiler à des demi-dieux est une idée qui a largement prévalu déjà dans l'Antiquité — tout spécialement à propos de Noé.

Lire un extrait