La petite a quatre ans et demi quand son père revient de la guerre où il était prisonnier. La petite ne le connaît pas. Elle vit seule avec sa mère et sa grand-mère qui leur rend souvent visite. le retour du père perturbe cet équilibre. Dans le contexte de la libération de Paris, la petite, prénommée France par patriotisme, doit trouver sa place au milieu des mensonges des adultes et cherche à qui apporter sa loyauté.
Ce récit plutôt court est vu à hauteur d'enfant avec sa subjectivité et son incompréhension du monde des adultes sur lequel peu à peu le voile se déchire. Sa simplicité le rend plutôt banal et convenu.
Un court roman servi par un style très épuré mais très maîtrisé à la grande puissance d'évocation : les sentiments, les émotions sont palpables. Les liens familiaux, l'absence et le retour du père, les non-dits, la jalousie, le monde des adultes si difficile à comprendre pour "la petite", ces thèmes sont abordés avec délicatesse, le contexte historique donnant sa profondeur au sujet.
Un texte simple mais fort.
Un très bon roman de Marie Sizun, très différent des autres et en même temps on retrouve son ton, son regard et sa plume.
Lien : http://www.3bouquins.com