Amelia Flower (Autre)
Kimane (13/08/2020)
4.3/5   5 notes
La collection Petite&Grande propose de découvrir des femmes qui n'étaient pas destinées à entrer dans l'Histoire mais qui ont accompli des choses extraordinaires en écoutant leur coeur et en suivant leur rêve d'enfant. Qu'elles aient été artistes, scientifiques ou bien aventurières, toutes étaient des petites filles rêveuses avant de devenir les grandes femmes courageuses et inspirantes que l'on connaît.

Découvre ici comment la petite Wilma, handicap... >Voir plus
Que lire après Wilma RudolphVoir plus
Je vous avais déjà présenté la collection Petite & GRANDE qui propose de faire découvrir aux jeunes lecteurs le destin de femmes qui ont marqué leur époque. Après Frida Kahlo et Malala Yousafzai, mon fiston et moi avons choisi Wilma Rudolph. Comme je l'avais déjà dit, ces petites biographies sont très courtes et très synthétisées, mais suffisantes pour de très jeunes lecteurs. Pour les plus grands et les plus curieux, il faudra tout simplement aller vers d'autres supports pour plus d'informations sur le parcours de ces femmes hors du commun.

Wilma Rudolph était une athlète américaine. Elle fut triple médaille d'or des Jeux olympiques d'été de 1960 à Rome. Elle a aussi battu quelques records du monde. Surnommée la Gazelle noire, elle est encore considérée comme celle ayant eu la plus grande influence pour toutes les athlètes noires américaines.

Vingtième d'une fratrie de vingt-deux enfants (oui oui oui, vous avez bien lu !), Wilma a très mal démarré dans la vie. Née prématurée, pesant à peine deux kilos, Wilma a toujours eu une santé fragile et a eu une enfance marquée par les maladies (scarlatine, pneumonies). À quatre ans, elle contracte la poliomyélite qui lui paralyse la jambe gauche. Pendant cinq ans, accompagnée de sa mère, elle parcourt en bus 80 km deux fois par semaine pour pouvoir suivre son traitement (l'hôpital près de chez elle était réservé aux Blancs). Alors que les médecins lui disent qu'elle ne remarchera plus jamais, sa mère lui fait la promesse du contraire. S'accrochant à cet espoir, grandement soutenue par sa famille, suivant à la lettre les soins prodigués, Wilma n'aura plus besoin de son attelle et de ses béquilles à l'âge de neuf ans (ou onze ans selon les sources). À douze ans, elle intègre l'équipe de basket-ball de son collège, elle est repérée par un entraîneur d'athlétisme. C'est ainsi qu'elle débutera sa carrière d'athlète, courte mais grandiose et marquante.

Ce petit album aborde la force de volonté et la persévérance d'une fillette déterminée à réaliser son rêve à tout prix : celui de courir plus vite que tout le monde. C'est un message d'espoir, mais également plein d'amour familial : ses parents et ses nombreux (!) frères et soeurs ont fait preuve d'un dévouement total pour qu'elle puisse remarcher normalement un jour. C'est beau. C'est touchant à souhait.

María Isabel Sánchez Vegara s'est associée pour cet album à Amelia Flower, qui s'est chargée de l'illustrer. Les illustrations sont simples mais remplissent toutes les pages et sont éloquentes. Elles font merveilleusement écho au texte.

Le petit résumé sur la biographie de Wilma, accompagné de quelques photos, en fin d'ouvrage, complète le tout et est très appréciable.

Des trois albums de la collection que nous avons lus jusqu'ici, je crois bien que ce dernier est le plus pertinent, le mieux dessiné également (bien que celui de Malala Yousafzai faisait étalage de très belles couleurs orientales), et de ce fait le plus touchant.

De nombreux athlètes furent inspirés par l'étonnante histoire de la petite Wilma qui se battit pour devenir la « gazelle noire ». Elle a appris que nous possédons tous en nous la capacité de réaliser nos rêves les plus fous.

Videos de María Isabel Sánchez Vegara (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de María Isabel Sánchez Vegara
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Brillant comme une larme de Jessica Nelson aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/brillant-comme-une-larme.html • L'Orageuse de Jessica Nelson aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/l-orageuse.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Ecriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres.html • La Malédiction de Satapur de Sujata Massey et Aurélie Tronchet aux éditions Charleston Poche https://www.lagriffenoire.com/la-malediction-de-satapur-une-pepite.-le-meilleur-du-mystere-historique.-new-york-journal-of-b.html • 60 exercices pour prévenir et soulager le mal de dos - Les bonne postures à adopter au quotidien de Jean-Christophe Berlin, Claude Laville aux éditions Courrier du Livre https://www.lagriffenoire.com/60-exercices-pour-prevenir-et-soulager-le-mal-de-dos.html • Les Heures de la nuit ne rattrapent jamais celles du jour de Vanessa Caffin aux éditions De La Martinière https://www.lagriffenoire.com/les-heures-de-la-nuit-ne-rattrapent-jamais-celles-du-jour.html • Coccinelle de Florence Belkacem aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/coccinelle.html • Ces libellules qui me font signe de Florence Belkacem aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/ces-libellules-qui-me-font-signe.html • La Part du démon de Mathieu Lecerf aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/la-part-du-demon-1.html • La Mort dans l'âme de Mathieu Lecerf aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-mort-dans-l-ame.html • Projet Wotan de Joëlle Stolz aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/projet-wotan.-espions-jet-set-anciens-nazis-et-dictateurs.html • le parlement des instincts de Philippe Cavalier aux éditions Anne Carrière https://www.lagriffenoire.com/le-parlement-des-instincts.html • 80 recettes de Bouddha bol: Légumes - Graines - Protéines (2) de Jean-Michel Cohen et Thomas Clouet aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/80-recettes-de-bouddha-bol-vol02-legumes-graines-proteines.html • Marie curie de Isabel Sánchez Vegara et Frau Isa aux éditions Kimane 9782368085363 • Albert Einstein de Isabel Sánchez Vegara aux éditions Kimane https://www.lagriffenoire.com/albert-einstein-ne-coll.-petit-grand.html • Oups ! combien
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus