EAN : 9782235022071
Tallandier (02/04/2004)
Voici, enfin réédité, "le" Saint Louis de Gérard Sivéry, tableau magistral d'une époque cruciale, portrait exemplaire d'un des rois les plus célèbres de l'histoire de France.
Portant son regard sur la personne comme sur l'entourage de Saint Louis, étudiant les idées politiques et les méthodes de pouvoir, décrivant les mutations démographiques, les déséquilibres régionaux, les évolutions techniques, les réformes administratives, etc. Gérard Sivéry brasse une m... >Voir plus
Que lire après Saint Louis et son SiècleVoir plus
Contexte de l'époque : 1226, Louis VIII, roi de France, revient en vainqueur de sa campagne dans le Midi. Mais sur la route du retour, il est atteint de dysenterie. Son état empire rapidement malgré sa jeunesse (36 ans), sa robuste constitution, et sa volonté froide et implacable. Son héritier, le prince Louis, n'est qu'un enfant de douze ans. Ainsi débute la fresque historique narrée par Gérard Sivéry. Une lecture hautement intéressante.

Louis IX contribue à modeler la royauté et lui donne pour longtemps ses traits caractéristiques.