Batman (Scott Snyder) tome 6 sur 9
Urban Comics Editions (03/07/2015)
3.77/5   39 notes
La suite des aventures de Batman qui annoncent le retour du Joker.

Meurtri par la perte de son fils, Damian, Bruce Wayne sombre dans la dépression et lutte pour garder le contrôle sur une ville de plus en plus en proie aux dangers de toutes sortes. Criminels métamorphes, démons ancestraux et tueurs en série parcourent les rues d'une cité maudite qui a plus que jamais besoin d'un sauveur. Faisant face contre vents et marées, Batman se doit de résister... >Voir plus
Que lire après Batman, Tome 6 :Voir plus
Après le diptyque consacré à “L'An Zéro”, Urban Comics propose un tome de transition qui reprend plusieurs tie-ins et back-ups parus entre les grands arcs narratifs. Ce volet « fourre-tout » qui contient les épisodes #18 à #20 et #34 de Batman, le Batman Annual #2 et l'épisode #27 de Detective Comics, propose donc des aventures se déroulant à différents moments de la carrière du Dark Knight… d'où le titre de cet album.

Le passé revient tout d'abord sur le deuil de Bruce Wayne, suite aux événements tragiques qui se sont déroulés lors du tome 8 du run de Grant Morrison. On y découvre un Batman au bout du rouleau, qui fait son deuil en passant sa colère sur les petites frappes de Gotham. Mais cet épisode met également en avant Harper Row, une jeune fille découverte lors du run de «La Cour des Hiboux». le deuil de Batman est bien abordé et cette jeune fille qui rêve de devenir le side-kick de Batman et qui fait un peu penser à Catwoman apporte un plus à l'univers du Chevalier Noir.

Le lecteur a ensuite droit à un récit en deux épisodes qui démarre de manière très surprenante (Bruce Wayne serait-il devenu un méchant ?) et qui oppose finalement Batman à l'un de ses plus vieux ennemis. Outre le plaisir de retrouver le dessin de Greg Capullo, le lecteur a également droit à un bon récit, revenant à nouveau sur la période de deuil de Bruce Wayne et se terminant sur une note assez émouvante. Notons également la présence d'un back-up qui offre un team-up entre Batman et Superman au sein d'une histoire à l'ambiance glauque, saupoudrée de magie.

Le Présent raconte tout d'abord une tentative d'évasion de Batman de la prison d'Arkham, destinée à tester les systèmes de sécurité. Je ne suis personnellement pas fan du dessin de Wes Graig sur ce Batman Annual #02 qui permet de rencontrer le nouvel aide-soignant Eric Border et de découvrir une des plus anciennes pensionnaires de l'établissement, …mais celle-ci ne laissera cependant pas un souvenir impérissable.

L'épisode #34 propose ensuite une histoire de tueur en série qui s'attaque aux patients du Dr. Thompson. Une histoire glauque, située après « Batman Eternal », dont on retiendra également le très bon dessin de Matteo Scalera.

Et pour terminer : place au futur avec un récit d'une douzaine de pages qui dévoile le futur de Gotham et son indispensable protecteur. Un récit plutôt anecdotique qui permet surtout de retrouver Sean Murphy le temps de quelques planches.

Bref, un bon album de transition proposant des histoires issues de différents moments dans la continuité du Dark Knight… en attendant le prochain gros event imaginé par Scott Snyder.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
#CycleBatman #N3 : "Batman Tome 6" de Scott Snyder et Greg Capullo chez @UrbanComics

Synopsis Tome 6 :

"Meurtri par la perte de son fils, #Damian, Bruce Wayne sombre dans la dépression et lutte pour garder le contrôle sur une ville de plus en plus en proie aux dangers de toutes sortes. Criminels métamorphes, démons ancestraux et tueurs en série parcourent les rues d'une cité maudite qui a plus que jamais besoin d'un sauveur. Faisant face contre vents et marées, Batman se doit de résister et de faire honneur à une légende appelée à durer des siècles."

Sombre et difficile période pour notre #Batman. En effet, après sa difficile bataille contre #LaCourdesHiboux, le retour du #Joker et ses conséquences désastreuses, voilà que notre héros doit affronter la perte de son fils #Damian. C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase et notre justicier va s'effondrer et s'enfoncer dans une dépression dont il ne se relèvera pas...ou très difficilement. Pourtant, il se doit de continuer son combat car tout ce qu'il y a de plus corrompus, de plus pourris dans #Gotham se lève pour danser avec notre justicier car #Batman et surtout son combat sont appelés à rentrer dans l'histoire pour les siècles et des siècles.

Qu'est-ce que je pense de ce tome ? :

Encore un très bon tome de cette série de nos amis d'@UrbanComics qui nous montre à quel point #Batman, derrière son masque est et restera un être humain avant tout avec des sentiments et des failles. le SDC (scénario, dessin, colorisation) est toujours au rendez-vous et comble nos petites prunelles de belles choses.

Note : 18/20.

Comme toujours suivez-moi sur les réseaux sociaux ou directement sur ce blog, pour échanger avec votre serviteur et/ou être les premiers avertis lorsque paraît une nouvelle #chronique. Je viens également d'ouvrir un #insta pour ce blog à retrouver sous le #nametag : yradon4774

See you soon sur les ondes...
Lien : https://wordpress.com/post/y..
Le tome 6 comporte différents types de récits, dessinés par différents artistes. C'est en fait un compilation d'histoires publiées entre les histoires majeures que sont La cour des Hiboux et l'an Zéro.

Première grosse surprise pour moi : Damian Wayne est mort?? Whaaaaat?? Je déteste leur manie de tuer les Robin ou de les transformer en d'autres personnages au fil des ans. À ce rythme là, avec tous les apprentis formés, Batman doit être rendu à 52 ans, minimum. Mais revenons à la mort de Damian, on voit Bruce Wayne tenter de surmonter cette épreuve, mais pas trop de la bonne façon, il se surmène et fait des erreurs de débutant. Heureusement qu'il sera aidé par Harper, la fille étrange qui répare l'électricité.

En bref, les histoires ne sont pas mauvaises, mais on ne ressent pas les frissons des précédents tomes.
Lien : https://leschroniqueslittera..

critiques presse (1)
ActuaBD
15 juillet 2015
Un tome à part dans cette collection, loin des arcs narratifs grandiloquents de Scott Snyder et Greg Capullo, qui rassemble des épisodes non publiés et autres numéros spéciaux. Un moment de répit bienvenu composé d’histoires courtes.
[Bullock à Batman] J'avoue, je suis impressionné. Je pensais que vous aviez besoin de toits ou de cheminées pour vous tapir dans l'ombre, mais même en pleine cambrousse, vous êtes le roi du cache-cache.
[Harper à Batman] Je me fiche éperdument de qui se cache derrière ce masque. Je ne veux pas t'identifier à quelqu'un...
... [...] tu n'es pas censé être un homme, tu es censé être une idée.
Toi qui disposes d'un arsenal, connais-tu l'arme la plus cruelle ? Est-ce la lame, qui torture avant de tuer ? Est-ce le poison, qui fait bouillir le sang de l'agonisant ? Le pistolet, peut-être ? La détonation qui emporte la vie d'autrui comme un fétu de paille... Non Batman, l'arme la plus cruelle, c'est... ... c'est une cage. Le lent et inexorable émoussement des cinq sens, quatre murs pour seul horizon, la folie qui s'insinue à chaque battement de coeur, le hurlement muet que l'on est seul à entrendre, c'est ça... ... être en cage.
L'enfer, c'est les autres. L'enfer, c'est la répétition. L'enfer, c'est pour les héros. L'enfer, c'est une cage.

Lire un extrait