Saga égyptienne (Wilbur Smith) tome 5 sur 7
EAN : 9782258119147
Presses de la Cité (09/06/2016)
3.3/5   10 notes
La suite épique du best-seller "La Vengeance du Nil". La Basse-Egypte demeure aux mains des envahisseurs hyksos. Pour les chasser, le pharaon Tamose mène une longue guerre qui, malgré la victoire de Thèbes, n'a pas conduit à l'élimination de Gorrab, l'usurpateur. Faute de pouvoir remporter une bataille décisive, Tamose fait appel à son conseiller et ami, l'eunuque Taita, qui, en fin stratège, a déjà élaboré un plan : il faut prendre les Hyksos en tenailles en conclu... >Voir plus
Que lire après Saga égyptienne, tome 5 : Le Dieu DésertVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce roman s'inscrit dans la continuité de la saga égyptienne (Le Dieu Fleuve et le Fils du Nil). Nous retrouvons l'extraordinaire esclave Taita devenu conseiller des pharaons, qui nous narre, sans fausse modestie, ses aventures en Mésopotamie et en Crête, pour libérer l'Égypte de ses ennemis.
Cette épopée peut décevoir car elle n'a pas l'ampleur, ni la précision historique de celles des premiers tomes. La structure du récit est plus ordinaire : deux missions parsemées d'embûches et d'exploits. La relation de la première mission déroute le lecteur fidèle, car elle semble racontée avec distance.
Ceci dit, j'ai lu ce roman avec gourmandise. Wilbur Smith demeure un conteur hors pair qui mène tambour battant des histoires riches en rebondissements, en amours compliquées, en vilains cruels et en évocations organiques crûes.
Taita a déjà montré par le passé qu'il est doté d'une intelligence sans faille. Aujourd'hui encore, le pharaon qu'il sert, Tamose, peut compter sur lui pour continuer à lui fournir son aide.

C'est d'ailleurs ce que Taita fait en lui apportant de quoi monter une armée suffisante contre leurs ennemis, les Hyksos, et en prenant soin des jeunes soeurs de Tamose, comme si c'était ses propres filles.

C'est ainsi qu'il est chargé de les accompagner jusqu'en Crète où elles doivent être unies au roi Minos. Se dessine un long périple à travers le désert et en bateau, qui va leur faire vivre maintes aventures.

Ce roman fait suite à la si célèbre saga du Dieu fleuve. J'avais adoré, littéralement, cette série lorsque je l'avais découverte. Aventures, Egypte ancienne, amours, et tous les ingrédients nécessaires à l'élaboration d'une histoire emplie de rebondissements.

Je n'ai pas retrouvé cette atmosphère dans cet opus. Au contraire, Taita m'a semblé très condescendant, très pontifiant, ce qu'il n'était pas avant, pourtant bien conscient de ses qualités. Aujourd'hui, on le trouve dans la force de l'âge, installé dans des fonctions illustres, et imbu de sa personne. « Je suis beau, je suis intelligent, je fais bien sûr mieux,… ». Bref, cet aspect du personnage m'a vraiment déçue.

Pour ce qui est de la partie explications, elle est bien présente. Peut-être même un peu trop, au détriment de la trame de l'histoire elle-même. C'est intéressant bien sûr, mais on peut perdre un peu le fil ensuite. Je ne pense pas que c'est ce que l'auteur désirait, mais j'ai un peu l'impression d'avoir un livre d'explication sur l'Egypte ancienne à la base, plutôt qu'un roman sur base historique. Ce qui fait toute la différence.

Du coup, je n'ai pas réussi à me replonger dans cette saga comme je l'aurais aimé. Et je reste sur ma faim, par conséquent.
Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
Si vous aimez l'Egypte ancienne, l'Aventure.....Ce livre est pour vous ! Je suis une fan de Wilbur SMITH parmi ses millions de lecteurs par le monde....

Ce n'est pas le meilleur que j'ai lu mais j'ai passé un agréable moment.

Les ignobles Hyksos, ennemis des égyptiens ont conquis l'embouchure du NIL en 2000 ans avant J C.

Taita, conseiller de Pharaon imagine un stratagème pour anéantir les Hyksos. Les deux soeurs de Pharaon sont utilisées pour sceller une alliance avec les Crétois.

Un long voyage vers la Crète en passant par Babylone vous fera découvrir la richesse de ces régions.. Evidemment ce voyage n'est pas un long fleuve tranquille !

Impossible de refermer le livre avant la fin qui demande peut être une suite ??
Mireine
Salut les Babelionautes
Ce tome revient en arrière et met le doute dans le déroulement chronologique de cette Saga.
Ce ne sont que des redites des tomes précédant malgré le talent et l'imagination de Wilbur Smith.
C'est en Mer au large de la Crète que va se dérouler ce récit ou encore une fois Taita va devoir faire tout son possible pour trouver des alliés contre les envahisseurs hyksos.
Merci à Jacques Martinache pour la traduction.

Quand je l'ai vu sur le grand livre du mois j'en ai étais enchanté je m'imaginais que c'était la suite et que il y aurait encore de belles aventures. Hé bien non en fait nous repartons en arrière.
A l'époque, Memnon ou pharaon Tamose et ses fidèles sont revenus de Nubie et cherche des alliés quittent à vendre ses soeurs pour récupérer entièrement l'Egypte au
plus offrant. Dans ce livre nous les découvrons avec beaucoup de caractère et très belle. Moi perso ce livre m'a déçu car je ne pensais pas que l'auteur allait revenir en arrière vu toutes les aventures que le mage a vécu.
C'est vrai aussi que dans les premiers l'auteur parle très peu des princesses et l'on se demande ou elles sont passées car c'est silence sur la ligne.
En plus ce livre est comme une reprise, un oubli dans le temps oui là Wilbur Schmit m'a un peu déçu car il y a des faits qui sont difficiles à digérés et je ne crois pas que les princesses étaient si libres que on veut nous le faire croire.

— Justement. C’est une pierre très spéciale. Tu ne dois la montrer à aucun homme, sauf…
— Sauf quoi ?
— … sauf si tu veux qu’il tombe amoureux de toi. Sinon, tu dois la garder cachée au creux de ta main. Sa magie n’opérera qu’une fois, alors veille à bien choisir celui à qui tu la montreras.
La reine Lostris avait été le grand amour de ma vie. Oui, je l’avais aimée comme un homme aime une femme, car à la différence d’Aton j’avais été châtré après être devenu un homme et j’avais connu les joies offertes par un corps de femme. Mon amour pour elle n’avait cependant jamais été consommé puisque j’avais été castré avant sa naissance, mais il n’en avait été que plus passionné. Je m’étais occupé d’elle lorsqu’elle était enfant, je l’avais guidée et conseillée durant toute sa longue et heureuse vie, me donnant tout entier à ma tâche.
Ils avaient été réduits au niveau de bêtes par les traitements cruels et les conditions ignobles de leur captivité. Des mots aimables n’auraient aucun sens pour eux, la seule chose qu’ils comprenaient encore, c’était le fouet.
Nous avions ce que les Crétois voulaient : du blé, de l’or et de charmantes filles à marier. Les Crétois avaient ce que nous voulions : la plus redoutable flotte de guerre au monde, capable de faire le blocus des ports hyksos de l’embouchure du Nil et de transporter l’armée babylonienne le long des côtes sud de la mer du Milieu, nous permettant ainsi de prendre nos ennemis en tenaille.
Il y a dans notre Égypte deux mystères que je ne suis jamais parvenu à éclaircir. Premièrement, bien que nous utilisions le cheval comme animal de trait et que nous ayons fait du char notre principale arme de guerre, presque aucun Égyptien ne monte à cheval. Deuxièmement, même si nous vivons sur les rives d’un puissant fleuve, rares sont les Égyptiens qui savent nager.