Christine Roussey (Illustrateur)
Kimane editions (29/08/2019)
4.38/5   8 notes
La collection Petite et Grande propose de découvrir des femmes qui n'étaient pas destinées à entrer dans l'Histoire mais qui ont accompli des choses extraordinaires en écoutant leur coeur et en suivant leur rêve d'enfant. Qu'elles aient été artistes, scientifiques ou bien aventurières, toutes étaient des petites filles rêveuses avant de devenir les grandes femmes courageuses et inspirantes que l'on connaît.

Découvre ici comment la petite Simone, dont ... >Voir plus
Que lire après Simone de BeauvoirVoir plus
Simone de Beauvoir n'est pas la personnalité féminine qui m'attire le plus. D'ailleurs, je n'ai jamais rien lu d'elle ou sur elle. Il me semble avoir vu un film un jour, il y a de ça un moment, que j'avais trouvé soporifique. Avec mon cadet, nous explorons la collection Petite & GRANDE au fur et à mesure que les livres se libèrent à la bibliothèque. Cette série a visiblement son succès, puisque c'est au compte-gouttes que nous découvrons les albums un à un, et parce que je mets une réservation dessus, sans quoi nous attendrions encore plus longtemps.

Vient donc le tour de Simone de Beauvoir. J'étais très très curieuse de voir comment serait mené cet album biographique, notamment en ce qui concerne les sujets à controverse qui ont animé la vie de Simone. Parce que oui, si cette dernière est une fervente féministe, qui a prôné l'indépendance de la femme et l'égalité des sexes dès son plus jeune âge, certains éléments de sa vie ont quand même fait grand bruit... Dans cet album, tous les éléments polémiques passent à la trappe, au moins voilà qui est réglé. Il est juste mentionné que son premier livre a fait beaucoup de tapage et que son union avec Jean-Paul Sartre était peu ordinaire. Pour tout le reste, inutile d'en parler, les lecteurs ciblés sont de toute façon bien trop jeunes...

On ne retiendra donc que le positif. Simone de Beauvoir est ainsi mise sur un piédestal. On ne parle que de la combattante féministe qu'elle était. Cet album s'adresse aux tout jeunes lecteurs, ils auront tôt fait d'apprendre le reste en grandissant...

Simone de Beauvoir n'est pas une personnalité que j'affectionne beaucoup, certains aspects de sa vie m'écoeurent un peu, mon avis n'est donc clairement pas objectif. Mon fils l'a-t-il ressenti ? Quoiqu'il en soit, il n'a pas été aussi enthousiaste au sortir de cette lecture qu'avec les autres albums de la collection.

En revanche, côté illustrations, il est top. On y reconnaît bien la patte graphique de Christine Roussey qu'on a déjà eu l'occasion de découvrir dans d'autres albums jeunesse (Mon lapin patate, Mon cochon dingue, Mon chien qui pue, et quelques autres encore).

Ça n'aura pas été notre préféré de cette série, très très chouette par ailleurs. Mais rien ne nous empêche d'attendre le prochain avec impatience.
Ce petit album biographique d'Isabel Sánchez Vegara ne déroge pas à la qualité de la collection "Petite & Grande" : court, clair et efficace.

La vie de Simone de Beauvoir est racontée sobrement et son combat pour l'égalité des sexes est finement mis en lumière. J'aime beaucoup les illustrations de Christine Roussey qui accompagnent le texte.
L'avis d'Ophélie:
J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a permis d'en savoir plus sur Simone de Beauvoir.

Dans cette ouvrage, j'ai pu voir les grands événements qu'à fait Simone de Beauvoir. J'ai était très surprise par Simone de Beauvoir par la façon qu'elle réfléchie et qu'elle en tire des conclusions. Elle trouve choquant que les hommes ne fassent pas les taches ménagères et dit que Dieu n'existe pas. Ce que j'ai trouvé très forte chez elle, c'est qu'elle publie un journal,qui critique la population, car elle risque sa vie pour publier ses articles. Dans ce livre, on explique dans les grandes lignes ce qu'à fait Simone de Beauvoir ce qui peut être parfait pour les jeunes enfants.

Les illustrations sont originales et magnifiques. le fond est enfantin ce qui je pense plaira beaucoup aux enfants à partir de 6 ans. Les personnages et les premiers plans sont réalisés avec plus de détails. J'ai trouvé les illustrations trop belles et attachantes. La couverture m'a beaucoup plus car Simone de Beauvoir a l'air sur d'elle et ça me donne confiance en moi.

Un livre que je conseille pour ceux qui voudrait se pencher sur cette femme. Cette ouvrage est parfait pour un exposée ou pour une lecture ludique.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..

Elle fut la première à dire qu'une femme n'est pas seulement une épouse ou une mère, mais peut choisir elle-même son destin et emprunter un autre chemin.
La petite Simone nous a appris que nous naissons tous égaux, mais que seuls nos choix de vie font de nous des êtres spéciaux.

Videos de María Isabel Sánchez Vegara (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de María Isabel Sánchez Vegara
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Brillant comme une larme de Jessica Nelson aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/brillant-comme-une-larme.html • L'Orageuse de Jessica Nelson aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/l-orageuse.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Ecriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres.html • La Malédiction de Satapur de Sujata Massey et Aurélie Tronchet aux éditions Charleston Poche https://www.lagriffenoire.com/la-malediction-de-satapur-une-pepite.-le-meilleur-du-mystere-historique.-new-york-journal-of-b.html • 60 exercices pour prévenir et soulager le mal de dos - Les bonne postures à adopter au quotidien de Jean-Christophe Berlin, Claude Laville aux éditions Courrier du Livre https://www.lagriffenoire.com/60-exercices-pour-prevenir-et-soulager-le-mal-de-dos.html • Les Heures de la nuit ne rattrapent jamais celles du jour de Vanessa Caffin aux éditions De La Martinière https://www.lagriffenoire.com/les-heures-de-la-nuit-ne-rattrapent-jamais-celles-du-jour.html • Coccinelle de Florence Belkacem aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/coccinelle.html • Ces libellules qui me font signe de Florence Belkacem aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/ces-libellules-qui-me-font-signe.html • La Part du démon de Mathieu Lecerf aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/la-part-du-demon-1.html • La Mort dans l'âme de Mathieu Lecerf aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-mort-dans-l-ame.html • Projet Wotan de Joëlle Stolz aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/projet-wotan.-espions-jet-set-anciens-nazis-et-dictateurs.html • le parlement des instincts de Philippe Cavalier aux éditions Anne Carrière https://www.lagriffenoire.com/le-parlement-des-instincts.html • 80 recettes de Bouddha bol: Légumes - Graines - Protéines (2) de Jean-Michel Cohen et Thomas Clouet aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/80-recettes-de-bouddha-bol-vol02-legumes-graines-proteines.html • Marie curie de Isabel Sánchez Vegara et Frau Isa aux éditions Kimane 9782368085363 • Albert Einstein de Isabel Sánchez Vegara aux éditions Kimane https://www.lagriffenoire.com/albert-einstein-ne-coll.-petit-grand.html • Oups ! combien