Editions de l'Olivier (05/11/2015)
Raymond Carver, une vie d'écrivain est la première biographie complète sur Raymond Carver (1938-1988). Si ses écrits sont connus dans le monde entier, on ignore pourtant, du fait de sa discrétion légendaire, la vie qu'il a menée. Dans cette ouvrage unique, Carol Sklenicka retrace son parcours social et littéraire, de son enfance à Yakima, Washington, parmi une classe ouvrière aimante à la vie rude, à sa rencontre avec sa deuxième femme Tess Gallagher, en passant par... >Voir plus
Que lire après Raymond Carver : Une vie d'écrivainVoir plus
Dans cette biographie, Carol Sklenicka rend formidablement vivant Raymond Carver poète et nouvelliste américain du 20ème siècle. Nous découvrons un enfant ballotté aux grés des emplois de son père. Raymond Carver est né en mai 1938. Il est l'aîné de deux frères. La famille lutte pour survivre. Mais très jeune, il sait qu'il deviendra écrivain plus tard. Ses projets sont contrariés car très jeune il tombe amoureux, se marie et devient père. Trop jeune. Puis son père tombe malade. C'est la trame d'un drame profondément humain qui se joue. Sa femme Maryann subvient aux besoins matériels de la famille afin que Carver puisse écrire. Il publie dans quelques magazines mais le succès tarde. Entre les cours d'écriture dans des universités américaines et ses propres créations, Caver fait des petits boulots. Cette vie éprouvante pour lui et sa famille, ses rencontres, il s'appuie sur ces détails pour ancrer ses histoires dans la réalité, ce que ses proches n'apprécient guère. Il débute par la poésie. Par la suite, il adopte la nouvelle où transparait sa fragilité. La famille ne s'en sort pas. Elle est endettée et à deux reprises a recours à la faillite personnelle. L'obstination de Carver paye. Il parvient à publier dans Esquire grâce à son ami Gordon Lish qui est éditeur de fiction dans ce magazine. Gordon Lish est intimement lié à Raymond Carver. Avant de publier les textes de Carver, Lish les amputait, les affaiblissait. Mais, grâce à cet homme, Raymond Carver connaît enfin le succès. Mais à quel prix ! C'est un alcoolique, un fumeur endurci. C'est un homme qui a besoin des autres, de se sentir aimé, en particulier des femmes. Lorsqu'il a épousé Maryann, il avait dix-neuf ans. A la fin des années 70, son couple est moribond. C'est à Dallas que Carver rencontre Tess Gallagher, poétesse, qui deviendra sa compagne. C'est à cette époque que Carver arrête de boire. C'est une seconde vie pour Carver. L'université de Syracuse lui offre un poste. Il donne aussi des lectures à travers tout le pays. Il se détache de Gordon Lish. Il cesse d'écrire de la fiction pour se consacrer à la poésie. Il meurt en août 1988.
La biographie est ancrée dans le contexte historique des années 50 aux années 80. Carol Sklenicka insère des fragments de correspondance et des propos d'autres auteurs ayant fréquenté Carver. C'est une brillante biographie très documentée. Peut-être dans un avenir proche, aurons-nous accès à sa correspondance. C'est mon voeu. Carver nous conduits vers des territoires troublants de réalisme. C'est une référence dans le monde littéraire américain. Biographie que je conseille.

critiques presse (2)
LeFigaro
27 novembre 2015
Un travail remarquable sur la vie et l'œuvre du grand nouvelliste et poète américain mort en 1988.
Telerama
04 novembre 2015
Portée par la tonalité intime des poèmes et nouvelles de Raymond Carver, Carol Sklenicka lie témoignages directs et archives. Et parvient à nous faire toucher l'être profond de ce grand auteur.
A quinze ans, tous les garçons et leurs éventuelles petites amies buvaient et fumaient. Fumer était alors une pratique normale, que personne ne songeait à condamner. A cette époque, Ray avait trouvé un bar en dehors de la ville, le Deerhorn, où il pouvait se procurer de la bière. Avec ses amis, ils essayèrent même d'inclure dans leurs activités extrascolaires le "Deerhorn Tenn Club". Quand ils parvenaient à acheter de la bière, ils la rapportaient chez l'un d'eux et buvaient en jouant au poker et en écoutant de la musique pendant des heures.
(Débuts)