Miss Silver tome 32 sur 32

Anne Perry (Traducteur)
10-18 (12/09/1995)
3.37/5   50 notes
Elle ne sait pas qui elle est. Elle ne sait pas d'où elle vient. Elle sait seulement qu'elle s'appelle Anne. Ses souvenirs commencent dans l'escalier d'une cave sombre, au pied duquel gît le corps d'une jeune inconnue.

Est-ce la femme de Jim Fancourt ? Si oui, qui est le sinistre individu qui la harcèle dans la maison de Lilian, la tante de Jim ?

Seule Miss Silver sera capable de démêler l'inextricable écheveau du passé d'Anne qui dis... >Voir plus
Que lire après Meurtre en sous-solVoir plus
Trente-deuxième et dernière enquête de notre tricoteuse détective, Miss Silver.

Anne se réveille sur les marches d'une cave. À ses pieds, le cadavre d'une femme git avec tous les signes d'un assassinat. Anne ne sait pas qui est cette femme, où elle se trouve, et pire de tout... elle ne sait plus qui elle est. Désemparée, elle se sauve de cette maison, prend un bus et tombe par hasard sur Miss Silver. Les indices de son sac laissent penser qu'elle serait Anne Fancourt... mais est-ce réellement son identité ?

Cette dernière enquête est la plus abracadabrantesque des aventures pour ne pas dire, la plus invraisemblable. 🙄 Nous avons ici une pléthore d'effet de manche comme l'amnésie de la jeune femme, le meurtre d'une autre, un amoureux marié à Anne, mais pas à la bonne... ajouté à tout cela des liens familiaux sortis d'un chapeau de magicien, des méchants cupides et sans coeur liés à la famille... vous obtenez cette histoire sans queue ni tête.

Patricia Wentworth reprend comme à son habitude ses thèmes récurrents ; à savoir les histoires d"héritage, de famille mystérieuse et d'intrigue d'une simplicité enfantine. Comme toujours, Miss Silver ne sert strictement à rien dans l'histoire - ou plus exactement, elle sert à passer le flambeau entre les personnages.
L'intrigue est bâclée comme si l'auteur répondait à une commande qu'elle désirait vite expédiée. C'est terne, c'est sans saveur avec une histoire rocambolesque des plus tordue à suivre. le final est pitoyable en raison de son côté inattendu.

Malgré cette critique négative, j'affectionne cette auteure... 😊 Certes, ce roman ne mérite pas une place de choix dans vos prochaines lectures, mais, si un jour, vous avez envie de lire quelque chose ne vous demandant pas trop d'attention ... essayez-le.

Enfin, après avoir lu les 32 tomes de la saga Miss Silver, le bilan est plutôt mitigé.
Les intrigues sont redondantes, les personnages se ressemblent tous avec une trame narrative plus ou moins identique à toutes les enquêtes (une jeune fille en danger, un sauveur aidé des conseils de Miss Silver, des méchants membres de la famille désirant croquer l'héritage et un happy end attendu. 🙄

Déçue par ce Wentworth. Je me suis même ennuyée. L'héroïne que l'on découvre dans une situation critique alors qu'elle vient de perdre la mémoire à cause d'un choc, continue des jours durant à être toujours au bord de l'évanouissement, toujours extrêmement faible et tombant de sommeil, finit par être agaçante. Et elle trouve toujours une bonne âme pour la prendre en charge. Sans compter l'amour quasi immédiat entre cette femme et un autre personnage. Bref assez peu réaliste et un peu gnangnan avec des redites si bien que j'ai sauté certains passages.
Anne ne se souvient que d'une chose, la vision d'une jeune femme étendue, au pied d'un escalier, morte ! Elle ne sait plus qui elle est, que fait elle en haut de cet escalier et qui est la morte.
Ce roman est dans ma PAL depuis des siècles et il aurait pu y rester un moment...
L'idée de départ est original, cette jeune femme amnésique et cette scène de crime où tout démarre. Mais passé l'installation du contexte, je me suis rendue compte de la platitude du style, de la redondance du récit et la l'histoire assez mielleuse.
Anne qui tombe dans les pomme tous les 4 matins, elle et Jim qui tombent fous d'amour en se voyant 2 fois 5 min ou encore des dialogues d'une simplicité et d'un répétitif effarant m'ont plusieurs fois fait soupirer dans le train.
Et j'évoque à peine la fin qui est très banale et rapide, tout ça pour ça.
Bref, n'est pas Agatha Christie qui veut !
Dans un bus de Londres, Miss Silver, institutrice à la retraite, tricoteuse inlassable, et curieuse gentille personne, rencontre une jeune femme qui lui semble perdue. Anne, puisque c'est son nom, ne sait plus d'où elle vient ni qui elle est. Par contre elle se souvient de s'être retrouvée dans une cave avec un cadavre à ses pieds. de rencontres en hasards, qui vont éloigner Anne, puis la rapprocher de Miss Silver, une bien étrange enquête va se faire jour.
Le rôle de Miss Silver est un peu plus léger que d'habitude, mais les personnages que les lecteurs de Patricia Wentworth connaissent bien vont trouver leur place et tenter de résoudre une nouvelle énigme. Sans prétention, un roman policier où mystère, déduction, rencontres et surtout main tendue vers l'autre vont permettre de sauver une héroïne en détresse.

Meurtre en sous-sol est une vrai casse-tête, en lisant on a l'air de ne rien comprendre ce qui laisse place à un grand suspence.
Ceci dit l'hostoire est attachante mais elle n'est pas très bonne elle juste moyenne surtout à cause des répetions qu'elle comporte. Mais son point fort est que une fois commencer on a du mal à lacher avant la fin.
ça reste une bonne distraction.

Le meilleur endroit pour révéler un secret, c’est le sommet d’une montagne sans arbres, ou alors une barque en mer sans personne autour pour vous entendre.
Les choses qui paraissent tout à fait incongrues dans certaines circonstances peuvent sembler parfaitement raisonnables dans d’autres.
Elle ressemblait tant aux illustrations d’un vieux livre de contes de fées qu’Anne n’en crut pas ses yeux. C’était le portrait exact de la Fée Carabosse qui avait hanté ses cauchemars de petite fille. Pour commencer, elle ne mesurait guère plus d’un mètre quarante. C’était une stature d’enfant, mais le visage n’avait rien d’enfantin. Elle avait des bajoues et un nez crochu. Ses yeux étaient noirs et perçants. Ses cheveux, coiffés avec le plus grand soin, étaient noirs aussi, d’un noir de jais, sans le moindre cheveu gris pour les adoucir. Savamment arrangés en plis et en coques, ils encadraient un front proéminent, nets, serrés et incroyablement artificiels. Elle portait une curieuse toilette de velours noir, ornée sur le devant d’une broche de diamants, compliquée et apparemment d’une grande valeur. Appuyée sur sa canne, elle attendait qu’elles s’approchent.
Ils continuèrent à marcher en silence. Un silence qui n’avait rien de contraint ou d’embarrassé, comme on aurait pu le supposer. L’un et l’autre pensaient la même chose. C’était plus le silence complice entre deux êtres qui n’ont pas besoin de parler parce qu’ils se font confiance. Aucun d’eux ne savait que l’autre partageait ce sentiment. Chacun l’éprouvait si intensément que les mots étaient superflus.
Je n’avais guère l’habitude des femmes, mais comme il n’y avait personne d’autre, j’ai dit oui, sans beaucoup de temps pour réfléchir. Il a envoyé chercher le prêtre du coin – c’était à une quinzaine de kilomètres, dans une région très rude – et celui-ci nous a mariés. Une heure après le départ du prêtre, nous avons vu se poser l’avion américain. Il a redécollé deux heures plus tard, en emmenant Anne. Comme il s’agissait plus ou moins d’une combine, n’en parlez pas trop. Il est très difficile de faire sortir quelqu’un de Russie, surtout lorsque sa nationalité n’est pas claire : l’avion américain arrivait donc à point nommé. J’ai pensé que c’était la solution la plus sûre pour elle.