Seguier Editions (20/03/2014)
Surnommé le « Maupassant anglais », W. Somerset Maugham (1874-1965) a été un prodigieux raconteur. Nouvelliste, romancier, dramaturge, essayiste et infatigable observateur de la nature humaine, globe-trotter intrépide dont les nombreux voyages ont nourri l’œuvre et furent, comme pour son compatriote et admirateur Graham Greene, « tout autant que l’acte d’écrire, des chemins d’évasion ».
Que lire après Somerset Maugham (nouvelle édition)Voir plus
Qu'est-ce qui pousse à écrire aujourd'hui sur cet auteur anglais un peu tombé dans l'oubli qu'est Somerset Maugham ? Romancier et nouvelliste à succès jusqu'à la fin des années 60, ses oeuvres sont depuis tombées petit à petit dans un oubli distingué, resurgissant sporadiquement dans un titre de chanson de Souchon (Somerset Maugham en 1981), l'an dernier en bande dessinée (Villa mauresque par Floc'h et Rivière ) ou encore adaptées au cinéma (Le voiles des illusions en 2007).
En retraçant sa vie dans cette minutieuse biographie, Jean Paul Chaillet fait finalement le portrait type d'une personnalité qui a tout pour devenir (et est peut être déjà) une icône gay. En effet, bien qu'ayant cherché toute sa vie à dissimuler ses amours homosexuelles, notamment en brûlant avant sa mort tout écrit un peu compromettant qui aurait pu tomber entre les mains d'un éventuel biographe, Somerset Maugham a toutes les caractéristiques pour accéder à ce statut. Excellente éducation à l'anglaise, médecin, homme de théâtre, romancier, agent secret, grand voyageur, il a eu durant sa longue vie à défaut de la beauté (mais cela est subjectif), gloire et amours. Amours au pluriel, car, même s'il a été marié et père d'une fille, il a connu, après être passé dans les bras de jeunes femmes, de nombreuses aventures masculines tout en restant de longues années avec deux hommes présentés comme ses secrétaires particuliers. Cette liberté sexuelle, à une époque où l'homosexualité était un crime, est doublée par une très grande acuité à sonder l'âme des humains qu'il rencontre lors de ses nombreux périples et que l'on retrouve dans tous ses écrits.
Au delà de cette description assez intime, Jean Paul Chaillet nous brosse également le portrait très précis de ce que pouvait être la vie d'un grand écrivain au XXe siècle. Débutant sous le règne de la reine Victoria, il aura traversé, en grand écrivain, plus de la moitié du siècle, devenant même après la seconde guerre mondiale une sorte de star de la littérature, gérant sa carrière en alliant business, contrôle de son image et littérature.
Qu'est-ce qui pousse en 2011 un lecteur lambda à se plonger dans la biographie de cet auteur que certains qualifient de seconde zone ?
La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..

Derrière le masque du parfait gentleman, il a su épingler les travers de ses contemporains avec un détachement élégant, un cynisme indulgent et un soupçon de misogynie. Avouant au passage : « C’est lorsque je me suis mis à dire la vérité que l’on a cessé de me croire et que j’ai acquis une réputation d’humoriste. »
Cette biographie impressionniste explore la longue et prolifique carrière ainsi que la personnalité méconnue et la quête existentielle du plus cosmopolite des écrivains britanniques de son temps.
Français d’adoption et de culture, agent secret épisodique, bridgeur acharné, collectionneur d’art et amateur de martinis bien frappés, Somerset Maugham appartient à la race des grands hommes de lettres « larger than life ».
Dans la lignée de Rudyard Kipling, Joseph Conrad et E. M. Forster, il a influencé des auteurs aussi divers qu’Evelyn Waugh, John Le Carré, Anthony Burgess, Bruce Chatwin et William Boyd.