Une version licencieuse des Petites filles modèles à mi chemin entre Carmilla et Le Marquis de Sade. L'auteur reprend les personnages et les événements du roman de la Comtesse de Ségur mais, dans cette version Camille, Madeleine et Marguerite sont plus âgées et ont des désirs charnels bien éclos... Là où Marguerite est dévote à l'absurde ( elle va jusqu'à se couper pour offrir son sang en pénitence), Camille et Madeleine, fidèles disciples de Sade grâce à leur mère, ont une version plus souple de la piété. J'ai beaucoup apprécié cette version même si le dénouement est sans surprise (dès l'instant où l'on a lu Carmilla) et que j'aurais apprécié un peu plus d'érotisme

Ce que j'aime : le dévoiement de Camille et Madeleine dont la perfection m'a toujours agacée, le côté érotique. Mme de Fleurville

Ce que j'aime moins : celà manque de détails érotiques et l'histoire ressemble trop à celle de Carmilla

En bref : Un conte philosophie licencieux et vampirique où les personnages de la Comtesse de Ségur prennent une autre dimension

Ma note

6/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Je dois dire que j'ai été pas mal surprise par ce « Remake ». Des petites filles modèles… s'inscrit parfaitement dans l'époque dans laquelle l'auteur veut nous entraîner : 1909. Médecine, mode, coutumes, vocabulaire…tout donne l'impression d'être entre deux siècle, à un tournant du modernise en de nombreux points. C'est là-dessus aussi que joue Romain Slocombe : l'éclosion des moeurs en opposition avec le moralisme religieux. Des petites filles modèles est un mélange de la Comtesse de Ségur, de Bram Stoker, Sade et Théophile Gautier…version soft et grand public. Sensualité, gothique et vampirisme y sont subtilement distillés. Pas de quoi choquer mais il s'agit d'un remaniement osé, personnel et vraiment plus passionnant que l'oeuvre originale. Et le fait de nous faire entrer si facilement dans la période, tout autant que cette atmosphère particulière, donne quelque chose d'assez palpitant.
...........................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Un ouvrage qui se laisse lire malgré un démarrage plutôt lent. Quand on a connaissance des légendes classiques on devine assez rapidement le dénouement. C'est agréable à lire, sans plus.
Je ne connais pas le cahier des charges qu'ont les auteurs de cette collection. Je sais juste qu'ils doivent ré-écrire à leur façon un classique de la littérature française.
Pour "Les petites filles modèles" c'était très bien parti. Les 1ers chapitres m'ont beaucoup plu. Un mélange d'écriture à l'ancienne, des bons sentiments à la comtesse de Ségur, et surtout des descriptions crues de l'adolescence chez une fille, un ancrage dans la réalité dans ce qu'elle a de plus trash. Ça, j'ai aimé parce que c'était l'exact opposé du roman initial et que ça partait dans le sens "délire" et satyre mais toujours réel.Le coté sombre de l'humanité. Puis,l'auteur a dévié, le récit glisse vers le surnaturel, les croyances diaboliques,la religion, les vampires. C'est quand même bien fait mais je ne voulais pas lire ce genre de littérature. J'ai l'impression d'avoir été trompée sur la marchandise. J'ai eu l'impression que l'auteur n'a pas su aller au bout de sa folie. Et moi, j'aurai aimé lire une parodie des petites filles modèles complètement hors norme en opposition totale à l'originale.
Je n'ai qu'un vague souvenir du texte de la Comtesse de Ségur: Les Petites Filles modèles, une relecture serait nécessaire. le titre fait l'objet d'une réécriture contemporaine par Romain Slocombe. Dans le cadre d'une collection nommée Remake, les éditions Belfond proposent à des auteurs de faire le remake d'un livre qui les a marqués, ils doivent puiser leur inspiration de textes faisant partie de notre riche patrimoine littéraire. C'est donc la curiosité qui m'a poussée vers ce texte.

Les petites filles modèles est un livre jeunesse intemporel car les préoccupations des jeunes filles qui tâchent d'être « modèles » n'ont pas beaucoup changé à notre époque. Je pense que c'est cela qui a facilité la tâche de Romain Slocombe, la question des « normes et des limites » dans n'importe quel milieu social pour une petite fille, une adolescente ou une femmes sont toujours d'actualité. On apprend à ses dépend qu'une étiquette est vite collée au dos d'une fille et ce n'est pas facile de s'en détacher. L'auteur, donne toutefois une dimension plus adulte, dérangeante et érotique à son récit, il pousse l'histoire de la comtesse de Ségur jusqu'à ces derniers retranchements.

L'auteur apporte certes une réécriture assez intéressante du texte original, sa plume est vraiment magnifique mais je n'ai pas été totalement séduite par son histoire. Un melting-pot étrange et déroutant de plusieurs oeuvres donne naissance à Des petites filles modèles: pour le côté érotique, je citerais plutôt le marquis de Sade et non une oeuvre contemporaine car ce côté est plutôt subtile, tout est dans la finesse et la suggestion. Bram Stoker, y est convié également pour le côté vampirique tout en gardant le style d'écriture de la Comtesse.

J'y ai trouvé également un brin d'humour que j'ai apprécié, je me suis demandée ce qu'aurait pu penser LA Comtesse de Ségur d'un tel texte, aurait-elle été choquée devant la perversité et l'érotisme de ce remake atypique des petites filles modèles ? le titre du livre devient ainsi assez ironique, n'est-ce pas ?

Des petites filles modèles fera sourire ceux qui ont lu le texte original. le remake en somme est réussi même s'il ne m'a pas totalement séduite. L'auteur y mélange les genres et l'enrichit de nombreuses références culturelles mais je sors de cette lecture assez mitigée. Cela dit, Romain Slocombe nous offre un remake original, très agréable à lire et riche en références. A découvrir.
Lien : http://lesinstantsvolesalavi..