Shadows House tome 1 sur 13
Glénat Manga (17/06/2020)
4.03/5   200 notes
Jeu d'ombres

Emilico est une poupée vivante au service de Kate, une jeune fille appartenant aux Shadows, famille d’ombres sans visage. Dans le vaste manoir familial, le travail d’Emilico se limite pour le moment à nettoyer la suie projetée par sa maîtresse… Mais au fil des rencontres, elle découvrira le monde dans lequel elle vit, commencera à s’interroger sur le sens de son existence et se liera d’amitié avec son entourage… Cependant, une poupée doit... >Voir plus
Que lire après Shadows House, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique

Intriguant... on pourrait presque juger ce premier volume de Shadows House d'impalpable telle une curiosité discrète et indicible dont on peine à tirer de solides ficelles.

Honnêtement, je ne peux avouer être en adoration en face du premier volume de ce manga qui m'a surtout laissé perplexe dans un premier temps. En fait, ce premier volume nous introduit un univers très mystérieux qu'il faut avoir envie d'appréhender. On peut résumer ce premier tome d'abord comme une suite de scènes type slice of life fantastiques et mystérieux où la figure d'une étrange shadow côtoie celle de sa poupée-miroir. L'intrigue se déroule dans un immense château au style vénitien. Un château dont le décor semble pour l'instant se limiter à la chambre d'une jeune fille noire de suie dont on ne voie jamais le visage et qui s'appelle Kate. Kate fait partie de la famille des Shadow. Les Shadow possèdent donc cette particularité d'être une sorte d'ombre. Les membres de cette famille utilisent donc des poupées de taille humaine qui incarnent en quelque sorte leurs reflets servants. Pour Miss Kate, c'est le travail de la toute récente poupée Emilico. Une poupée naïve et joyeuse.

C'est légèrement effrayant, c'est bienveillant, c'est tout simplement charmant. Une délicate fantasy gothique qui démarre tranquillement dans ce premier volume et qui ne cherche à aucun moment à tisser une intrigue claire et précise. Ce premier volume introduit ce duo majeur à travers quelques petits sketchs avant que le cadre ne s'élargisse un peu plus pour dévoiler ce château, demeure gigantesque des Shadows. Mais encore une fois, dans ce premier volume, peu de réponses et beaucoup de questions...

Ce Shadows House , première oeuvre publiée en France d'un duo de mangakas connu sous le pseudo de So-ma-to, est sans doute la petite surprise iconoclaste de cet été. Une surprise qu'il faut savoir apprécier sans se prendre la tête. C'est une lecture qui s'avère assez reposante. Peu d'actions mais une atmosphère assez hypnotique. Toutefois, les auteurs ont tout de même la bonne idée de développer un peu le cadre de l'intrigue vers la fin de ce premier opus car, autant le dire, si ce premier tome serait resté concentré sur un suite de sketchs entre la maîtresse et sa poupée, je n'aurais sans doute pas trouvé ce premier tome aussi attractif.

Graphiquement, le duo So-ma-to délivre un travail d'une finesse élégante soulignant l'architecture et le mobilier cossu de ce manoir en se limitant d'abord à un espace style huit-clos qui apporte aussi un peu de frayeur, frayeur qui provient également de ce jeu de noirceur que ce soit par le personnage de Miss Kate, par ces nombreuses trames renforcé par la figure omniprésente de la suie. Je ne peux m'empêcher de comparer cette omniprésence du noir au travail de l'artiste Pierre Soulages. D'une certaine manière, le duo So-ma-to cultive cette nuance du noir, cette magie du contraste qui apporte une véritable lumière à ce titre de fantasy tout en noirceur. C'est hypnotique même si graphiquement nous sommes aussi dans un registre parfois morose. Notamment la scène du souffle-suie que j'ai trouvé particulièrement macabre et qui évoquerait presque une imagerie assez glauque propre à des sombres facettes de guerre.
Ce premier volume nous pose une ambiance dont la douceur bascule avec des moments véritablement ténébreux mais qui sont souvent ponctuels. de plus, il faut aussi voir ce que vont réserver les prochains tomes.

On ressort de ce premier volume de Shadows avec une délicieuse sensation de perplexité. C'est un premier volume hors-pistes qui ne raconte pas grand chose pour l'instant mais qui a le mérite de séduire et de se démarquer parmi les lectures d'été. Allez, on ouvre une curieuse porte au bout d'un couloir noir de suie pour le tome 2.
Juste WOUAHOU !!! J'ai enchaîné les deux tomes à la vitesse de l'éclair, captivée par cet univers inédit, à la fois inquiétant, sombre, fantastique et mystérieux.

J'ai beaucoup aimé l'idée de ces poupées vivantes, c'est quand même sacrément flippant ! Des poupées vivantes qui jouent les émotions d'ombres sans visage à l'apparence humaine. Etrange, Bizarre, flippant, intriguant, énigmatique, abracadabrant... J'ai plongé dans cet univers dès la première page, je pense d'ailleurs qu'il faut lire les deux premiers tomes à la suite pour le savourer pleinement. L'histoire est très mystérieuse et nous laisse la tête pleine de questions, pleine de mystères...

Les personnages de Emilico et Kate m'ont fasciné. Emilico est très touchante, joyeuse, déterminée à bien faire, naïve et maladroite. Kate est mystérieuse, parfois froide et dure, sous fond de mélancolie. J'ai aimé les facettes de leurs personnalités, surprise par leurs différences alors qu'elles doivent ne paraitre qu'une.

J'ai également beaucoup apprécié les graphismes, sensible aux détails et aux soins apportés notamment aux personnages ou encore aux éléments du manoir... le noir est très présent rendant l'univers encore plus sombre, gothique.
Découverte de cette nouvelle saga grâce à @guimauseterrier qui l'a mis dans le club de lecture du mois d'octobre. Je l'avais déjà vu passer quand je travaillais à la librairie mais on n'avait pas le tome 1 donc je n'ai jamais eu l'occasion de le lire.

Rien que la couverture est déjà vachement attirante ! Et ce résumé rend les choses bien intrigantes !
je dois dire qu'en refermant ce livre, je suis partagée entre “C'était vraiment mignon” et “Est-ce que tout ce qu'on nous dit est réel ou ce que je vois est totalement faussé et que la vérité n'est pas belle à voir ?”. Je ne sais pas encore me positionner, j'attend de voir ce que cela va donner à la suite.

Les dessins sont très sympas. le fait que les mangas soient en noir et blanc apportent beaucoup à l'histoire vu que les membres de la famille Shadows produisent de la suie et n'ont pas de visage, cela a encore plus d'impact.

J'ai tellement apprécié et lu ce premier tome super vite, que je pense enchainer direct avec la suite.
Très intrigant, Shadows House perturbe les genres présents sur le marché. Cela fait partie des tranches-de-vie originaux avec des dessins détaillés très beaux. le principe de cette poupée Emilico vivante et "remplaçante" de Kate, la fille de l'ombre est vraiment original, quand on sait que tout le manoir renferme des duos de la famille Shadows. Ce premier tome introduit basiquement leur relation puis leurs visions du monde que l'on trouve rapidement : petites et peu développées. Elles vivent dans ce cocon qu'est ce manoir et j'attends qu'il y ait un peu plus d'actions dans ces chapitres qui semblent parfois monotones.
Pour ce second confinement, Glénat offrait les chapitres quotidiennement alors merci pour cette découverte !
Les couvertures ont de suite attirés mon regard. Je les trouve si belles! Et puis je dois dire que lorsqu'on les regarde de plus près c'est hyper intriguant! Je dois avouer aussi que je les trouve absolument mignonne comme tout! En me penchant sur le résumé, j'ai vraiment été intrigué comme pas possible par ce manga! Il nous met l'eau à la bouche et nous promet un excellent moment pendant la lecture Et bien, je peux vous confirmer que ces deux premiers tomes donnent clairement le tondu manga et nous donne clairement envie d'avoir la série entière sous la main!

C'est une ambiance particulière que l'on retrouve ici. Mais une ambiance qui m'a énormément plu! On va se retrouver au coeur d'un manoir, le manoir des Shadows. Les Shadows sont des personnes sans visages qui dégagent de la suie. Ils ont donc des poupées vivantes qui vont leur servir de visage, elles devront retranscrire les émotions de leurs maîtres etc, mais aussi effectuer le ménage. Etant donné que les Shadows dégagent énormément de suie, les poupées sont constamment obligé d'effectuer le ménage.

Si dans le premier tome on va surtout suivre Mademoiselle Kate et Emilico. On découvre la vie des poupées vivantes en même temps qu'Emilico qui vient tout juste de commencer son travail. On découvre donc en quoi consistes sa mission. Et il faut avouer que l'univers est tout de même particulier. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Emilico d'ailleurs. Elle a du mal a respecter les règles, ce qui met très souvent sa maîtresse en colère. Mais elle est très touchante, elle est persuadé qu'elle est une poupée defecteusue et qu'elle va donc finir à la poubelle. J'ai vraiment beaucoup aimé son personnage. Celui de Kate également, on le voit qu'elle tient énormément à Emilico mais, evidemment, ne le montre pas.

Dans le deuxième tome on va découvrir pas mal d'autres poupées vivantes. Certaines sont très gentilles, d'autres sont peu commode et certaines je ne sais même pas trop quoi en penser. J'ai beaucoup aimé Lum et Shawn. Lum m'a beaucoup touchée et je dois dire qu'elle m'a même d'ailleurs beaucoup fait de peine. Elle se sent nulle et défectueuse, mais elle va trouver en Emilico, une amie qui va tout faire pour l'aide à la sortir d'une mauvaise passe, quitte à prendre des risques! Shawn est très plaisant également comme personnage, j'ai hâte d'en découvrir plus sur toutes ces poupées.

Les Shadows m'ont mise extrêmement mal à l'aise! le fait de ne voir qu'une tâche noire sans visage m'ai vraiment mise très mal à l'aise. C'était vraiment très perturbant d'être face à ça pendant tout le long du manga. Enfin je ne sais pas vous mais mois en tout cas ils m'ont fait cet effet là! Ce fut vraiment très perturbant. Mais malgré cette gêne, je trouve le monde des Shadows relativement intéressant à suivre. J'espère qu'on en apprendra bien plus sur eux dans la suite de cette série.

En tout cas, il me tarde de découvrir la suite des événements. Emilico et Kates arriveront-elles leur exhibition? Qui était l'ombre à la cape? J'ai tan de questions qui restent en suspens! le mystère reste entier et ça nous donne envie d'avoir la suite. Ce manga est clairement un énorme OUI pour ma part! Je lirais la suite avec entrain ça c'est sûr!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..

critiques presse (2)
BoDoi
01 juillet 2020
Avec talent et un sens consommé du suspense, les auteurs composent peu à peu un puzzle vertigineux, oscillant entre les genres.
ActuaBD
23 juin 2020
Fable gothique aussi originale que touchante, "Shadows House" est notre coup de cœur de printemps. On y suit la vie de Kate Shadows, héritière de la noble famille des Shadows, et sa servante Emilico. Un détail cependant, et non des moindres : Kate est une ombre, et n'a pas de visage.
𝑶𝒏 𝒏𝒆 𝒗𝒐𝒊𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒆𝒙𝒑𝒓𝒆𝒔𝒔𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒅𝒆𝒔 𝒎𝒆𝒎𝒃𝒓𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒇𝒂𝒎𝒊𝒍𝒍𝒆 𝑺𝒉𝒂𝒅𝒐𝒘. 𝑪'𝒆𝒔𝒕 𝒑𝒐𝒖𝒓𝒒𝒖𝒐𝒊 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒖𝒕𝒓𝒆𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒑𝒆́𝒆𝒔 𝒗𝒊𝒗𝒂𝒏𝒕𝒆𝒔, 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒍𝒆𝒖𝒓 𝒔𝒆𝒓𝒗𝒐𝒏𝒔 𝒅𝒆 𝒗𝒊𝒔𝒂𝒈𝒆𝒔.
Parler aux gens tout en soutenant leur regard, c'est difficile pour Kate.
Alors fixez plutôt mon front ! Pour moi, l'impression sera la même !
Comme ceci, peut-être ?
Ça fonctionne ! J'aurais juré que vous me regardiez dans les yeux !
Si tu le dis... En tout cas... Ne te sens pas obligée de me mentir. De toute façon... personne ne peut rien lire sur les visages de la famille Shadow.
(p. 8-9)
On ne voit pas les expressions des membres de la famille Shadow. C'est pourquoi nous autres poupées vivantes, nous leur servons de visages.
Nous avons beaucoup de mal à exprimer nos émotions car personne ne peut lire sur nos visages. Voilà pourquoi les poupées vivantes nous servent de visage de substitution.
(p. 26)

Lire un extrait