Shadows House tome 5 sur 13
Glénat Manga (05/05/2021)
4.26/5   70 notes
Du café est servi aux nouveaux adultes qui viennent de réussir l’Exhibition.Celui-ci à peine bu, leurs yeux se remplissent d’une admiration teintée de folie, puis de larmes d’extase quand l’Illustre Aïeul apparaît devant eux.Le manoir des Shadow ne serait-il pas en réalité… une prison ?
Que lire après Shadows house, tome 5Voir plus

Looseboy

4.12★ (331)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Suite aux révélations décisives du volume précédent, la série Shadows House présente ses enjeux. Nous connaissons la véritable nature des poupées vivantes ainsi que leurs finalités. Ce 5ème tome étoffe légèrement cet aspect, présente un minimum d'action et de péripéties mais, hélas, se noie aussi dans le bavardage à tel point de conférer à la série un sentiment de surplace ce qui est relativement dommage après le coup de tonnerre du 4ème tome.

Ce cinquième opus est centré sur le pavillon des enfants, celui qui se destine à former les futures et futurs membre déterminants de la famille Shadow. On connaissait déjà bien ce lieu puisqu'il s'agit du lieu principal des premiers tomes. Cette fois, le duo de mangakas So-ma-to nous donne une vision plus précise de la hiérarchie qui compose ce pavillon avec la présence des Portes-Etoiles qui font le lien entre le pavillon des enfants et le pavillon de l'Aïeule, la big boss de la famille Shadow. Dans ce tome, un petit défaut, qui était déjà présent, commence à ressortir un peu, beaucoup dans la série, à savoir la multiplicité des personnages. C'est un défaut auquel on pouvait s'accommoder jusqu'à maintenant mais , dans ce cas présent, on doit faire preuve d'encore plus de vigilance.

Il y a beaucoup trop de personnages dans Shadows House et c'est d'autant plus lourd puisque chaque personnage fonctionne par paire : l'ombre et sa poupée vivante ce qui fait parfois un peu ressortir une certaine confusion, notamment à travers des séquences d'actions assez chargées comme l'attaque des Agrégats. On découvre de nouveaux protagonistes ainsi que leur ombre mais on n'a pas plus le temps de se familiariser avec eux tout en perdant de vue les autres protagonistes qu'on avait côtoyé dans les précédents volets. de ce fait, même si le chara-design est toujours réussi surtout en termes d'émotions "invisibles " , le trop-plein de protagonistes nous fait redoubler de vigilance et cela accroît la confusion. de plus, quelques scènes un peu superficielles étirent parfois l'intrigue un peu inutilement comme la construction des bonhommes de suies élaborées par Kate pour gagner la confiance des autres membres du groupes. Une scène qui reflète bien la lenteur dans laquelle peut succomber la série. de même, on peut relever l'incursion dans le labo de recherche qui permet de découvrir des personnages fun comme Ollie le scientifique. On devine quels seront les probables futurs alliés dans la bataille mais malgré tout on a parfois l'impression d'assister plus à une ballade au sein de ce manoir que commençons déjà bien à connaître.

L'intrigue manque parfois de tomber dans la torpeur malgré une violente attaque d'Agrégats, les bestioles pleines de suie, sur les poupées vivantes. Une séquence qui distille remarquablement un brin d'horreur dans cet univers déjà très noire. Shadows House n'est pas un seinen à mettre entre toutes les mains et derrière cette maison de suie se cache de véritables horreurs comme l'asservissement humain.

Cette attaque sera d'ailleurs le point déclencheur du titre vers une nouvelle étape, celle d'une enquête qui permettra à nos deux héroïnes de gagner probablement la confiance des Portes-Etoiles mais la quête est longue et il vrai que le bavardage un peu intempestif de Shadows House fait parfois ralentir l'intrigue surtout lorsque certains mystères principaux ont été dévoilés.

Malgré tout, Shadows House demeure une série hypnotique par son style et par son atmosphère étrange, une série qui prend vraiment son temps, qui cherche à nous emprisonner dans ce lieu qui n'a pas fini de révéler tous ses secrets.

Un volume qui tourne un petit peu au ralenti malgré quelques éclats fantastiques. On reste toujours sensible au charme de cette série iconoclaste mais qui succombe dans ce volume à un peu trop de bavardages, de personnages et d'interactions plus ou moins intéressantes.

J'ai tant de retard sur cette série alors que je suis vraiment fan de ce manga. Un de mes objectifs niveau manga cette année c'est de me mettre à jour dans mes séries ou du moins essayer. Shadows house en fait partie. Ça faisait si longtemps que je ne me suis pas plongée dans un de ces tomes, je crois bien même que ça doit faire au moins un an d'ailleurs. Je voyais les tomes s'accumuler et je me suis enfin décidé à me mettre à jour! Et il était vraiment temps!

Dans ce cinquième tome, après l'Exibition, les nouveaux venus se font servir du café. Celui ci, une fois qu'il est bu rend les personnes totalement différentes. En effet, leurs yeux se remplissent d'une admiration teintée de folie, puis de larmes d'extase quand l'Illustre Aïeul apparaît devant eux. le manoir des Shadow ne semble pas être celui qu'ils veulent nous montrer…

Ce tome était tout aussi passionnant que les précédents. On découvre dans celui ci que lorsque les visages boivent du café, ils deviennent totalement différents. C'est comme ci le café est une sorte de propagande, ils deviennent totalement docile et limite on peut en faire ce que l'on veut. Ils sont totalement dévoués à la cause. Emilico et Kate sont bien déterminés à déterrer ce secret et découvrir la vérité. Ces deux là vont être aidés par d'autres. Mais il faut bien faire attention et ne pas se faire remarquer sinon c'est la véritable catastrophe pour eux. J'aime toujours autant Emilico, d'ailleurs plus j'avance dans la série et plus j'aime ce personnage. C'est surtout son côté hyper maladroit qui me fait beaucoup rire. C'est en quelque sorte une catastrophe ambulante tellement elle est maladroite. J'aime beaucoup sa relation avec Kate, toutes les deux elles forment un excellent duo.

La fin de ce cinquième tome nous laisse sur un sacré suspense. Clairement je me demande tellement ce que cache les Shadow.. Je suis persuadée que c'est bien plus profond que ça en a l'air. Il y a encore tant de mystères qui planent dans ce manga. On a tant de questions en tête après que l'on tourne la dernière page. Je suis impatiente de découvrir la suite de cette histoire. Je sens que je ne vais pas être déçue par le prochain tome. Il me tarde de me replonger dedans et de retrouver notre chère Emilico!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Au programme : une route semée d'embûches pour Kate et sa chère Emilico dans leur quête de vérité, des mystères autour du l'organisation du Manoir qui continuent à s'intensifier et des alliances cruciales qui commencent à se former... Bienvenue dans l'univers délicieusement sombre de Shadows House !

Après l'excellent tome 4 - véritable concentré de révélations - le risque de tomber dans le calme plat ou au contraire dans un rythme bien trop soutenu était présent et je dois dire que So-ma-to a su trouver un bel équilibre : l'ambiance sombre et mystérieuse demeure, Kate et Emilico progressent dans leur recherche de vérité tout en rencontrant de véritables difficultés qui les font évoluer de manière indépendante et les protagonistes continuent à gagner en profondeur : j'ai dévoré ce tome !

Je suis toujours autant charmée par le dessin de ce manga et la couverture est encore une fois, une belle réussite ! Selon moi, le gros point fort de cette série demeure les personnages : je raffole du caractère de la badass Kate (elle continue de se révéler tout au long de ce tome !), je m'émerveille devant la gentillesse d'Emilico qui devient de moins en moins ingénue (enfin !) et j'aime découvrir leurs relations respectives avec les autres poupées vivantes et Shadows : j'ai particulièrement apprécié la scène de la lutte contre le revenant ! (promis pas de spoiler ici !)

En résumé, encore un très bon tome qui me donne envie de découvrir la suite avec impatience, il va falloir en faire des sculptures de suie en attendant !
Toujours plus sombre

J'aime énormément Shadows house, série manga qui a un côté Tim Burton que j'adore.
Les Shadow sont des êtres étranges, sans visage, produisant de la suie et employant des « poupées vivantes » afin de représenter leurs émotions. Impossible de sortir du manoir, aucun visiteur ne pénètre jamais dans l'enceinte. Emilico, poupée vivante, et sa maîtresse Kate commencent à se poser de nombreuses questions... Quel est le secret derrière les murs du manoir Shadow ?

J'aime toujours l'ambiance sombre du manoir, la fraîcheur d'Emilico mais j'ai trouvé ce tome peut-être un peu plus « fouillis » que d'habitude.
De nombreux nouveaux personnages entrent en scène, ce qui m'a un peu perdue mais l'intrigue de fond devient plus dense et vraiment intéressante.
Kate et Emilico vont mener l'enquête afin de savoir ce que renferme le manoir alors que les agrégats de suie en font voir de toutes les couleurs aux poupées vivantes.
J'ai vraiment envie de connaître le fin mot de l'histoire.
Entre l'aïeul, la suie, le café, l'ombre, les porte-étoiles... il y a encore de belles heures de lecture à venir.

Suite à la grande révélation du tome 4, ce cinquième opus met surtout en place la suite - nouveaux enjeux, recherche d'alliés et suspicion de nouveaux ennemis.
On bascule doucement vers le gothique mais l'humour est toujours présent (le clin d'oeil à Titanic était sympa et j'ai cru voir une référence à Ghost buster).

Les graphismes sont toujours aussi beaux, je prends toujours autant de plaisir à découvrir costumes et décors. Quant aux personnages principaux, je les trouve toujours aussi craquants.

Un tome 5 sympa même s'il m'a un peu moins emballée que les précédents.
Ceci dit, je prends toujours énormément de plaisir à lire ce manga, je me régale des illustrations, et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Encore une tome incroyable, riche en informations et en mystères. Je trouve les personnages de plus en plus attachants, on en découvre de plus en plus mais chacun ont leur personnalité ce qui donne des facilités pour tous les reconnaître.

L'ambiance reste glauque, encore plus depuis qu'on a eu confirmation de certaines informations.

Kate et Emilico sont bien décidée à résister au lavage de cerveau du manoir et à ouvrir les yeux de leurs amis. On a sans cesse l'impression que le danger plane au dessus d'eux et s'ils venaient à se faire démasquer les conséquences seraient terribles.

Cette saga est palpitante, j'attends encore un peu avant de déclarer mon coup de coeur mais sincèrement Shadows House m'a conquis dès le début 🖤

critiques presse (3)
ActuaBD
03 juin 2021
Un registre qui évolue, des personnages toujours aussi attachants et des dessins proprement splendides : la série garde son cap et reste toujours aussi géniale.
ActuaBD
03 juin 2021
MangaNews
06 mai 2021
Shadows House accroche toujours sur plus d'un point, et c'est avec beaucoup d'intérêt que l'on attendra la suite, qui devrait refaire décoller les choses.
John : La chambre de John est juste là ! Descendre par la gouttière était plus discret que de crier votre nom...
Kate : Si vous pensez être discret en faisant le clown en descendant le long d'un mur, alors Kate n'a rien à vous dire.
Ce ciel étoilé... Je sais que je l'ai déjà vu !
Pourtant, c'est la première fois que je l'admire depuis mon arrivée au manoir !
Alors, ce sont mes souvenirs humains qui ressortent !
- On va le débusquer ce coupable ! Au nom de nos liens d'amitié !
- Ce sont des sculptures de suie, pas des "liens d'amitié"...
- Gardez vos remarques pour vous !
Je pensais être dans le brouillard, mais c’est faux ! Je suis une humaine et non une poupée vivante ! et je peux avoir des sentiments !

Lire un extrait