Bernadette Coléno (Illustrateur)
Editions L'Harmattan (03/05/2000)
Conte bilingue laotien-français traduit et adapté par Monique Sithamma et illustré par Bernadette Coléno
Que lire après La fille aux cheveux parfumésVoir plus
Voici dans la collection "Contes des Quatre Vents" l'histoire illustrée, en français et laotien, de Nang Phom Hom, la fille aux-cheveux-parfumés. Sa naissance est magique puisque son père est le roi des éléphants. Sa mère la conçut après avoir bu l'eau d'une flaque creusée par le pas de l'éléphant dans une forêt où elle s'était égarée. Comme la chevelure de la jeune fille embaumait, elle l'appela Nang Phom Hom. La fillette bientôt en âge de comprendre veut connaître le secret de sa naissance et après la mort de sa mère part à la recherche de son père, le roi des éléphants. Elle vit dans un somptueux palais. Devenue adulte elle rêve d'un époux. Elle abandonne au courant d'une rivière un coffre dans lequel elle a mis une mèche de sa chevelure. Un jeune prince le trouve et séduit par le parfum de la chevelure part à la recherche de Nang Phom Hom qu'il trouve et épouse. Ils ont deux enfants, mais craignant le courroux du roi des éléphants, ils vivent cachés et décident un jour de partir vivre dans la cité du prince. le père de Nang Phom Hom, sur le point de mourir et dépité par leur départ qu'il surprend, offre à sa fille ses défenses qui se transforment en pirogues d'or. En route pour la cité du prince, ils tombent sur une sorcière qui transforme Nang Phom Hom en guenon afin de prendre sa place auprès du prince. le stratagème de la sorcière sera vite dévoilé et anéanti. Un très joli conte avec des couleurs chatoyantes.

Il était une fois, une veuve sans enfant, qui vivait de la cueillette. Tous les jours, elle allait dans la forêt pour chercher des champignons, pousses de bambou et tubercules.
Un jour...