+++++ MILLÉNIUM 7 : LE CRI DE L'AIGLE DE MER +++++

Ce roman constitue le septième épisode de la série à succès commencée par la trilogie Millénium de Stieg Larsson (1954-2004), publiée à titre posthume entre 2005 et 2008, suivi des 3 suites écrites entre 2015 et 2019 par le journaliste suédois David Lagercrantz.

En dépit du succès difficilement égalable d'une série littéraire à suspense, j'ai été fort surpris que presque un quart de siècle plus tard sorte à Stockholm une nouvelle suite de la main de l'écrivaine suédoise Karin Smirnoff, connue chez nous pour son beau roman "Mon frère" de 2021.

Cette dernière suite "Havsörnes skrik" en version originale et traduit en Anglais comme "The Girl in the Eagle's Talons" et dans ma langue - traduit par mes soins en Français - "Le cri de l'aigle de mer" vient de paraître ce 23 mai 2023. La version française suivra probablement incessamment chez l'éditeur Actes Sud, comme les 6 volumes précédents de la collection.

Pour les lectrices et lecteurs qui ont aimé la collection une bonne nouvelle : l'excentrique et énigmatique Lisbeth Salander est de retour !
En plus, elle est accompagnée dans ses aventures périlleuses par une espèce de sosie : Svala Sandberg, une fille de 13 ans appartenant au peuple Sami et frappée de la maladie rare d'insensibilité congénitale à la douleur (ICD). Par ailleurs, la jeune Svala dispose d'une mémoire prodigieuse qui lui permette d'emmagasiner des connaissances encyclopédiques de nature à bluffer même Lisbeth.

À Gasskas dans le grand Nord suédois, à quelque 900 kilomètres de Stockholm, le secrétaire communal, Henry Salo, rêve d'un développement économique fabuleux de sa région. Une initiative fort louable en soi, mais les méthodes pour y arriver, basées sur des pots-de-vin et de dessous-de-table substantiels le sont évidemment beaucoup moins. L'auteure, qui a vécu à Paris et parle très bien notre langue n'a apparemment pas choisi le nom du bonhomme au hasard.

Quoi qu'il en soit, son ambitieux projet de mettre une surface considérable de terrain disponible pour l'ouverture de mines industrielles et surtout l'aménagement du plus grand parc éolien d'Europe et si possible du monde ne recueille nullement l'enthousiasme de la population locale, qui préfèrent continuer la pêche de saumon, la culture des rennes et autres occupations traditionnelles.

Certains habitants refusent tout simplement de céder leur terrain, peu importe le prix, ce qui rend le puissant entrepreneur sans scrupules, Marcus Branco, fou furieux et l'incite à avoir recours à la violence pure.

Cette évolution inquiétante précipite l'arrivée à Gasskas de Lisbeth Salander de la lointaine capitale suédoise et la mobilisation de l'ingénieuse Svala Sandberg.

Pour ne pas décevoir de futurs lecteurs, je ne puis en dire davantage sur le combat acharné qui se développe entre bons et méchants, sauf qu'il s'agit d'un récit captivant avec des personnages crédibles et certains même touchants.

Comme l'auteure Karin Smirnoff est originaire d'Umeå dans le grand Nord, ses descriptions de la nature en hiver dans cette partie du globe évoquent des décors grandioses que nous connaissons seulement par des cartes postales.

Mme Smirnoff défend avec conviction le respect des droits des "petits" peuples dans ces régions, tels les Sâmes et Lapons. Elle prend également la défense des efforts de la célèbre Greta Thunberg. Voir à ce propos mon billet du 13 septembre 2019 de son ouvrage "Scènes du coeur ".
Quatre ans.
Quatre ans qu'on attendait le retour de Lisbeth.
Et même si la deuxième trilogie n'avait pas vraiment su convaincre, peu importe, Millenium reste Millenium. Vous allez vous demander si on doit ABSOLUMENT avoir lu les précédents tomes avant d'entamer ce nouveau roman ? Je vous répondrai qu'effectivement les personnages évoluent au fil des enquêtes. MAIS les mentions d'autres enquêtes sont parfaitement amenées si bien que non, vous ne serez pas perdu(e)s si vous n'avez pas lu le tome 6. de toute façon, quatre ans après, qui se souvient exactement de tout ce qui a pu se passer dans le précédent ?
Cette année c'est une femme qui reprend le flambeau et entame une nouvelle trilogie : Karin SMIRNOFF. Je vous conseille d'ailleurs d'aller sur le site d'Actes Sud où vous pourrez visionner une vidéo de l'auteure qui vous parle de son roman, d'elle et de son pays. Très intéressant.
La fille dans les serres de l'aigle replace d'entrée la saga en haut du hit-parade des meilleurs polars Suédois. On retrouve enfin le rythme, la psychologie des personnages créés par Stieg Larsson et dont la seconde trilogie s'était un petit peu éloigné. A la décharge de David Lagercrantz, il était très attendu au tournant et il n'est jamais bon de comparer deux auteurs. Stieg Larsson a ses aficionados mais c'est quand même génial de pouvoir retrouver ses personnages. Karin Smirnoff lui rend hommage avec brio.
L'histoire se déroule à Gasskas, dans le nord de la Suède où vit l'auteure, et dont Henri Salo est le maire mais aussi un industriel qui a pour voeu de développer un immense parc éolien sur les lieux d'élevage des rennes en expropriant, en menaçant, des gens du village qu'il connait, parfois, depuis sa plus tendre enfance. Mais en dehors de ses fonctions, Salo est aussi le futur gendre de Mikael Blomkvist, l'ancien journaliste du Millenium devenu un podcast et nostalgique de ces années passées auprès de Lisbeth.
Cette dernière, toujours aussi solitaire, se voit confier une ado indomptable pour un certain temps… à Gasskas.
Le duo va se reformer pour faire face à des magouilles et des cadavres plus ou moins anciens.
Comme je le disais, c'est très rythmé, le style est totalement adapté au scénario.
Le message écologique est également très présent, l'énergie éolienne encore une fois pointée du doigt. Là encore on voit bien qu'il est compliqué de concilier avancées technologiques et recherches d'énergies alternatives aux énergies fossiles avec préservation de l'environnement et protection des élevages.
Karin Smirnoff nous promet avec ce septième volet une nouvelle trilogie de qualité et si Millenium n'est plus, Mikael et Lisbeth sont toujours là.
A lire chez Actes Noirs et à suivre donc…

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
Oh que ce fut agréable de retrouver Lisbeth Salander, loin de Stockholm, dans le Nord de la Suède, là où l'électricité bon marché, les anciennes mines où on peut encore trouver de bonnes choses à récupérer attisent les convoitisent ...

Lisbeth a (un peu) vieilli, s'est assagie (enfin juste un peu) et se retrouve maintenant avec une ado dans les pattes : Svala, (la fille de son frère, un des méchants d'un tome précédents) dont la mère vient de disparaître.

Mikael Blomqvist, se trouve dans la même ville où sa fille est sur le point de se marier avec un responsable municipal, qui s'avère être un peu véreux et subit le chantage de grands méchants qui veulent mettre la main sur des terrains protégés.

Un roman qui change totalement de ton avec les trois précédents.

Ici, Karin Smirnoff s'ancre dans la terre du nord pour nous faire partager les problématiques des éleveurs de rennes dont les terres sont convoitées par plus forts qu'eux, sur l'arrivée de gangs stockholmois qui répandent drogues et violence sur ces territoires rudes qui n'avaient pas besoin de ça.

Elle nous offre de plus, une nouvelle facette de Lisbeth, qui se retrouve à 'materner ' une ado qui lui ressemble finalement beaucoup !

Un seul bémol, Mikael n'apparaît que de loin en loin dans ce roman et davantage en tant que grand-père que comme journaliste. Mais en ces temps de disparition de nombreux titres de presse papier, quelle place reste -t-il aux journalistes d'investigation ? L'écriture de "non-fiction", de documentaires vidéo ? Problématique de fond, déjà évoquée par Jakub Szamalek dans 'Datas sanglantes' ...

Je remercie vivement les Editions Actes Sud et Babelio qui m'ont offert cet ouvrage et m'ont permis de rencontrer l'auteur, mardi dernier
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Merci @actes sud et @babelio pour ce livre.

J'ai adoré , retrouvé les personnages tels que je les aime depuis le 1er tome, à croire qu'ils ont leur existence propre.
On (re)découvre leur humanité dans un contexte tellement actuel. À lire !

Seul regret anecdotique la couverture, je préférais les dessins
L'histoire : Oui, c'est un thriller, et ça m'arrive d'en lire. En vrai dans le genre je n'ai lu que Millenium, et je n'ai pas forcément envie de m'intéresser aux autres. J'aime tout particulièrement Lisbeth, et j'aime bien la retrouver de tome en tome. Dans ce tome-ci, on apprend qu'elle a une nièce, et qu'avec la disparition de la mère et grand-mère de celle-ci, Lisbeth étant la plus proche parente, il faut qu'elle traverse un bout de pays pour venir s'en occuper (et comme par magie, Blomkvist est dans la même ville, pour fêter le mariage de sa fille avec un adjoint municipal de cette bourgade qui attire de nombreuses entreprises car l'electricité ici est très peu chère. Oui, l'electricité, et le green washing vont être au coeur de l'enquête dans ce tome, avec toujours des hommes qui n'aiment pas les femmes, en quête de pouvoir et d'argent. Ce que je déteste.

La plume de l'auteur  : Mais les personnages de Millenium et les récits de leurs vies, et la manière dont ils sont écrit me plait. Vraiment. le récit avance assez vite ici, car les presque 500 pages n'ont même pas tenu une journée. J'ai dévoré le livre.

Mon avis général : J'aime vraiment Lisbeth. Et comment elle prend la vie, de manière assez détachée tout en essayant quand même de faire les 'bonnes' choses. Et ici on a d'autres récits de personnages secondaires qui sont tout de même assez émouvants. Même si Millenium reste une série qui fait un peu haïr les gens qui ont du pouvoir et l'humanité en général. C'était une très bonne lecture !
Parution du tome 1 de la troisième trilogie de Millenium avec un 3e auteur : après Stieg Larsson qui a créé l'oeuvre, après David Lagercrantz, Karin Smirnoff prend le relais.
Les fans y retrouvent les deux personnages mythiques : Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander. Tous deux, par des hasards familiaux, se retrouvent au nord de la Suède, dans une petite ville dont les élus ont le projet de développer les éoliennes quitte à exproprier une partie des habitants. À partir de là, on retrouve les fondamentaux de la série : politique, corruption, « hommes qui n'aiment pas les femmes », racisme, extrême droite.
Mais ce que j'ai le plus apprécié dans ce nouvel opus, c'est de faire connaissance avec la nièce de Lisbeth, Svala, 13 ans. Pour ne pas spoiler, je dirai juste qu'elle est à hauteur de sa tante !
Quel plaisir de retrouver Lisbeth… et de découvrir sa nièce si … particulière ! J'ai retrouvé avec ce tome Millénium. Belle chasse à l'homme. Un petit bémol peut-être a soulevé : le nombre élevé de personnages empêche le lecteur de les aimer ou de les détester et met surtout Michaël B. En arrière plan…