Nocterra tome 1 sur 2

Tony Daniel (II) (Illustrateur)
EAN : 9781534319943
Image Comics (19/10/2021)
4.07/5   14 notes
Imaginez que demain matin, le soleil ne se lève pas... L'astre solaire est toujours là, mais sa lumière n'est plus capable d'atteindre notre Terre.
Personne ne sait ni pourquoi ni comment cela s'est produit...

Cela fait une dizaine d'années que notre monde est plongé dans cette nuit sans fin. Et dès lors que les ténèbres touchent les survivants, ils se transforment en créatures monstrueuses et cauchemardesques. Mais l'humanité a trouvé une para... >Voir plus
Que lire après Nocterra, tome 1Voir plus
De faibles lumières dans les ténèbres
Ce tome est le premier d'une série indépendante de toute autre. Il regroupe les épisodes 1 à 6, initialement parus en 2021, écrits par Scott Snyder, dessinés et encrés par Tony S. Daniel, et mis en couleurs par Tomeu Morey. Les couvertures sont de Daniel.

Il y a quelques années de cela, dans une école élémentaire à Denver dans le Colorado, les enfants d'une classe de CM2 sont en train de dessiner, alors que Val Riggs, surnommée Sundog, repense à cette époque. La même question revient toujours : où étiez-vous quand c'est arrivé ? Quand la nuit s'est abattue ? Elle repense qu'elle-même était en train de faire un dessin de sa famille avec elle, ses parents adoptifs Miguel & Catherine, et son petit frère Emory, également adopté. Elle avait passé les quatre premières années de sa vie aveugle, jusqu'au jour de son opération qui lui avait permis d'acquérir une vue normale. Il avait fallu vingt-trois minutes pour que le ciel s'obscurcisse complètement. Les parents étaient venus chercher les enfants pour les ramener chez eux. Il n'y avait pas d'information concrète à la radio sur le phénomène. À l'arrière de la voiture, son petit frère Emory avait gribouillé de noir le soleil sur le dessin de Val. Au temps présent à dix miles à l'est de Luxville, l'avant-poste du Colorado, Sundog conduit son semi-remorque, avec ses passagers assis dans la remorque, des guirlandes lumineuses un peu partout. Parmi eux, se trouvent Augustus McCray et Bailey. Dans les écouteurs de son casque, Val reçoit les recommandations d'Emory.

Par la radio, Sundog avertit ses passagers qu'il y a des ombres sur la route. Dans son micro-casque, elle indique à Emory qu'elle les a repérés. Au dernier moment, elle active ses puissants phares ce qui rend vulnérables les oiseaux-ombres. Mais dans la remorque, une femme panique, se lève, et ouvre le rideau arrière. Une griffe s'abat incontinent sur son visage et elle est happée à l'extérieur par un oiseau-ombre. Ayant constaté sur son tableau de bord l'ouverture du rideau, Sundog a engagé le pilote automatique et est sortie sur le toit de la remorque pour abattre elle-même ces créatures. le combat est rude, mais elle parvient enfin à l'intérieur de la remorque. Elle y découvre une des créatures prête à s'abattre sur les passagers. Elle attire son attention et la créature se jette sur elle, l'expulsant de la remorque et tombant sur la route avec elle. À nouveau, elle attend le dernier moment pour déclencher son arme lumineuse afin d'occasionner le maximum de dégâts. Enfin, les sentinelles de Luxville actionnent les puissants projecteurs de remparts, créant ainsi un chemin parfaitement éclairé et sûr. Val peut remettre son casque et terminer son voyage tranquille. Une fois dans la ville, elle se rend chez Bellwether, celle qui distribue les missions aux passeurs. En chemin, une connaissance lui apprend que la ville de Tipton a été envahie par les ombres, ce qui impacte fortement Val qi voulait s'y rendre car elle avait affaire à faire avec Hill Dill. Elle arrive enfin au comptoir de Bellwether qui lui confirme la mauvaise nouvelle, et qui en plus l'informe que les gardes lui ont interdit de lui confier une nouvelle route, tant qu'ils ne seront pas venus inspecter l'appartement de Val.

Après avoir écrit Batman, Justice League et Dark Knights Death Metal pour DC Comics, Scott Snyder décide de reprendre son indépendance, d'ajouter un nouveau chapitre à American Vampire, et d'écrire une nouvelle série dont il conserve la propriété intellectuelle, avec l'artiste cocréateur. Il s'associe avec un autre artiste ayant réalisé des histoires de Batman, d'abord comme dessinateur, puis également comme scénariste. Cette nouvelle série dispose donc d'un fort capital d'attraction a priori, pour les lecteurs de comics. Les auteurs ont concocté un mélange d'anticipation et d'aventures spectaculaires. La nuit est tombée sur la Terre, une nuit éternelle dans laquelle rôdent des créatures agressives dont seule la lumière protège, la protection étant proportionnelle à l'intensité lumineuse. le lecteur peut y voir les ténèbres qui menacent d'engloutir le monde, en les assimilant à une métaphore de l'inconnu, plus que d'un danger social ou culturel. À ce stade du récit, il s'agit surtout d'un danger assez générique. En cours de route, le scénariste apporte un début d'explication à ce qui a pu provoquer cette catastrophe, assez similaire dans l'esprit à celle de la série Oblivion Song de Robert Kirkman & Lorenzo de Felici. Dans cet environnement postapocalyptique, le scénariste ne s'intéresse guère, voire pas du tout, aux conséquences de l'absence de lumière, par exemple l'impossibilité de la photosynthèse. Il se focalise sur la route à faire par Val Riggs et son frère Emory, pour amener à bon port Augustus McCray et Bailey, jusqu'à un sanctuaire.

Sans grande surprise, les auteurs ont choisi une héroïne qui aime s'habiller avec un costume moulant mettant ses courbes en valeurs. La couverture joue énormément sur cet aspect-là. Bonne surprise : à l'intérieur, la plastique de Val n'est pas mise en avant dans des plans racoleurs, ou dans des cadrages suggestifs. de son côté, le scénariste met en évidence qu'elle a dû assumer le fait qu'il n'y aurait pas de sauveur providentiel pour son frère et elle. L'artiste met sa silhouette en valeur à quelques reprises, sans donner l'impression de faire une fixette, l'affublant même d'une courte cape qui masque souvent sa poitrine. En la regardant le lecteur se dit que Val Riggs semble très jeune, peut-être même pas vingt ans. Il éprouve même des difficultés à rétablir la chronologie : elle semble être trop jeune pour pouvoir ainsi prendre en charge son frère quand ils finissent par quitter le domicile familial pour essayer de rejoindre un centre par leurs propres moyens. du coup, cette forme de jeunisme sied mieux à Emory, effectivement moins âgé que sa soeur, et tout juste adolescent. Encore que là aussi il soit difficile de concilier cette jeunesse apparente avec ses capacités à créer des armes d'une technologie avancée. Bailey semble elle aussi à peine entrée dans l'adolescence. Les deux frères McCray apparaissent plus crédibles en individus d'une cinquantaine d'années. Pour le reste des tenues vestimentaires, il s'agit d'habits vaguement futuristes, mais sans réelle volonté de concevoir une mode qui refléterait une technologie, ou une évolution de société.

Très rapidement, le lecteur se dit que les dessins sont particulièrement consistants, donnant une impression de forte densité. Il finit par se rendre compte que cet aspect est généré par les couleurs saturées, par les effets de sculpture des surfaces par le biais d'un jeu de nuances sophistiqué. Tomeu Morey sait déployer des camaïeux en fond de case pour masquer l'absence d'éléments dessinés, en instillant ainsi une ambiance particulière, avec des tons orangés, ou des tons bleutés. Son expertise en effets spéciaux se voit à chaque page, à commencer par la matérialisation des faisceaux lumineux créés par les phares des bahuts, mais aussi toutes les nombreuses autres sources lumineuses, les effets de lumière sur le casque de Sundog, sans oublier les inévitables explosions. Grâce à l'apport de l'artiste coloriste, les pages apparaissent toutes aussi consistantes, même si la densité d'informations visuelles dessinées peut fortement varier d'une case à l'autre. Tony S. Daniel reste fortement influencé par Jim Lee et marc Silvestri, avec une bonne maîtrise de ces influences qui ne supplantent pas tout. Il a conservé l'aspect de surface, avec des silhouettes fines et élancées, un sens du spectacle épatant, des cases dynamiques lors des séquences d'action. Il sait revenir à un registre plus posé lors des scènes de dialogue, ou de celles en civil sans course-poursuite, sans combat physique.

De séquence en séquence, le lecteur se rend compte que l'histoire repose sur une intrigue effectivement classique, avec une dynamique de course-poursuite, basique mais toujours aussi efficace. Il relève quelques éléments plus originaux de ci de là : les différentes armes à base de lumière, la provenance des ténèbres, l'analogie de la route avec la mer. Pour les premières, le scénariste commence par faire mine de les rattacher vaguement à une technologie futuriste, puis il passe en mode épate, peu importe leur origine ou leur mode de fonctionnement, du moment qu'elles soient cool. Pour les ténèbres, il expose le principe de Terre parallèles, appelées Terra (d'où le titre de la série), chacune avec leur type d'énergie. le lecteur relève qu'elles semblent être au nombre de neuf, ce qui lui évoque vaguement une version déformée et simpliste de la théorie des cordes, mais cet aspect-là n'est pas développé dans les présents épisodes. Pour la notion de mer et de passeurs, l'image est bien trouvée, mais elle n'apporte pas grand-chose à l'intrigue. Au fil des pages, il apparaît également que la narration est très centrée sur l'héroïne. Elle est accompagnée de deux seconds rôles, son jeune frère adoptif Emory (comme une forme tronquée du mot mEmory), et de la jeune Bailey qui prendre le nom de Piper d'une certaine manière, Snyder fait le nécessaire pour montrer le solide caractère de son héroïne et expliquer comment elle l'a développé. Il s'amuse également à montrer en quoi elle est particulièrement apte à affronter les ténèbres, ayant souffert de cécité durant ses premières années. Sans être totalement interchangeables, les autres personnages ne sont définis que par leurs actions et leurs motivations, sans réelle épaisseur psychologique.

Il est possible que le lecteur ait quelques a priori sur cette histoire en fonction de sa relation avec l'écriture de Scott Snyder, et de son appétence pour le style Lee / Silvestri des dessins. Il commence dont peut-être précautionneusement sa lecture et se laisse emmener dans ce récit d'anticipation à base de ténèbres ayant recouvert la terre, et d'épidémie qui transforme les individus en monstres. Il recherche un second degré, la métaphore contenue dans ces ténèbres, puis arrête de se creuser la tête et apprécie cette aventure au premier degré, spectaculaire et traditionnelle avec quelques surprises.
Le soleil a disparu et, avec les ténèbres, le monde s'est transformé. Quand ils sont confrontés top longtemps à l'obscurité, les survivants se transforment et deviennent des monstres, les ombres. C'est dans ce monde que Val convoie des biens et des personnes à travers la nuit. Jusqu'à ce qu'elle accepte la course qui va changer sa vie.
Les auteurs et dessinateurs de cette nouvelle série ont fait leur classe avec les héros capés bien plus connus. Ce projet est plus personnel. Si l'on rentre tout de suite dans le vif du sujet, le récit alterne présent et passé pour nous montrer comment le monde a changé. Une manière intéressante de poser les bases d'un univers sans explications longues et lourdes. Et franchement, cet univers est fascinant, fouillé et offre une possibilité d'histoire vraiment intéressante.
Si l'intrigue peut paraitre un brin convenue, avec la quête de ses héros pour trouver un monde meilleur, le talent des auteurs rend cet album ultra prenant, un vrai page turner.
Ajouté à cela une héroïne badass, un antagoniste plein de mystère, des trahisons, des alliés inattendus et une intrigue menée à tombeau ouvert et vous aurez les ingrédients pour un divertissement de haut vol.
Je n'ai plus qu'une hâte, pouvoir lire la suite.
Scott Snyder est plus connu pour avoir écrit sur Batman, la Justice League – d'ailleurs j'en ai lu pas mal. Mais cette fois-ci il décide de mettre de coté les super-héros est entame une nouvelle saga où il met en avant Val qui va devoir survivre quand les ténèbres vont prendre le dessus sur le soleil.

On alterne entre le présent et le passé, surtout que tout le monde pose la question : Où étais-tu quand c'est arrivé ? Val nous raconte ce moment-là. Comment tout s'est passé très vite.
On apprend beaucoup de choses sur elle, jusqu'à ses quatre ans elle avait des problèmes aux yeux, elle a dû se faire opérer pour enfin voir, et tout ça grâce à sa famille qui l'a adopté.
Très vite ses parents ont été contaminés et elle a dû faire en sorte qu'elle et son frère survivent.

Val surnommé Sundog va devenir passeuse, c'est-à-dire qu'elle va transporter des personnes d'un avant-poste à un autre dans une semi-remorque qui était équipé de beaucoup de lumières pour effrayer les ombres. Jusqu'au jour où elle va transporter un homme et sa petite-fille qui vont lui demander de les amener dans un endroit spécial où à ce qu'il parait le soleil peut revenir.

Elle et son frère - Emory vont être embarqué dans cette histoire qui à l'origine ne les regarde pas. En même temps, Emory est contaminé, Val va tout faire pour trouver de la lumière pure pour réussir à combattre la contamination de son frère.

J'ai beaucoup aimé découvrir ce comics, l'histoire est intéressante et très prenante. Val est un personnage qu'on ne peut qu'aimer. Elle est forte et n'hésite pas à se mettre en danger. J'ai hâte de découvrir la suite de ce premier tome.

Je tiens à remercier les éditons Delcourt et Netgalley pour cette découverte.
Le comic reprend les codes de l'apocalypse de zombis mais y apporte de la nouveauté en plongeant le monde dans une nuit sans fin. Ici, pas de monstres mangeurs de cerveau mais des êtres vivants, contaminés par la "noirceur", qui se transforment en "ombres" (sensibles à la lumière et hostiles à toutes formes de vie non contaminées). Celles des humains semblent être dotées d'un langage et d'une forme d'intelligence collective mais dans ce premier tome tout reste encore très obscur à leur sujet.
Le récit suit l'histoire d'une passeuse (transporteuse qui brave les dangers extérieurs pour relier les avant-postes encore debout) contrainte d'accepter une mission périlleuse pour sauver son frère.
Rien de bien original dans le scénario mais le peu d'informations qui nous sont données, sur la catastrophe eschatologique et ses conséquences, attise notre curiosité et fait tourner les pages à la recherche de réponses.
L'univers est bien réalisé et les détails lui donne de la cohérence, les personnages sont beaux, seules quelques postures et mouvements dynamiques pèchent dans leurs dessins.
Premier tome en VF de Nocterra aka le bébé de Scott Snyder et dès le début on sent le potentiel assez incroyable que ce titre dégage. Ici pas de superhéros mais à la place Snyder nous offre avec Tony Daniel un univers sombre et envoutant et il montre une fois de plus qu'on peut facilement s'éloigner des comics classiques et pourtant propose quelque chose de génial. Un univers sans la lumière du soleil, avec un auteur qui retranscrit certaines de ses peurs face aux ténèbres le tout sublimé par un dessinateur au top de ce qu'il sait faire, à lire absolument.

critiques presse (1)
LesComics
24 janvier 2022
Ce tome 1 de Nocterra signe les débuts d’un bon petit blockbuster fignolé dans les moindres détails ! Une héroïne forte, une intrigue rapide dans un contexte bien exploité. Tous les ingrédients sont là pour une lecture pop corn qui interroge nos peurs !

Lire un extrait