Star Wars - Clone Wars tome 3 sur 10

Anne Capuron (Traducteur)
Delcourt (25/08/2004)
4.15/5   34 notes
Durant des millénaires, les chevaliers Jedi ont fait régner l'ordre et la justice au sein de la galaxie. Depuis quelques mois, cependant, leur rôle n'est plus seulement d'assurer la stabilité de la République mais de défendre son existence même, face aux forces séparatistes qui menacent de la faire éclater. De leur vaillance mais aussi de leur sens stratégique dépendra l'issue de cette guerre sans précédent : la Guerre des Clones.
Que lire après Star Wars - Clone Wars, tome 3 : Dernier combat sur JabiimVoir plus
Assurément l'un des tomes les plus tragiques de la série 'Clone Wars", ce"Dernier Combat sur Jabiim" est d'une puissance tragique incomparable.

La République s'est embourbée sur Jabiim, une planète où la pluie tombe en permanence, afin d'aider les forces loyalistes du capitaine Gilllmunn à combattre leurs compatriotes, menés par le général Alto Stratus. Mais le mauvais temps empêche l'arrivé de renforts pour les forces de la République et la bataille tourne rapidement au carnage.

Contrairement à la série animée qui a tendance à trop présenter cette période sous un angle enfantin et joyeux, la série de Comics ne prend pas cette peine. Ici la guerre est sale, terrible, tragique et sanglante. Les "bons" ne semblent pas être ceux que l'on imagine et les motivations des "méchants" ne sont pas si immorales que cela. Bien plus que les films ou la série animée, Clone Wars répond à d'avantage de questions notamment sur le passage du côté obscur d'Anakin Skywalker, témoin direct du sacrifice et de la mort de nombre de ses frères d'armes pour une guerre qui n'est pas la leur.

Dans ce "Dernier Combat sut Jabiim", la guerre nous apparait comme ce qu'elle a de plus horrible. A ce titre on ne manquera pas de faire le parallèle avec la première guerre mondiale: la boue omniprésente, le désespoir, les massacres à grande échelle... Les personnages secondaires ne sont pas en reste puisque aucun d'entre eux n'est à l'abri d'une mort violente. Tous sont touchants, même les plus détestables. Enfin, la guerre civile qui déchire cette planète renforce le côté tragique de l'histoire. Car si les forces séparatistes et leurs droïds de combat sont bien présent sur Jabiim, le conflit et les batailles se dérouleront entre être humains, autrefois voisins qui s'affrontera dans une lutte fratricide sans merci, avant un dénouement final des plus inattendu.

Un tome d'une grande force servit par un dessin non moins magnifique.
Un troisième album qui regroupe 2 récits autour d'Anakin Skywalker. 2 récits qui mettent encore une pierre dans l'édifice obscur du Padawan Anakin.
Dans la première histoire, nous sommes en pleine bataille sur une planète, Jabiim, où la République est en grande difficulté. Encore de nombreux Jedi vont mourir dont des Maîtres en devenir. J'ai bien aimé que cette histoire se penche sur les padawan, je regrette juste un manque d'émotion dans cet album où il y a de nombreux moments tragiques. Peut-être que tout se passe trop vite pour se prendre d'affection pour les personnages et pour développer une empathie ; c'est un peu dommage.
Un épisode également où la République n'en sortira pas grandit. Ainsi, autant Anakin et l'armée de la République flirte avec le côté obscur, montrant encore une fois comment cette guerre n'est pas aussi lisible qu'une guerre entre des méchants et des gentils (évidemment la lecture est d'autant plus évidente quand on sait ce qu'il adviendra !)
Dans la seconde partie, Anakin va devoir combattre au côté d'un chevalier Jedi d'origine… Tusken ! Rappel des faits de l'Episode II : Anakin à massacré un village Tusken et déteste ce peuple qui a tué sa mère. Évidemment, cet événement sera au coeur de l'histoire : Anakin aura l'occasion de se repentir ou de s'enfoncer un peu plus dans le côté obscur !
Au final donc, deux très bonnes histoires même si elles restent encore un peu imparfaites.
La Bataille entre la République et les Séparatistes se transporte maintenant sur la planète pluvieuse Jabiim. Les séparatistes sont menés par le charismatique Alto Stratus et font aux Jedi et leurs clones une guerre sans pitié. Tout va tellement mal que tous les Jedi et leurs Padawans meurent à l'exception d'Anakin. Malheureusement pour lui, son maître Obi-Wan fait parti des disparus. Tout porte à croire que la République subira un revers cinglant.

Pour avoir tout lu la série, je sais que c'est un des sommets de Clone Wars. L'ambiance est très sombre et les choses vont très mal pour les héros. Malgré tous ces malheurs, Anakin sait se démarquer du lot. Il est plus puissant que les autres et c'est très bien exploité. La fragilité mentale de Skywalker est sûrement son point faible et est bien utilisée par l'auteur.

C'est ce type de bande dessinée qui fait que j'adore Star Wars.
Un épisode clé. Des personnages (que je croyais) récurrents meurent. L'histoire aura de nombreuses conséquences... L' équilibre entre action et dialogues n'est pas autant respecté que dans les tomes précédents au détriment des dialogues donc. Ça dérouille grave, mais bon en même temps c'est la guerre...

critiques presse (1)
Sceneario
10 septembre 2015
Plutôt bien construit, bien écrit, ça se lit facilement.
-Nous inspirons la terreur aux prisonniers, Maître.
-Anakin, n'oublie pas qu'il y a plus de cent mille mondes habités au sein de la République...
-Il y en a qui m'a accusé de manger les enfants!
-...et nous ne sommes que quelques milliers.Il y a des milliards d'êtres qui n'ont jamais vu un Jedi. Et des millions n'ont jamais entendu parler de notre ordre, ni de la Force. Et quand nous surgissons, nous pouvons êtres des tueurs...mais aussi des guérisseurs.Remercions-en la Force.
Rien n'est certain...si ce n'est la Force.
- Anakin a raison…
…les rebelles Jabiimens ne feront que redoubler d’ardeur au combat si nous leur apprenons à nous haïr !
- sauf si nous leur apprenons aussi à nous craindre…
Ce que tu as fait à Tatooine ne peut être effacé. Tu as agi sous l’emprise de la colère. Ce n’est pas la voie d’un Jedi. Tu as pris un chemin obscur, Skywalker.