Citations sur Un été au Kansai (40)

La victoire allemande est un événement historique comparable à celui qui a fait triompher, il y a plus de mille ans, le christianisme en Europe. Un mouvement est né du sein même de la vie, dirigé par la volonté la plus implacable qui ait jamais régné en Allemagne, constitué par le réveil de l biologie et du caractère de quatre-vingts millions d'hommes et d'une race qui va employer cette force vitale contre toutes les forces ploutocratiques de la destruction...Cette guerre serait "une lutte mondiale entre l'or et le sang" : l'or des banquiers enjuivés, et celui de la valeur financière qui a aboli toutes les hiérarchies, notamment celles de la race et du sang.
Notre technologie contraste grandement avec l'impréparation et l’ignorance des Japonnais au sujet des bombardements des zones civiles, lesquels deviennent hélas un des traits marquants de notre siècle.
Si ce flic de la Gestapo m'obtient de ses confrères japonais un permis de voyager, je partirai dès que possible, avec mon Contaflex, ma boîte d'aquarelles et des carnets à croquis, sur les traces de Hiroshige...
N'était-ce pas, au fond, quelque forme ironique de la justice immanente ? Dans l'espoir d'échapper au destin fatal que j'imaginais me guetter sur le front de l'Ouest, terrorisé je me suis enfui jusqu'ici pour respecter le rendez-vous que la Mort m'avait fixé en secret...
L'homme aimait tant ses livres qu'il ne s'en séparait qu'à regret. Et, séduit par ton sourire, il a baissé son prix de quelques francs...Grâce à lui, ce jour-là où il faisait si beau, j'ai senti qu'à Paris l'esprit circule littéralement dans les rues.
Les Yankees sont présentés comme des sauvages pleins de haine.
Les fleurs de camélias ne se fanent pas, ne perdent pas leurs pétales comme des roses, mais au contraire, tout d'un coup, prennent une teinte brun rouille et la fleur entière se détache. Beaucoup de Japonais tiennent cela pour un mauvais présage, c'est pourquoi ils n'aiment pas les camélias.
Les japonnais ont jugé prudent de signer la pacte tripartie avec Berlin et Rome, dans la perspective de sceller la construction d'un bloc de quatre grandes nations unies dans leur croyance à la supériorité de la force sur la démocratie.
Les choses ne sont pas si simples. Votre vision est celle d'un homme né en RFA après la guerre, nourri d'une éducation du repentir qui nous a été dictée par les vainqueurs. Et puis, maintenant bien sûr on sait comment cela fini. Mais en 1937 ou 1938, par exemple, le peuple allemand, soumis à une propagande intensive que paraissaient justifier les faits, croyait dur comme fer à des choses très surprenantes pour un observateur étranger, ou pour quelqu'un de votre génération : que la Grande-Bretagne, soutenue par la France,l'URSS et les États-Unis, préparait l'encerclement de l 'Allemagne dans le but de l'écraser, et donc que le Führer avait raison de vouloir rompre cet encerclement avant qu'il ne fût trop tard ; que les pays de l 'Europe de l'Est et du Sud-Est faisaient naturellement partie du Lebenstraum allemand dont la possession était nécessaire à notre existence et notre survie ; que Hitler obtiendrait ces pays pacifiquement, comme cela venait de se produire pour l'Autriche et la Tchécoslovaquie ; qu'il n'y aurait pas de guerre dans la mesure où nous ne la voulions pas, et que celle-ci n'éclaterait que si les puissances qui encerclaient l'Allemagne, jalouses de sa réussite, attaquaient le Reich-dans ce cas, la Wehrmacht se battrait , et cette fois victorieusement ; bref, que Hitler jusqu'ici avait été plus malin que les " tyrans étrangers" qui depuis 1918 s'efforçaient de garder l'Allemagne en situation de faiblesse, et qu'il avait rendu à notre pays la place qui lui appartenait de droit dans le monde. Cela sans tirer un seul coup de feu, ni sacrifier la vie d'un seul soldat allemand...
Dans ce monde, le total global du bonheur comme du malheur ne varie pas à travers les temps. Si une vague se soulève sur l'océan, elle provoque une dépression ailleurs. Si le bonheur vient à un homme, le malheur s'abat sur un autre, ou peut-être sur quelque animal. Les hommes se multiplient et les animaux se raréfient ; nous les massacrons et prenons leur terre ; nous leur enlevons tous leurs moyens d'existence ; ceux dont nous consommons la chair en grande quantité sont conduits par centaines de millions, dans des conditions extrêmement pénibles, jusqu'aux abattoirs. Leur souffrance a autant d'intensité que celle d'un être humain traité de la même manière. Comment pouvons-nous prétendre alors que le bonheur augmente ? Les races les plus fortes exterminent les plus faibles, mais croyez-vous que la race forte doive être pour cela très heureuse ? Non ; les vainqueurs commenceront à s'entre-tuer. Je ne vois pas, dans la pratique, comment cette terre pourrait devenir un paradis. Les faits nous montrent que ce n'est pas possible.

(P310)