AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,26

sur 289 notes
On est ravi de retrouver les deux héros de cette saga : le journaliste d'investigation Mikael Blomkvist, alter ego de Stieg Larsson, le créateur Millenium, et Lisbeth Salander, la hackeuse punk. Ce tome se déroule dans le nord de la Suède, dans une petite ville, Gasskas, où un grand projet de parc éolien attire les truands et les fonctionnaires corrompus. le décor parfait que connaît bien l'autrice Karin Smirnoff qui y vit, pour construire une histoire haletante parfois un peu trop à certains moments – on perd le fil de l'histoire. On suit 3 enlèvements en même temps. Un mariage qui tourne mal est l'événement central de l'histoire. On continue de faire la connaissance de l'entourage de Lisbeth et Mikael. Tout ce petit monde va être mis à rude épreuve comme toujours dans Millenium. Mikael est un personnage plus secondaire dans le roman. le magazine Millenium pour lequel il travaille n'est plus qu'un podcast et il se cherche un nouveau boulot et une nouvelle enquête à mener. Lisbeth, égale à elle-même, est brillante, asociale et tête brulée. Elle est accompagnée d'une adolescente qui lui ressemble beaucoup, Salva. Son intérêt pour la conjecture de Goldbach, un problème de mathématique non-résolu, lui convient parfaitement. Peut-être une bouteille à la mer que l'autrice va utiliser dans un prochain tome.
Les petits textes en italique qui dévoilent les pensées des personnages dynamisent la narration.
C'est une réussite. Ce livre est très conforme aux précédents. Mais on se demande où va nous emmener cette autrice, Karin Smirnoff dans les deux prochains tomes qu'elle a prévus d'écrire ?
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire : Oui, c'est un thriller, et ça m'arrive d'en lire. En vrai dans le genre je n'ai lu que Millenium, et je n'ai pas forcément envie de m'intéresser aux autres. J'aime tout particulièrement Lisbeth, et j'aime bien la retrouver de tome en tome. Dans ce tome-ci, on apprend qu'elle a une nièce, et qu'avec la disparition de la mère et grand-mère de celle-ci, Lisbeth étant la plus proche parente, il faut qu'elle traverse un bout de pays pour venir s'en occuper (et comme par magie, Blomkvist est dans la même ville, pour fêter le mariage de sa fille avec un adjoint municipal de cette bourgade qui attire de nombreuses entreprises car l'electricité ici est très peu chère. Oui, l'electricité, et le green washing vont être au coeur de l'enquête dans ce tome, avec toujours des hommes qui n'aiment pas les femmes, en quête de pouvoir et d'argent. Ce que je déteste.

La plume de l'auteur  : Mais les personnages de Millenium et les récits de leurs vies, et la manière dont ils sont écrit me plait. Vraiment. le récit avance assez vite ici, car les presque 500 pages n'ont même pas tenu une journée. J'ai dévoré le livre.

Mon avis général : J'aime vraiment Lisbeth. Et comment elle prend la vie, de manière assez détachée tout en essayant quand même de faire les 'bonnes' choses. Et ici on a d'autres récits de personnages secondaires qui sont tout de même assez émouvants. Même si Millenium reste une série qui fait un peu haïr les gens qui ont du pouvoir et l'humanité en général. C'était une très bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          10
A moins d'une centaine de pages de la fin, je me décide d'écrire cette critique !

Résumé : Plusieurs années ont passés depuis la chute de Camilla, nous retrouvons nos deux héros dans une nouveau énigme. Mickaël, appelé pour la mariage de sa fille, lutte entre son envie de se lier avec sa famille délaissé et le choc d'avoir perdu Millénium, devenu uniquement une version numérique. de son côté, Lisbeth essaie de reprendre une vie normale jusqu'à ce qu'on la contacte pour prendre en charge la fille de son demi-frère. Cela va les amener en direction d'une ville, assez connue pour le crime.

On ne juge pas sur la couverture d'un livre. J'ai laissé une chance aux tomes de David Lagercrantz, qui m'avaient donné une bonne impression : Millénium qui évolue dans un monde avec le numérique et les difficultés du métier de journaliste d'investigation ou la question des enfants en situation d'handicaps et mentaux. le rythme n'était pas mauvaise, avec un soucis de vraiment respecter l'univers.

Pour ce tome là, j'ai rien ressenti. je n'arrive même à me trouver un élément du livre, pour m'y accrocher. Déjà le rythme de lecture : le texte est divisé entre le récit au présent et des bouts de flash-back qui apparaissent quand la situation doit mettre un avant un sentiment ou un rappel. Cela casse la lecture du livre.

Deuxièmement, ce que je trouve intéressant est l'arrivée de cette adolescente de 13 ans, ayant les mêmes capacités que Lisbeth. Elle a un potentiel énorme. On s'attend à voir arriver la nouvelle génération, celle qui prendra la suite de Lisbeth. Je la trouve sous-exploiter. Même la rencontre entre les deux parentes n'a pas fait une étincelle.

Troisièmement, nos personnages principaux Mickaël et Lisbeth : qu'est ce qu'il leur est arrivé ? Lisbeth qui a une horreur des psychologues avec ce qui lui est arrivée, prend des séances pour rentrer dans le moule, aller vers autrui. Et ils sont où ses talents de pirates informatiques ! Elle fait toutes ces demandes à Pleg. Je peux comprendre qu'elle essaie de changer, d'aller de l'avant mais là, non ! C'est pas elle, même sa manière de penser.
ET Mickaël : bon je peux comprendre que le coup Millénium lui est fait du tord. Je peux comprendre qu'il a du mal à raccrocher. Mais un type qui a laissé sa famille, j'ai un peu de mal. J'ai aussi beaucoup de mal à l'apprécier lors de ses rencontres avec Lisbeth. Leurs conversation étaient plus actives, même tranchante. mais il y avait quelque chose.

Enfin, il est où le travail d'investigation dans le livre. Déjà qu'apprendre que le journal ne fera que des podcast, avec le potentiel qui a développé dans les années précédentes, il aurait pu évoluer autrement. Non il disparait d'un coup, pour sous entendre qu'un autre journal puisse devenir la future ambition de Mickaël ( ce que j'imagine de ma lecture, même si cela n'est pas dit clairement). Et l'enquête est lente. Honnêtement, je n'ai pas fini le livre mais je doute qu'il y est une résolution à la fin. Trop d'éléments sans questions, trop brouillons et on ne touche même pas le coeur du problème avec l'ennemi.

Soit il y a un prochain tome pour résoudre ce mystère, soit l'auteur va accélérer d'un coup le rythme. Si jamais elle sort un autre tome, je ne pense pas que je le lirais.
Commenter  J’apprécie          00
Expression de vieux: c'était mieux avant! Mais tellement adaptée à mon ressenti à la lecture de ce 7ème tome..... Les personnages sont moins fouillés, leurs relations ne sont qu' ébauchées. Je suis pour ma part restée sur ma faim. L'écriture est cependant agréable et j'ai mis moins de 4 jours pour lire ce livre... tout n'est pas non plus négatif.
Commenter  J’apprécie          00
Malheureusement Karin Smirnoff n'a pas le talent de Stieg Larsson et le résultat s'en ressent. Rythme - écriture - sans parler de l'histoire sont extrêmement décevants. Si vous décidez de lire un bon livre évitez celui la.
Dans ce livre si on retrouve les acteurs historiques de Millénium (Mikael et Lisbeth) l'espoir d'une bonne lecture s'arrête la.
Histoire d'une banalité rare. Un rythme d'écriture basique voir incompréhensible. de nombreuses fois on ne sait plus où on est. Les liens entre les différentes « scènes » sont difficiles à suivre. J'ai failli, après avoir lu une cinquantaine de pages, laisser tomber tant le manque de liant à un sujet qui semblait intéressant était pénible.
Commenter  J’apprécie          00
Parution du tome 1 de la troisième trilogie de Millenium avec un 3e auteur : après Stieg Larsson qui a créé l'oeuvre, après David Lagercrantz, Karin Smirnoff prend le relais.
Les fans y retrouvent les deux personnages mythiques : Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander. Tous deux, par des hasards familiaux, se retrouvent au nord de la Suède, dans une petite ville dont les élus ont le projet de développer les éoliennes quitte à exproprier une partie des habitants. À partir de là, on retrouve les fondamentaux de la série : politique, corruption, « hommes qui n'aiment pas les femmes », racisme, extrême droite.
Mais ce que j'ai le plus apprécié dans ce nouvel opus, c'est de faire connaissance avec la nièce de Lisbeth, Svala, 13 ans. Pour ne pas spoiler, je dirai juste qu'elle est à hauteur de sa tante !
Commenter  J’apprécie          00
Si les premiers tomes m'avaient vraiment plu, je n'ai pas réussi à entrer dans ce dernier volume. Beaucoup trop violent à mon goût, et pourtant, je lis des thrillers et autres polars... Les scènes de viols surtout, sont trop réalistes à mon goût. J'ai dû reposer le livre à plusieurs reprises. Et j'ai finalement décidé d'arrêter de me faire du mal. Je l'abandonne donc sans être arrivée à la moitié.
Tant pis pour mes 23€!...
Commenter  J’apprécie          00
Quel plaisir de retrouver Lisbeth… et de découvrir sa nièce si … particulière ! J'ai retrouvé avec ce tome Millénium. Belle chasse à l'homme. Un petit bémol peut-être a soulevé : le nombre élevé de personnages empêche le lecteur de les aimer ou de les détester et met surtout Michaël B. En arrière plan…
Commenter  J’apprécie          00
D'abord on se demande pourquoi encore une suite à cette histoire alors que l'auteur de cette série, le vrai, n'est plus là ? Et puis on retrouve les "protagonistes", bien sûr le temps a passé avec l'empreinte du temps que Karin Smirnofff a choisi pour eux ... et ça marche ! on attend les tomes 2 et 3 ...
Commenter  J’apprécie          00



Autres livres de Karin Smirnoff (1) Voir plus

Lecteurs (832) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2886 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}