Voici mon retour très mitigé sur une série : Journal d'un vampire à l'écrit, The Vampire Diaries à l'écran.

J'ai lâché les livres après le tome 3 par désintérêt. Pour autant, j'ai beaucoup aimé la série télé et c'est par nostalgie que j'ai donné une chance au tome 4.

Si de nombreux points divergent d'un format à l'autre, mon ressenti par rapport à Damon est le même. Il représente le gros point fort de cette série, avec ses nuances et sa complexité. D'autre part, j'ai apprécié que l'aspect surnaturel soit mieux expliqué dans le livre.

Malgré tout, ce nouvel essai n'a pas été concluant. J'ai décidé d'abandonner définitivement la série littéraire. Certains retournements de situations m'ont semblé invraisemblables et l'intrigue peine à me donner envie de lire. Quant aux personnages, difficile de s'y attacher. Je vais donc me tourner vers d'autres lectures plus adaptées à mes envies.
Alors, là je dois dire que dès le 2ème tome j'étais assez sceptique vis a vis de ce livre ! L'histoire pourrait être intéressante mais je trouve que l'auteur invente de plus en plus de trucs invraisemblables qui nous perdent un peu au final.... Alors oui, qq éléments intéressants tout de même, et une fin qui laisse -peut être ? - espérer une suite qui reboosterait la série. Mais franchement, j'ai été assez déçue de la tournure de l'histoire et des personnages sans fond....
En commençant, il faut que je vous avoue que je n'ai pas vraiment aimé le tome 3, mis à part une scène ou deux. Ce tome 4 n'est pas remonté bien haut par rapport au livre précédent dans mon appréciation de la série. L'histoire continue avec tous ces trucs de kitsunes, en nous emmenant dans un autre monde ou une nouvelle dimension pour vivre des aventures encore plus sordides les unes que les autres. Je trouve que l'histoire part dans tous les sens et on est bien loin de l'histoire du premier livre.

Par contre, dans ces pages, on approfondit les relations entre les personnages. Les caractères changent légèrement pour s'adapter aux situations et ça nous fait découvrir de nouvelles facettes de leur personnalité. Des liens se resserrent, d'autres se brisent et on arrive même à en créer de nouveaux. Je ne nie pas qu'il y ait certains points positifs, même si dans l'ensemble, cette série s'effondre au fil des tomes, à mon point de vue.

Ceci dit, je dois être masochiste parce que je vais quand même lire le tome 5. La fin du livre nous laisse sur une situation imprévisible et j'ai bien envie de voir ce qui va se passer par la suite.
Deuxième tome sans Stefan, je trouve que ça commence à faire long!
Bon, sinon dans l'ensemble, j'ai trouvé ce tome-ci moyen-bien.
D'abord, je ne sais pas pourquoi il faut que se soit Elena qui se fasse le plus remarquée. Ça m'a un peu énervé car elle n'est pas toute seule même si c'est la personnage principale.
Et puis, le fait qu'elle "trompe" Stefan avec Damon (même si c'était à prévoir....) m'a beaucoup déçue.
Je n'aime pas trop le style de l'auteure (par contre, je ne sais pas pourquoi, dans le Cercle Secret, j'adhère mieux), à des moments, on ne sait même pas qui parle et c'est vraiment énervant. (Au moment même où j'écris, je me suis faite une vision avec moi qui tape mon livre tellement je m'énerve...^^)
Bref, un tome qui aurait pu être sympa si l'histoire aurait une une autre tournure.
Personnellement, je commence à décrocher de la série. Ce que je vais dire ne vas sans doute pas plaire à tout le monde, mais j'ai trouvé ce tome... long. Je commence à ne plus rien comprendre, il y trop de descriptions, trop de choses qui ne serve à rien... Bref, je commence à m'ennuyer et je me demande si je lirai le cinquième tome.
Ce livre a été une véritable torture et je me demande comment j'ai pu faire pour achever sa lecture. Toutefois, avec ce quatrième tome, la décision est prise : je n'irai pas plus loin dans l'exploration de cette saga. Maintenant, reste à espérer que la seconde saga soit un peu plus intéressante mais à la fin de la lecture du troisième tome, le peu de confiance que j'avais s'est très vite envolée. Je ne vais pas pouvoir en dire plus ici car je réserve mes impressions pour mes listes de points et d'ailleurs, je pense que je ne vais pas perdre de temps pour les débuter.

Points négatifs :

- La romance. C'est le risque à prendre lorsqu'on fait la bêtise de continuer une saga classée dans le bit-lit. Ici, elle gerbait dans tous les chapitres et comme si une seule ne suffisait pas, une seconde s'est immiscée, toujours concernant la même personne. C'est bon quoi. de plus, le peu d'action qui avait le malheur de pointer son nez était aussitôt étouffé par ces bons sentiments. Non, j'ai vraiment trop souffert lors de cette lecture.

- L'héroïne et la priorité de ses objectifs. Comment qu'elle m'a fait rigoler par son hypocrisie. A presque tous les chapitres, « Je dois sauver mon Stefan ». le dire, c'est bien mais le faire, c'est encore mieux. Par contre, oublier de sauver son bellâtre pour plonger dans les bras de son frère et de l'embrasser à tout bout de champ… Cette femme est d'une tristesse redoutable. Ce type de comportement me fait généralement lever les yeux au ciel donc…

- L'intrigue offre l'intégration d'un nouveau personnage. Toutefois, l'histoire était tellement centrée sur potiche et ses deux blaireaux que ce pauvre vampire a véritablement été étouffé par ce flot de conneries. C'est dommage car je sentais bien qu'il était intéressant mais comme je n'irai pas plus loin dans cette saga, je vais rester sur un tout petit regret.

- Les longueurs. Forcément, comme la plupart des chapitres ne m'intéressaient guère, mon esprit s'est permis quelques vagabondages. Toutefois, ces égarements ne m'ont causé aucune difficulté. A chaque fois que je revenais sur le récit, j'en avais déjà marre et je partais encore ailleurs.

Points positifs :

- La taille aléatoire des chapitres.

- Les quelques chapitres centrés sur Matt et Madame Flowers. Ils étaient clairement plus intéressants mais peu nombreux. Ils étaient également très courts donc, le peu d'intérêt incité par ces derniers étaient aussitôt écrasés par le retour sur l'histoire de potiche et forcément…

- le monde dans lequel blondasse, ses copines et Damon intègrent. Là, j'avais l'impression d'évoluer en pleine fantasy et mon petit coeur a commencé à battre à l'unisson. le monde dans lequel ils évoluaient était très intéressant mais là encore, la mièvrerie a fait son oeuvre et très vite, je n'ai pas pu me concentrer sur l'exploration de cet univers.

- Les derniers chapitres. Bien sûr, ils étaient là pour donner envie de poursuivre l'histoire et même si j'ai su les apprécier, je n'irai pas plus loin. Je déteste ce genre de promesse, sachant très bien ce qui m'attends dans le prochain tome.

En conclusion, un tome réservé aux fans des trois séries, qu'elles soient littéraires ou télévisées mais moi, c'est terminé. Tant mieux, cela fera de la place dans ma bibliothèque pour des histoires bien plus passionnantes.
Désolé pour les fans de ce tome 4, mais je dois vous dire que je n'ai pas beaucoup apprécié. Quand j'ai lue ce tome sa ma parue long et j'ai voulue qu'il y a une action quelque chose qui me fait changer d'avis mais rien n'ai venue . Je lirai le tome 5 mais j'espère vraiment qu'il sera mieux.
alors ce tome est peut être le dernier que je vais lire de cette saga, c'est parti trop en cacahuète, trop malsain, trop d'imagination. J'ai mis un temps fou à le lire =S pas du tout satisfaite alors que le premier tome m'a attirée. Enfin peut être qu'un jour je lirais le tome 5
Ca part dans tous les sens, ce livre n'est pas vraiment une réussite ça devient de plus en plus invraisemblable. Au début du roman, il y a du suspense car on se demande ce qui possède la ville mais une fois qu'on le sait l'histoire devient vraiment inintéressante...