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3,85

sur 325 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'ai eu beaucoup de mal à terminer ce roman bourré de qualités, mais long, très long.
Il aborde les difficultés et les interrogations d'une famille d'origine pakistanaise installée à Londres. Tout est évoqué : l'arrachement à la culture d'origine, elle-même martyrisée par plusieurs traumatismes historiques qui ont donné naissance à la nation pakistanaise après la partition avec l'Inde (en passant par le Bengale) ; la religion ; la guerre (39-45) ; l'antagonisme des valeurs ; la tentation de la délinquance, le déclassement social, la spiritualité ...
Ce livre riche, bien écrit, sans larmoiement, aurait gagné à avoir 150 pages de moins.
J'ai fait connaissance à travers lui avec le "réalisme hystérique", école dont se revendique l'auteure, dont elle est même un chef de file et qui n'est pas sans évoquer l'exubérance de certains auteurs sud-américains (Gabriel Garcia Marques).
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Zadie Smith, née en 1975 dans une banlieue du nord-ouest de Londres, est une écrivaine britannique, fille d'un père anglais et d'une mère jamaïcaine qui émigre en Angleterre en 1969. Ses parents divorcent alors qu'elle est encore adolescente et à l'âge de 14 ans, change son prénom de Sadie en Zadie. Elle étudie la littérature anglaise à l'université de Cambridge. Son premier roman, Sourires de loup, paru en 2000 a reçu plusieurs prix.
Archie Jones l'Anglais et Samad Iqbal le Bengladais, se sont connus durant la Seconde Guerre Mondiale avant de se retrouver en 1975 au nord de Londres, dans le quartier des exilés et des déracinés. le roman va nous raconter leurs deux vies, leurs mariages, leurs familles – deux clans distincts - et leurs problèmes jusqu'à la fin du siècle, dans cette Angleterre multiculturelle en pleine mutation.
Je n'ai lu que deux romans de cette écrivaine mais je vois qu'ils présentent les mêmes caractéristiques. Une écriture dense et foisonnante - qui freine l'entrée du lecteur dans le bouquin - où la mixité culturelle tient le rôle principal. Ce qui frappe le plus ici, c'est qu'il s'agissait de son premier roman et pour un coup d'essai, c'est époustouflant de virtuosité. Plus de cinq cents pages débordant de personnages divers et exotiques, de situations souvent drôles ou loufoques, de réflexions sur le monde comme il va dans un Londres loin des clichés touristiques habituels ou de cette Albion so british…
Zadie Smith écrit ses romans comme d'autres mitonnent des ragoûts en y incorporant tout ce qui leur tombe sous la main. Il y a un suicide raté, une seconde épouse bien plus jeune, des fils jumeaux Magid et Millat, les Témoins de Jéhovah, Allah et ses préceptes, des odeurs de curry et de shit, des digressions sur à peu près tout, des références au Mur de Berlin et à Salman Rushdie, des engueulades féroces, des sentiments non partagés, des problèmes de couples, des personnages tous très attachants malgré leurs défauts ou à cause de leurs défauts, un fils envoyé en Inde pour lui inculquer la vraie religion tandis que l'autre se vautre dans le sexe. le pauvre Samad a bien du mal à comprendre le monde qui l'entoure, sa femme et ses fils. le choc des cultures le chamboule tellement qu'il sera tenté de fauter avec une enseignante de ses gamins.
Problèmes d'intégration et d'éducation des enfants, poids de la religion, comment concilier les enseignements du Coran et la redoutable facilité avec laquelle on peut s'empiffrer des fruits du péché dans nos sociétés occidentales ? L'auteure s'interroge aussi sur nos racines, imaginant qu'un jour peut-être, elles « n'auront plus d'importance parce qu'elles ne peuvent ni ne doivent en avoir… »
Zadie Smith a un bagout exubérant, tout part dans tous les sens mais rien n'est gratuit et tout fait sens, un incident de l'époque de la Guerre cité en début de roman reviendra en fin d'ouvrage pour boucler en beauté cette fresque colorée et bruyante, menée de main de maître par un écrivain affirmé dès son premier opus. Seul bémol, ou revers de la médaille, cette avalanche explosive ne manque pas de saouler le lecteur qui se sent pris entre deux sentiments opposés, abandonner le livre qu'il sait de qualité, ou s'accrocher vaillamment. Je vous conseille de tenir bon, la récompense est au bout.
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A travers cette fable, à la fois violente et haute en couleur est évoquée la condition difficle des émigrants des Caraïbes et de l'Inde perdus dans ce vieux monde riche et gris, qui le les accepte pas vraiment, qui les tolère à peine. Cela vit, grouille, court en tous sens, souffre et rit et casse la baraque. Il y a de l'ironie, de l'humour grinçant, de la caricature dans ce roman d'une extraordinaire audace.
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Une fresque humaine, des personnages hors du commun et pourtant si ancrés dans la réalité. Deux familles, plusieurs génération, avec leurs amours, leur conflits, leur cultures, leurs mésententes mais au-delà de tout leur amitié. Une histoire de migrants, d'adaptation et d'intégration. Une histoire qui transcende les clichés des rapports hommes-femmes, les clichés sur la religion, l'immigration, l'éducation, la science, et qui décrit d'une forme plus que réelle notre société contemporaine.
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J'ai bien aimé ce livre, même si au début le résumé ne me tentait pas beaucoup. Mais une fois commencé, le style original et rempli d'humour de l'auteur nous saute aux yeux et nous accroche. L'histoire qui s'étale sur plusieurs années nous raconte l'épopée de trois familles londoniennes de différentes origines et religions, l'une bengali musulmane, l'autre anglo-jamaïcaine et la troisième juive d'origine polonaise.
Les personnages ont chacun leur caractère,leur croyances, et leurs habitudes ce qui ne permet pas de s'ennuyer et promet des situations à la fois drôles et émouvantes, j'ai beaucoup aimé l'accent jamaicain
Mais vers la fin j'ai trouvé que le rythme baissé d'un cran et que c'était un peu brouillon, mais la toute fin est bien menée avec du suspens et des révélations.
Pour un premier roman, je trouve que Zadie Smith s'en est très bien sortie, et j'aimerai bien d'autres romans d'elle.
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