Salut tout le monde aujourd'hui je vous parle de ce roman qui m'a bouleversée 🥹

🧺 Au départ, je ne comprenais pas vraiment où l'autrice voulez nous emmener car on passait du présent au passé de manière assez décousu, mais finalement j'ai vite compris !

🧺L'hisoire de Entgen est aussi passionnante que bouleversante, et que fut ma surprise d'apprendre. Il est inspiré une histoire vraie. Effectivement, ce personnage a vraiment existé de même que ces malheurs, ces joies et ses amours

🧺 On suit une femme extraordinaire en avance sur son temps qui petit à petit se retrouve en marge de la société, par ses idées avancées et sa perception des choses nouvelles

🧺L'autrice mamie sa plume avec une grande aisance, et plus encore, elle explore le sujet complexe de la sorcellerie du Moyen Âge avec une finesse extrême qui rend le roman aussi addictif que dérangeant, car nous savons que cela a vraiment eu lieu 🥺

🧺 Je dois avouer que je ne lis que trop peu de romans historiques bien que je les apprécie, et celui-ci m'a donné envie d'en découvrir plus !

🧺 de plus, ce livre se lit très vite car il ne fait que 270 pages. Néanmoins je pense qu'il est important de le lire doucement car les sujets sont forts il faut prendre le temps de les apprécier!

🧺Je vous le conseille à 100 %
Malgré son thème peu réjouissant, cette lecture fut une belle découverte, et intéressante car je ne connaissais pas l'époque des procès des sorcières, du moins pas aux Pays-Bas, même si au final, il n'y a rien de différent d'un pays à un autre…Mais c'est surtout découvrir le récit d'Entgen qui rend cette lecture plaisante et agréable. On évolue dans la campagne néerlandaise au fil des saisons et des années, la vie ne diffère pas beaucoup des autres pays mais Entgen, l'anticonformiste, nous livre une vision libérée de cette époque, de la religion et des conséquences des actes de cette dernière sur la vie quotidienne.
A bien des égards, ce roman me rappelle beaucoup « Un bûcher sous la neige » de Susan Fletcher, qui est l'un de mes romans favoris. le personnage est également enfermé en prison dans l'attente de son procès pour sorcellerie et nous livre son témoignage, le récit de sa vie, à travers ses conversations avec le prêtre/pasteur censé assurer sa défense, et qui prend peu à peu parti pour l'accusée. On aurait pu croire que ce récit serait un copié collé mais fort heureusement, Corrag et Entgen n'ont absolument rien à voir l'une avec l'autre. Tandis que l'une est innocente dans son caractère et vit en recluse dans sa forêt, Entgen est forte et a conscience que ses actes sont réprimés, mais elle se fiche des autres et se bat pour sa liberté et sa tranquillité. Des événements marquants de sa vie la pousseront peu à peu à se couper du monde, ce qui en fera rapidement une paria dans sa communauté malgré que tous se serviront à un moment de son savoir en médecine douce pour soigner leurs maux, une belle hypocrisie, qui encore une fois, mènera à une issue peu favorable aux esprits libres de l'époque…Un beau récit, bâti sur une histoire vraie et de vraies sources qui permettent d'en apprendre toujours plus sur les moeurs des sociétés de l'époque, sur les traitements infligés aux accusés et sur le déroulement des procès et jugements qui n'en été finalement jamais…
En refermant ce roman j'ai envie de dire merci à toutes ces femmes qui se sont battues corps et âmes pour nos droits et nos valeurs. Merci à toutes ces femmes qui ont eu le courage car c'est grâce à elles qu'aujourd'hui nous n'avons pas peur d'exister.
Le droit des femmes est malheureusement, encore aujourd'hui, trop souvent remis en question. Et nous devrons toujours nous battre, prouver ... Alors n'oublions pas tout ce chemin parcouru, n'oublions pas Entgen !

Vous l'aurez compris, La sorcière de Limbritch est un récit fort inspiré de faits réels sur la condition des femmes à une époque où notre intelligence était considérée comme de la sorcellerie.

Mais c'est aussi une ode à la nature et à la résilience grâce aux souvenirs de la vie de Entgen qui parcourt ce récit à la double temporalité.
Prisonnière dans un cachot, Entgen ne laissera jamais personne enfermer son esprit !
« Les gens ne comprennent pas qu'une femme puisse se débrouiller seule, qu'elle n'ait pas besoin d'un homme. Selon eux, il doit y avoir là de la sorcellerie. »

La sorcière de Limbricht est un roman best seller au Pays-Bas écrit par Susan Smit, une autrice sorcière dont j'avais depuis un moment très envie de découvrir sa plume.

Ici, l'autrice s'est inspiré de faits réels pour son roman, nous plongeons en 1674 dans un petit village aux Pays-Bas, Eutgen Luitjen se retrouve emprisonnée pour sorcellerie. En attendant son procès, elle se remémore avec nostalgie son passé. Alternant entre le passé et le présent, Eutgen nous raconte son histoire de femme indépendante.

« Seulement, et en cela ils se trompaient, je n'étais pas solitaire. La solitude exige d'avoir dans la vie un espace vide à combler. Pour ma part, je me sentais déjà complète, à l'aise dans ma propre existence. Je n'entends pas par là en tant que soeur ou fille, mais en moi-même. »

Un récit féministe poignant et captivant qui nous plonge a une époque ( pas si lointain) où le fait d'être une femme indépendante était mal vu. J'ai été bouleversée et j'ai beaucoup aimé cette lecture. Susan Smit a su retracer justement l'histoire d'Eutgen Luitjen, cette femme libre qui fut la dernière femme aux Pays-Bas a être emprisonnée et condamnée pour sorcellerie le 10 juillet 1674.

Pour conclure, La sorcière de Limbricht est un roman féministe, poignant et poétique qui rend hommage a toutes ces femmes injustement accusées de sorcellerie qui ont été arrêtées, condamnées, torturées et tuées parce qu'elles avaient leur propre opinion, étaient indépendantes, avaient une ‘ langue acérée » , avaient une grande connaissance de la nature, étaient une menace pour le système de l'église… J'ai eu un très gros coup de coeur pour ce roman inspiré de fait réels. Je vous le recommande vivement !
Lien : https://sissireadingbooks.wo..
1674, Limbricht. Entgen est arrêtée pour sorcellerie, et, à plus de 70 ans, jetée au cachot pour être questionnée, torturée et attendre son procès...

Sorti chez Charleston ce roman me faisait de l'oeil, même si je trouve que la couverture ressemble un peu trop aux Graciées de KM Hargrave. On est d'ailleurs dans les 2 sur un roman historique sur les procès pour sorcellerie.
Mais j'ai largement préféré celui-ci !
Il a également un petit côté Bûcher sous la neige de Susan Fletcher (femme en cellule, repensant à sa vie d'avant).
Donc on peut se dire que l'intrigue n'est pas d'une grande originalité, mais ça n'enlève rien puisque la trame du roman colle de très près à l'histoire vraie d'Entgen dont l'auteure a retrouvé la trace et le détail de son procès.
L'histoire est très bien écrite, l'auteure nous dresse le portrait d'une femme forte, qui assume pleinement ses choix qu'il s'agisse de mariage, sexualité, ou même de politique.
J'ai particulièrement aimé la façon dont était traité la scène de torture, qui ne tombe pas dans le spectaculaire, mais est au plus proche du ressenti d'Entgen.

C'est donc un vrai bon roman historique, facile et prenant à lire ! Touchant et qui reste en mémoire, pour moi l'un des meilleurs que j'ai lu sur le sujet.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman, inspiré de faits réels, retrace la vie de la dernière femme condamnée pour sorcellerie. J'ai trouvé ce récit passionnant, la plume immersive, et les descriptions belles et poétiques.
L'autrice manie la double temporalité avec brio : Les flash back font parties intégrantes de l'histoire, et nous aident à comprendre le quotidien de ces femmes, jadis pointées du doigt par la société et par l'Église, pour des motifs plus que discutables.
J'ai adoré en apprendre plus sur la chasse aux sorcières, un pan de l'Histoire trop souvent oublié.
En bref, une lecture fluide, immersive et instructive, que je ne peux que vous recommander !
Bonjour à tous!

Post lecture terminée #7 / 23

J'ai lu “La sorcière de Limbricht”, de Susan Smit, aux éditions Charleston.

Roman historique / Pays bas 17eme siècle / feministe

Un roman historique percutant, qui marque et met en exergue l'injustice dont on ete victime de nombreuses femme, une plume magnifique, une ode à la nature et une double temporalité maitrisé à merveille.

Ce que j'ai pensé de cette lecture…

Nous sommes au Pays Bas, en 1674, Entgen Luijten est arrêtée et enfermée pour sorcellerie, mais le fait qu'elle préfère se recueillir auprès de la nature plutôt qu'à l'église, ou qu'elle connaissent le pouvoir des plantes et l'influence des saisons, ces choses là font-elle d'elle une sorcière au pouvoir diabolique ? C'est ce que pensent les puritains de l'époque.

J'ai eu tellement de compassion pour Entgen, j'ai été subjugué par sa force et par sa capacité à s'évader pour rendre le présent moins difficile, moins oppressant. J'ai été révolté par tant d'injustice, chose que j'ai totalement en horreur.

L'auteur oscille entre passé et présent, entre une plume contemplative et une plume percutante, le style est remarquable, et il vous marque, certains passages m'ont soulevé le coeur, je dois vous avouer que cela n'a pas été une lecture facile pour moi, la dureté de certains événements m'ont bouleversé.

Un roman féministe qui dénonce les pratiques ancestrales et un puritanisme à haute dose, sur une période trop méconnue. de nombreuses choses m'ont littéralement révolté, comment a-t-on pu faire preuve d'autant de violences, d'autant d'ignorance. A travers l'histoire de cette femme d'une force incroyable l'auteure rends hommage à toutes ces femmes qui ont été accusé à tord, qui ont été torturé et exécuté pour le simple fait d'être en accord avec la nature et d'en faire profiter les autres.

Avez vous envie de découvrir ce roman? Cette période vous intéresse t-elle?

Quelle lecture passionnante !
On se retrouve embarqué dans les années 1600 au coeur de la chasse aux sorcières.
On y fait rapidement la connaissance d'Entgen, une vieille femme accusée de sorcellerie et emprisonnée dans un cachot.
Dans sa cellule, Entendu, une fois la stupéfaction passée, va se replonger dans ses souvenirs.
Commence alors une épopée incroyable au coeur de la lande Néerlandaise.
Je me suis immédiatement attachée à Entgen, une femme incroyablement forte et avec de belles valeurs.
Ce roman est une véritable ode à la nature, à ce qu'elle peut nous offrir ainsi qu'à la femme, sa force, sa puissance, son émancipation.
C'est un récit captivant sur un pan obscur de l'Histoire des femmes.
Accusées de sorcellerie simplement parce qu'elles n'avaient pas la langue dans leur poche et parce que la nature était leur meilleur allié. Ces femmes étaient arrêtées et envoyées à l'échafaud. Après un jugement souvent biaisé, ces pauvres femmes étaient affamés, affaiblies psychologiquement, torturées et laissées pour morte dans leur cachot. Entgen, malgré tout ce qu'elle a enduré est restée fidèle à elle même : forte, courageuse, honnête et loyale.
J'ai beaucoup aimé apprendre à la connaître à travers les flashbacks qui donnent une véritable profondeur à l'histoire.
C'est un roman fascinant qui m'a appris énormément de choses sur la place des femmes dans L Histoire. Ce voyage, aussi machiavélique qu'envoutant m'a captivé de la première à la dernière page.
Quelle puissance et quelle force.. La protagoniste fait preuve d'une determination sans faille jusqu'au bout et cela m'a impressionnée. On retrouve ici la place de la femme, bien souvent diminuée face à l'homme, surtout pour les magiciennes qu'il y avait à l'epoque.
L'amour de la nature l'aura aidé à tenir malgré les souffrances et les moqueries et elle nous montrera au fil des pages son indépendance ancrée comme jamais.
Un roman inspiré de fait réel que je suis ravie d'avoir découvert et qui m'a sortie de ma zone de confort avec joie. Je ne peux donc que vous le recommander.
Un très beau récit sur la condition des femmes , un livre captivant un vrai coup de coeur de lecture. Il dénonce ici la bêtise des hommes qui punissent une femme parce qu'ils la croient Sorcière, avec la pression du clergé et de la religion. un récit puissant , une femme qui se bat pour ce qu'elle est. Une magnifique lecture que je conseille vivement. Une histoire vraie bouleversante, inoubliable accusée de sorcellerie alors qu'elle vit en harmonie avec la nature, paisible, elle aide les autres et tout bascule car l'un deux va la dénoncer. Je termine ce livre en admiration pour cette femme combattante. Merci pour cette belle mise en lumière de ces histoires de femmes oubliées.