AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 13 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Comme dans le tome précédent, l'univers Steampunk est très présent dans l'ouvrage, ce qui n'est pas pour me déplaire. On retrouve Modo et Octavia, les agents de M. Socrate, rencontrés dans le tome précédent chargés d'une nouvelle mission. L'un des agents de l'Organisation a disparu à New York, en suivant une dénommée Colette Brunet, un agent français, et en essayant de démêler le mystère que constitue l'Ictinéo.

Modo et Octavia sont donc envoyés à la recherche de l'agent Wyle et sur les traces de Colette Brunet, par bateau, se faisant passer pour un couple marié. Sur cette piste, ils découvriront le meurtre de Wyle et fileront sur les traces de l'Ictinéo, grâce à un mystérieux message retrouvé chez celui-ci, qui les lancent au milieu de l'Atlantique. du moins, jusqu'à ce que leur navire percute quelque chose et que Modo soit précipité par dessus bord…

On retrouve beaucoup de Jules Verne dans cet ouvrage, le submersible, le Capitaine ombrageux qui s'en prend à tout navire pénétrant dans « ses » eaux, la découverte des fonds des océans par Modo. Mais Modo n'est pas le professeur Aronnax, et il n'aura cherchera surtout le moyen de s'évader de sa prison sous-marine. ..
Lien : http://www.dehlyafae.fr/elem..
Commenter  J’apprécie          40
Ce second tome est bien plus dynamique que le précédent, puisqu'il ne souffre pas de l'effet de présentation de l'univers. Les actions s'enchaînent, et les protagonistes sont développés au contact des nouveaux personnages introduits dans cette intrigue. M. Socrate semble (enfin) s'humaniser quelque peu, tandis que Modo et Octavia gagnent en maturité. Côté réinterprétations, Arthur Slade revisite quelques mythes littéraires parmi les oeuvres de Pierre Benoît, Jules Verne ou H. G. Wells. On passe à nouveau un très bon moment de lecture avec ce roman d'aventures, à l'ambiance délicieusement steampunk. Une réussite!
Lien : http://encres-et-calames.ove..
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce nouvel épisode des Agents de Mr. Socrate, on retrouve Modo et Octavia pour une aventure plus maritime que Londonnienne. En effet, plus des deux tiers de l'action se situent sous l'eau!... L'Ictinéo est effectivement un sous-marin, premier sas vers la cité sous-marine Icaria.



Conçu par le père de l'utopique Capitaine Delphina Monturiol, et techniquement assemblé par son fidèle second Anselme Cerdà, l'Ictinéo est le digne cousin littéraire du Nautilus du Capitaine Némo. Recueilli à son bord après l'attaque du bateau où il se trouvait aux côtés d'Octavia pour découvrir ce qu'il en était de cette étrange histoire de monstre marin, Modo va faire connaissance avec une héroïne perspicace : la téméraire Colette Brunet. Agent française, donc théoriquement "ennemi" de Modo, ils vont pourtant finir par se faire confiance, jusqu'à s'épauler farouchement lorsque La Confrérie de L'horloge, sous les traits de Mlle Hakkandottir, attaquera l'Ictinéo et ses passagers...

La suite sur mon blog...
Lien : http://lepetitparadisdevilys..
Commenter  J’apprécie          10
Après un premier tome très divertissant que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire, je n'ai pas pu m'empêcher d'enchaîner avec ce deuxième tome, toujours aussi plaisant mais un cran en dessous tout de même.

Plusieurs semaines sont passées depuis la fin des premières aventures de Modo et de la terrible confrérie de l'horloge, et déjà Modo doit reprendre du service. Sa nouvelle mission nécessitant une partenaire, le jeune homme retrouve avec plaisir Octavia qui semble lui avoir pardonné ses cachotteries. Se faisant passer pour un couple de jeunes mariés, les deux jeunes espions remontent la trace d'une espionne française et embarquent pour l'Islande où les bateaux disparaissent mystérieusement...

...la suite sur mon blog
Lien : http://avideslectures.over-b..
Commenter  J’apprécie          10
Nous retrouvons donc ici Modo et Octavia en route pour de nouvelles aventures pleines de références à la littérature (Du Wells, du Verne, un soupçon d'Atlantide, etc. que même sans avoir lu, j'ai identifiées dans cette histoire, sans parler de l'évident personnage de Hugo de qui Modo a très probablement tiré certains attribue et son nom).
Un homme assassiné, des papiers volés et codés, une zone étrange au milieu de l'océan, de nouveaux personnages intrigants. Ce livre à tout ce qu'il faut pour embarquer le lecteur dans ses eaux !
[...]
Lien : http://listesratures.over-bl..
Commenter  J’apprécie          00
lundi 4 avril 2011La cité bleue d'Icaria (Les agents de M.Socrate - tome 2) d'Arthur Slade


Résumé de l'éditeur :

Modifier son apparence, voler des documents confidentiels à des espions français: une journée de travail comme les autres pour Modo, agent secret anglais âgé de quatorze ans. Pourtant, sa dernière mission – percer le mystère d'un objet sous-marin appelé Ictinéo – semble un peu compliquée. On murmure qu'il s'agit d'un monstre marin, d'un poisson plus grand qu'un navire. Les espions français sont sur le coup, et M.Socrate, le maître de Modo, entend bien frapper avant eux.



Avis :

C'est grâce à un partenariat organisé par Livraddict et les Editions du Masque que j'ai fait la connaissance des héros d'Arthur Slade. J'ai malheureusement eu l'impression de prendre le train en marche : en effet, j'ai souhaité lire le premier tome des Agents de M.Socrate avant d'entamer le second volume mais il n'était disponible ni en bibliothèque, ni chez mon libraire. J'aurais aimé en savoir davantage sur le passé de Modo et ses curieuses facultés ; en outre, Octavia et Modo ont déjà vécu certaines aventures ensemble et j'ai un peu regretté de ne pas les avoir lues. Nul doute que je me procure ce premier tome assez rapidement.

J'ai néanmoins pris grand plaisir à suivre les péripéties de Modo et d'Octavia lancés à la recherche d'un agent dont M. Socrate est brusquement sans nouvelles. Forcés à traverser l'Atlantique pour les besoins de l'enquête, nos jeunes héros seront entraînés, sans le savoir, bien plus loin, bien plus profond devrais-je dire qu'ils ne l'auraient pensé, dans de captivantes aventures sous-marines. Tombé à la mer, Modo se retrouve à bord d'un mystérieux submersible et y rencontre une jeune espionne française, un peuple énigmatique, une intrigante cite sous-marine, ... Pour son plus grand malheur, il croise également la route de la Confrérie de l'horloge et de la cruelle Melle Hakkendottir. Ses sbires, et en particulier, un agent qui n'a rien à envier à Modo, lui donneront bien du fil à retordre.

La suite sur mon blog...
Lien : http://nahe-lit.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Le temps de la SF

D'un chapitre à l'autre, l'Empire romain traverse les époques, jusqu'à l'ère contemporaine. Dans cette histoire alternative, l'Empire romain n'est pas détruit au Ve siècle et continue à asseoir sa puissance et à étendre ses frontières jusqu'en 1970.

Le Maître du Haut Château de Philip K. Dick
Roma Æterna de Robert Silverberg
La Machine à explorer le temps de H. G. Wells
Replay de Ken Grimwood
Rêve de fer de Norman Spinrad
La Patrouille du temps de Poul Anderson
La Fin de l'Éternité d'Isaac Asimov
Les Voies d'Anubis de Tim Powers
Sans parler du chien de Connie Willis
Une porte sur l'été de Robert A. Heinlein

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : temps qui passe , temps , uchronie , science-fiction , voyage dans le temps , steampunk , paradoxe temporel , sfffCréer un quiz sur ce livre

{* *}