Ghost Money tome 5 sur 5
EAN : 9782205074321
Dargaud (08/01/2016)
3.67/5   20 notes
Le Black Cloud est le 5e et dernier tome de Ghost Money, Thierry Smolderen et Dominique Bertail mettent en place les dernières pièces de cette histoire d'espionnage dans un ultime suspense.

C'est dans l'Enclave, une zone sans État ni droit, située dans une vallée d'Asie centrale, où s'épanouissent les pires turpitudes du monde, que vont se dénouer les intrigues qui entourent Chamza et Lindsey. Dans cet ultime épisode, tout s'explique : l'argent fantôm... >Voir plus
Que lire après Ghost Money, tome 5 : Le Black CloudVoir plus

Empire USA

Stephen Desberg

3.17★ (419)

6 tomes

Chamza, renié par son père le président Azimatov, qui n'est pas vraiment son père, est sauvé par ceux qui vont enfin lui révéler d'où vient l'héritage de sa mère. Alors trésor d'Al-Qaïda ou fumisterie des services secrets américains? Lindsey, elle, va encore et toujours tenter d'aider son amie quitte à prendre de plus en plus de risques.

Avec ce cinquième tome va se donc se clôturer ce thriller politico-financier d'anticipation. Toutes les révélations attendues seront au rendez-vous. Alors bien sur, comme tout au long de la série, il faut s'accrocher un peu et rester concentrer. Les différentes intrigues politiques ne sont pas toujours simples à suivre et ont tendance à nous embrouiller les méninges.
Dans l'ensemble c'est une bande dessinée intelligente et rudement bien pensé autour du mystère du trésor d'Al-Qaïda le tout dans une ambiance futuriste malgré des questions qui elles sont d'actualités.

Le dessin est toujours élégants, épuré, jouant avec simplicité et efficacité sur les balances ombre/lumière de façon très intéressante.
Suite et fin de cette BD très spéciale, mêlant espionnage, complot et anticipation. le mic-mac de qui est qui et qui fait quoi atteint son paroxysme. Chemza a enfin accès aux explications quant à l'origine de la richesse qui lui a été léguée. Comme on pouvait s'en douter, vu l'attitude des barbouzes américains dans les tomes précédents, il ne s'agit pas de l'argent du banquier d'al Quaïda. Tout cela concourt à un complot savamment orchestré.
Les auteurs, manifestement sous amphétamines, délirent sur des puces implantées, des robots manipulables à distance par la pensée, des communications inter cérébrales qu'on peut bloquer. Ghostmoney se fait plus que jamais une série de science-fiction plutôt que d'espionnage. D'autant que cette fin de série laisse plus ou moins en plan les relations entre Chemza, Lindsey et Umar.
Ce grand n'importe quoi scénaristique finit par agacer...
Résumé : après les attentats du 11 septembre une énorme somme d'argent a disparu, « le trésor d'Al-Qaïda ». Ce butin, issu de spéculations boursières, serait à l'origine de l'enrichissement d'un groupe terroriste. Chamza, est une riche héritière amoureuse d'un sombre poète, soupçonnée de détenir ce fameux trésor.

Le mot de la fin : une série d'anticipation qui mêle manipulation chasse au trésor espionnage et avancées technologiques tout en dénonçant des pratiques politiques. Un thriller impeccable qui surprend dès le premier tome et ne s'estompe pas. Toutefois, on peut être quelque peu déçu de la fin qui arrive trop vite.
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..

critiques presse (3)
ActuaBD
22 février 2016
Avec "Le Black Cloud", ultime album de la série "Ghost Money", Bertail et Smolderen concluent en beauté leur histoire sur le trésor de guerre d’Al Quaïda.
Sceneario
27 janvier 2016
Le livre pose des questions très intéressantes (...) Le cocktail est explosif et il est bien raconté ici, agissant comme un miroir de notre société.
BDGest
29 décembre 2015
D’une redoutable efficacité, ce dernier opus de Ghost money, véritable thriller de politique-anticipation, plonge le lecteur dans le maelstrom les luttes pour le contrôle de l’information numérique.
- Il y a des tensions dans le coin !?
- Disons que certaines firmes... Comment dire... Même pour l'enclave... Il y a des limites qu'il faudrait pas dépasser !
- Les firmes qui s'installent dans la vallée... La plupart ont des activités illégales, j'imagine ?
- C'est l'idée générale. Là, par exemple, ils planchent sur des armes chimiques et bactériologiques...
- Bigre... Et celle qui s'est pris un mortier ?
- Clonage humain... Encore heureux qu'il soit tombé là... Vaut mieux se retrouver devant Freddie Mercury en pyjama qu'en face d'une souche mutante d'Ebola !
- Et les autres boîtes dont vous parliez ? Celles qui dépassent les bornes ?
- Le pire, c'est un donjon où l'on viole des gamines en live ! Quelqu'un a saboté l'antenne de ces fils de pute, l'autre jour et ça m'étonnerait pas que le tir de mortier... Oh, fuck ! Quand on parle du diable...
-Qu'est ce que vous fabriquez, tous les deux?
-On voyage dans le futur pour vendre des actions au prix d'aujourd'hui... Si leurs cours chutent d'ici là, je gagne plein d'argent!
-mouais, et s'ils grimpent, la facture est pour toi. je te l'ai dit : la bourse c'est pas un jeu de fille!
- Ouaip. L'enclave, c'est ce mouchoir de poche ! ... Inutile de sortir le passeport, il n'y aura pas de formalités. C'est le bon côté des choses, pas de taxes égale pas d'état. Mais il y a un prix à payer... Ici, personne ne s'inquiète du taux de mortalité ambiant. Faites gaffe où vous posez les pieds.