AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Lore Olympus tome 2 sur 6
EAN : 9782253104247
360 pages
Le Livre de Poche (12/04/2023)
4.3/5   668 notes
Résumé :
Perséphone et Hadès se plaisent mais les obstacles s'accumulent : un journal people révèle qu'ils se connaissent, Menthé n'accepte pas que son histoire avec Hadès puisse se terminer et essaye de nuire à Perséphone et surtout Apollon rôde, prêt à tourmenter Perséphone dès que l'occasion se présente... La solution viendra-t-elle d'Héra et du contrat de stage qu'elle crée pour que Perséphone travaille aux enfers auprès d'Hadès ?

Une chose est sûre,... >Voir plus
Que lire après Lore Olympus, tome 2Voir plus
True beauty, tome 1 par Yaongyi

True beauty

Yaongyi

4.50★ (1726)

12 tomes

Let's Play, tome 1 par Krecic

Let's Play

Leeanne M. Krecic

4.38★ (198)

2 tomes

The steel prince, tome 1 par Schwab

The steel prince

Victoria Schwab

4.04★ (114)

3 tomes

Colossale, tome 1 par Poupard

Colossale

Maëva Poupard

4.28★ (665)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (92) Voir plus Ajouter une critique
4,3

sur 668 notes
5
34 avis
4
45 avis
3
10 avis
2
2 avis
1
0 avis
Le volume 2 va paraître d'ici quelques mois. En attendant, l'histoire est bien plus en avance sur Webtoon. Les césures des volumes me semblent un peu arbitraires. Je pense qu'ils veulent un nombre moyen d'épisodes et le découpage n'arrive pas forcément à un moment de haute tension dramatique.

Ce volume 2 est dans la lignée du volume 1. Les échanges sont un peu simplets selon moi, il manque de réelle profondeur mais c'est un graphique, non pas un roman. Les planches doivent parler plus que les dialogues après tout... C'est donc contrebalancé par un graphisme à découvrir, notamment le travail sur la couleur qui est vraiment, pour moi, le point fort de ce comic.

Dans un univers contemporain, Rachel Smythe réécrit les mythes grecs. de par ce parti-pris, les histoires, enjeux, ne sont pas forcément les mêmes. On a des problématiques très contemporaines qui sont explorer au gré des planches.

Pour ce qui est de la romance, elle s'installe, doucement, sûrement. Prenez un gros mug de thé, pas de doutes ça va être long. Je pense que pour pouvoir intégrer un maximum d'histoires, Rachel Smythe ne va pas hésiter à utiliser des scénarii lambda pour ralentir le processus : triangle amoureux, scrupule sur l'âge, problèmes affectifs, avoir l'impression de ne pas intéresser l'autre, avoir l'impression de ne pas être à la hauteur de l'autre, etc. Il faut le savoir, on signe pour ça, donc pourquoi pas.

Pour les personnages, j'avoue toujours avoir une nette préférence pour Hadès dans sa psychologie. La naïveté de Perséphone est de mise, mais tout de même ça a tendance à être agaçant par moment.
Commenter  J’apprécie          290
Suivez-moi sur La Passionnée, sur Facebook: @LaPassionDesLivres

Lore Olympus, volume 2Rachel Smythe

Après quelques expériences de Bande Dessinée, avec ma participation au NetGalley Challenge, je peux enfin dire que ce n'est plus ma première BD (le volume 1 était ma première expérience) et faire quelques comparatifs. Moi qui adore la mythologie grecque ET la romance, j'ai adoré le contraste des couleurs de cette planche et l'originalité de l'histoire. Une bande dessinée à découvrir!

Encore une fois, j'ai été éblouie par la beauté de l'oeuvre. Magnifique. Colorée. Surprenante. Tout simplement superbe! le contraste des couleurs est vif, étincelant. Wow. Je savais, après avoir lu le premier volume, que ce second tome serait aussi surprenant et je ne fus pas déçue. Je vais me répéter un peu pour ceux qui ne connaissent pas cette lecture, mais Lore Olympus est très connue sur Webtoon (plateforme/éditeur qui édite des bandes dessinées numériques compactes). Certains diront qu'il s'agit d'une BD, d'autres d'une Webtoon ou même d'un « Manhwa » (terme pour bande dessinée en Corée, BD coréenne). Mais, pour ma part, je peux vous dire que j'adore son originalité et, surtout, mon côté artiste ADORE sa beauté.

Hadès, Dieu des Enfers, est de plus en plus attiré par la jeune femme qu'il a connue… C'est au téléphone, avec quelques questions timides et gênantes, qu'ils se rapprocheront. Perséphone, Déesse du Printemps, malgré les larmes et son embarras, prendra son courage à deux mains et posera des questions indiscrètes au Dieu et lui livrera des secrets dont elle n'a jamais parlé à personne.

« Et c'était toi, pendant tout ce temps… Dire que ce que tu fais n'est pas important, c'est… comme dire que lire et écrire sont inutiles parce que ce n'est pas vital. »

Cependant, une photo d'eux, après leur soirée ensemble (volume un), circule dans la presse avec des propos diffamatoires sur Perséphone, mettant le doute sur leur relation et des millions de questions sur les lèvres des lecteurs de la revue… Par ailleurs, plusieurs personnes veulent se mêler de la relation grandissante entre Hadès/Coré. Apollon n'est jamais loin et cherche les ennuis. Menthé ferait tout pour remettre la main sur l'homme qu'elle aime… Même la reine des Dieux, Héra, fait en sorte que Coré travaille pour le dieu des Enfers, afin qu'ils se rapprochent. Mais lorsque Hadès apprend la vérité sur l'âge de Perséphone, il ne pourra s'empêcher de vouloir l'éloigner de lui… malgré son désir qui augmente pour elle. Il ne veut que la protéger. Sera-t-il tenter d'aller vers elle malgré tout?

« Chaque fois qu'elle est avec moi, elle finit par être blessée… Non, ne sois pas stupide… Même si par miracle je lui plaisais… elle est toujours trop jeune, et ma vie est un bazar sans nom. »

Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu… Les ennuis sont plus proches qu'ils ne le croient et la naïveté de Coré lui fera prendre des risques que seul Hadès pourra la sauver. Peut-elle vraiment travailler pour le Dieu des Enfers sans y laisser quelques larmes?

Une lecture envoûtante. Une vraie beauté. Si vous avez lu ma première chronique, je vous dirai que j'ai adoré à nouveau les graphiques, les planches et… les couleurs! Wow. Je dois vraiment aller voir sur la Webtoon afin de voir ce qu'elle donne, car sur le papier, en BD, wow… En plus d'avoir une grosseur de livre surprenante, la qualité est admirable et le rendu est fabuleux!

J'ai eu l'occasion de lire quelques bandes dessinées… bon, pas une quantité phénoménale, mais quelques-unes. Donc je ne suis pas une experte. Et je peux vous dire que celle-ci est ma préférée. Chaque image est vive, elle ressort du livre. Les personnages : les regards, les caractères, leurs gestes et leurs expressions, sont surprenants… Bon, certes, j'ai l'habitude de lire beaucoup, avec énormément de mots, donc je trouvais (encore une fois) qu'il manquait cruellement de dialogues, mais pour une bande dessinée, j'ai remarqué que c'était normal… donc cela m'a à peine pris 20 minutes à lire malgré les 368 pages. Par ailleurs, il y a le côté naïf et enfantin (pleurnichard) de Perséphone que j'ai moins apprécié ET le côté très féminin d'Hadès… est-ce parce que j'ai terminé une autre série sur la mythologie grecque avec deux personnages beaucoup plus forts en caractère, que je suis plus sévère sur ces deux-là?! CEPENDANT, l'histoire, la façade moderne et très contemporaine m'ont fait rêver. J'ai adoré.

Rachel Smythe a su me captiver par la beauté de son oeuvre, son histoire ET son originalité. À chaque page. J'ai très hâte de lire la suite, encore une fois! Une bande dessinée aux couleurs contrastantes, vives et aux illustrations qui vous feront rêver de dieux et d'amour. Une histoire à lire et relire! 9,5/10

Merci pour ce service presse magnifique!
#LoreOlympusVolumeDeux #romance #réécriture #Manhwa #webtoon #contemporaine #mythologiegrecque #perséphone #hadès #MontOlympe #Dieux #Déesses #royaume #tentations #pouvoir #attirance #amour #vengeance #colère #travail #glamour #suggestiondelecture #lecturedumoment #chronique #servicepresse

Résumé :
Être juste amis, est-ce vraiment possible?
Perséphone et Hadès se plaisent, mais les obstacles s'accumulent : un journal people révèle qu'ils se connaissent. Menthé n'accepte pas que son histoire avec Hadès puisse se terminer et essaie de nuire à Perséphone et, surtout Apollon rôde, prêt à la tourmenter dès que l'occasion se présente… La solution viendra-t-elle d'Héra et du contrat de stage qu'elle imagine pour que Perséphone travaille aux Enfers auprès d'Hadès?
Une chose est sûre, Perséphone n'est pas au bout de ses peines… Trouvera-t-elle les ressources nécessaires pour contre-attaquer?

Lien : https://www.facebook.com/pho..
Commenter  J’apprécie          70
Dans ce deuxième tome, la romance avec tous ses obstacles se poursuit. Entre les jalousies, les manipulations, les paparazzis, Perséphone et Hadès ont bien du mal à trouver leurs places et à déterminer leurs lignes de conduite. Perséphone va débuter un stage aux enfers en parallèle de ses cours en faculté.

Si en cette période vous êtes généralement un adepte des romances de Noël, je pense que Lore Olympus pourrait vous plaire. Même si on se dit qu'il n'y a pas d'apport intellectuel, on a du mal à décrocher…

Le volume 2 s'arrête à l'épisode 49, avec un épisode bonus, alors que sur webtoon, la série en est déjà à plus de 210 épisodes. Décidément, l'auteure-illustratrice néo-zélandaise Rachel Smythe a su créer une BD phénomène, ce qu'on ne peut lui retirer, qu'on aime ou pas…
Commenter  J’apprécie          140
2e volume de ce Webtoon que j'adore et suis depuis des mois, et je dois dire que je l'ai préféré au premier !😍

Perséphone est envoyée en Enfers pour effectuer son stage dans le cadre de ses études. Mais à son arrivée, Menthé, l'assistante de Hadès et sa compagne) la dirige au coeur du Tartare. Tandis qu'une photo d'elle et Hadès fait les gros titres, la jeune déesse du Printemps tente malgré tout de mener sa selon ses rêves, même si c'est contraire à sa relation naissante avec le dieu des Enfers... 😲

Il y a, à vrai dire, bien peu de choses à dire si je ne veux pas répéter ma chronique du volume 1. Si j'avais été déçue par les couleurs, je m'y suis habituée ici et ai admiré les dessins originaux de l'auteure. Certaines scènes sont par ailleurs à mourir de rire et j'ai pris énormément de plaisir à replonger dans les débuts de cette histoire 🥰

Au niveau des personnages, Perséphone laisse une impression mitigée. J'imaginais une déesse mature, autoritaire et je trouve que l'auteure n'est pas fidèle au mythe de la déesse du printemps. C'est dommage. Au contraire, on la trouve trop puérile par moments. Elle est jeune et ça se ressent (trop). On ne croirait pas qu'elle est la future reine des Enfers, mais la fille de Hadès, ce qui, tout bien considéré, donne une impression très bizarre 😧
Et puis, il y a Hadès. LE personnage. Plus les pages défilent, plus on s'attache à lui. Plus on tombe amoureuse 🙈 le dieu des Enfers est de plus en plus déstabilisé par ses sentiments, il a l'air de revivre dès qu'il est près de Perséphone. J'ai adoré ses réactions, celles d'un homme au grand coeur, fragile, mais qui a honte d'être sensible. La seule envie qu'on a, c'est de le prendre dans nos bras pour le réconforter. Et puis bon, avouons-le, beau gosse le monsieur 😏
Parmi les autres personnages, j'ai détesté Artémis et Apollon, respectivement l' « amie » aveugle et l'enfoiré macho. Menthé et Tétis, les deux... ***, la bienséance m'empêche de les qualifier 🤐
Mais un personnage un peu plus discret qui m'a fait grande impression c'est Hécate. Sur la même longueur d'onde que Hadès, mais aussi parfois sa conscience, elle semble revêtir 1001 casquettes et être partout à la fois 😲

Bien que je connaisse l'histoire, j'adore replonger dans les premiers épisodes qui étaient plus légers et moins lents que les suivants dans le webtoon 🤨
Une BD/webtoon que je recommande à tous les passionnés de mythologie et/ou de dessins originaux !🥰
Commenter  J’apprécie          30
Rachel Smythe continue de développer une thématique sociale importante et une critique dans le vent de #metoo. Elle réussit assez bien à susciter l'indignation, l'envie d'insulter le goujat, le sombre crétin, le s***. Je suis à court de noms ou plutôt d'insultes.

Je me suis plusieurs fois rejoué la scène mentalement où Perséphone essaie de lui faire comprendre que ça ne lui a pas plu et qu'il lui a simplement dit : « tu verras, ce sera mieux la prochaine fois ». Dans mon imagination, Perséphone se changeait en Circé ou Médusa et lui donnait la leçon de sa vie. le moins que l'on put dire, c'est que j'avais envie de lui faire sa fête. Il mérite une leçon. Espérons que l'auteure lui en réserve une à l'avenir, je la veux épicée à souhait. Gniark ! Gniark !

La suite de ma chronique :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          150


critiques presse (1)
Bedeo
29 juillet 2022
Suite toujours séduisante, ce deuxième tome de Lore Olympus est une superbe confirmation du talent de son autrice, qui a heureusement en stock un troisième volume qui devrait continuer de régaler son lectorat.
Lire la critique sur le site : Bedeo
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Chaque fois qu’elle est avec moi, elle finit par être blessée… Non, ne sois pas stupide… Même si par miracle je lui plaisais… elle est toujours trop jeune, et ma vie est un bazar sans nom.
Commenter  J’apprécie          20
Ca laissait Déméter
Toujours dans l'opposition...
Pour qui il semblait indispensable de me contredire sur absolument tout.
Commenter  J’apprécie          20
Et c’était toi, pendant tout ce temps… Dire que ce que tu fais n’est pas important, c’est… comme dire que lire et écrire sont inutiles parce que ce n’est pas vital.
Commenter  J’apprécie          10
Ma mère dit que je dois apprendre à me débrouiller. Et elle a raison. Qu'on soit d'accord, je l'aime beaucoup. Et c'est terrifiant de vivre loin d'elle. Mais j'ai hâte d'exister par moi-même.
Commenter  J’apprécie          00
Je peux maîtriser mes sentiments et garder ma dignité, non ? Elle n'est pas si géniale que ça. J'ai juste chaud au coeur quand je pense à elle, c'est tout.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Rachel Smythe (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rachel Smythe
Ravi de vous retrouver pour ce 2e épisode de la Voix des libraires, consacré aux derniers coups de coeur de nos équipes !    Les livres chroniqués, disponibles en librairie, sur decitre.fr (https://www.decitre.fr/) et furet.com (https://www.furet.com/) :  
L'étoile absinthe - Jacques-Stephen Alexis - Ed. Zulma Final Fantaisie - François Cusset - Ed. POL Etats d'urgence - François Szabowski - Ed. le Tripode Que faire de la beauté - Lucile Bordes - Ed. Les Avrils Le chemin de la liberté - Jennifer Richard - Ed. Albin Michel Les pantoufles - Luc-Michel Fouassier - Ed. Folio Tu as vu le visage de Dieu - Gabriela Cabezon Camara - Ed. de l'Ogre Les abeilles grises - Andrei Kourkov - Ed. Liana Lievi Un long si long après-midi - Inga Vesper - Ed. La Martinière Le rat, la mésange et le jardinier - Fanny Ducassé - Ed. Thierry Magnier La passeuse de mots - Alric et Jennifer Twice - Ed. Hachette Romans Lore Olympus - Rachel Smythe - Ed. Hugo BD
Musique : Joakim Karud - Longing
Retrouvez notre autre émssion, La Voix des auteur(e)s : https://smartlink.ausha.co/la-voix-des-auteur-e-s 
© Tous droits réservés, Groupe Furet du Nord / Decitre.
+ Lire la suite
autres livres classés : mythologieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (1232) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}