F.L.I.C. tome 1 sur 2
Editions Elixyria (19/02/2020)
4.88/5   8 notes
Thriller - 360 pages F orte L oyale I ntuitive C harismatique. Voilà quatre mots qui décrivent l’impétueuse inspectrice Ashley Johnson. Ajoutons à cela un instinct inné pour flirter avec le danger, un sens de la répartie acéré, et nous obtenons un cocktail explosif. Pourtant, derrière cette solide façade, Ash cache une blessure profonde. Comment construire un présent lorsque le passé n’est que néant, vide de tout souvenir ? Au cœur de ses enquêtes criminelle... >Voir plus
Que lire après F.L.I.C., tome 1 : ImplosionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
F.L.I.C. : Forte, Loyale, Intuitive, Charismatique. Quatre lettres, quatre adjectifs qui décrivent parfaitement le personnage d'Ashley Johnson, inspectrice à la brigade criminelle de New York. Cette femme athlétique, au caractère bien trempé, qui se nourrit de donuts et de chocolat, ne fait pas dans la dentelle. C'est plutôt un garçon manqué, toujours prête à se battre pour faire régner la justice à sa manière. Mais voilà qu'après avoir été trop imprudente sur une affaire, elle est sanctionnée d'une mise à pied. Rester tranquillement chez elle le temps qu'une enquête interne soit menée ? Certainement pas…

« Rares sont ceux qui ont réussi à percer cette armure pour découvrir celle qui se cache en moi. » Ashley vit seule, totalement dévouée à son travail. de nombreuses zones d'ombre entourent son passé, d'autant plus qu'elle souffre d'une amnésie partielle. L'auteure distille les éléments au compte- gouttes, mais parvient tout de même à en faire un personnage attachant grâce à un point de vue interne très enrichi au niveau des émotions et des sentiments ressentis par Ashley, qui est aussi la narratrice.

« Petit un : les adolescents ne pensent qu'au sexe, à l'alcool, à la fête et à la prochaine connerie qu'ils vont faire.
Petit deux : réfléchir et puberté sont deux notions totalement incompatibles.
Enfin petit trois : l'arrogance est l'apanage des imbéciles. » le récit opère plusieurs retours dans le passé pour permettre au lecteur de comprendre les rouages de l'affaire qui a mal tourné. Les réflexions satiriques de notre inspectrice sur ses semblables sont savoureuses !

« Parfois, reconnaître sa défaite est la seule chose intelligente à faire. » Un étrange personnage va intervenir dans la vie d'Ashley, lui donner des pistes, la protéger. La jeune femme va peu à peu baisser les armes, face à cet homme qu'elle se plaît à surnommer « Godzilla » ou « T. Rex ». Pourquoi toujours résister ?

Au final, un roman policier que j'ai lu avec énormément de plaisir car l'héroïne, Ashley, cache sous sa rudesse une personnalité touchante, et puis parce que la plume d'Abby Soffer est très plaisante. J'ai maintenant hâte de lire le tome 2 !
Un super roman que j'ai eu l'occasion de découvrir en avant-première et qui m'a fait passer une nuit blanche car une fois commencé impossible de s'arrêter tant l'histoire m'a embarquée… Moi qui ne suis pas du tout « policier », « enquête », etc… j'ai passé un super moment de lecture surtout que l'auteure a su m'attirer dans son univers et attiser ma curiosité.

F.L.I.C. c'est l'histoire d'Ashley Johnson, enquêtrice à la Crim' de New York, qui va se voir mettre au « placard » suite à la mort de son meilleur ami et coéquipier lors d'une enquête où ils avaient décidé de se « la jouer » en solo…

Ashley est un personnage vraiment touchant car elle souffre d'une amnésie rétrograde depuis plus de 20 ans. Comment se construire quand on ne sait plus vraiment qui l'on est, ce qu'il nous est arrivé et qui pourtant nous « hante » toujours ? Cette zone d'ombre dans sa vie lui a laissé des traces et des cicatrices indélébiles. C'est un personnage assez solitaire même si elle est entourée de sa famille « adoptive », sa meilleure amie Margaret et son ami et coéquipier le regretté Zyan… C'est suite à la disparition de ce dernier qu'elle va toucher le fond car elle va culpabiliser de n'avoir pu le ramener sain et sauf à sa femme (qu'Ashley considère comme sa soeur) et sa fille (dont elle est la marraine)… Et comme si cela n'était pas suffisant elle va se retrouver « mise à pied » le temps qu'une enquête « interne » soit menée pour découvrir les circonstances réelles de la disparition de Zyan mais elle ne dira pas son dernier mot et va se servir de sa colère et culpabilité pour trouver coûte que coûte le « tueur » de ce dernier mais aussi clore l'enquête qu'ils suivaient ensemble depuis plusieurs mois.

Vous l'aurez compris Ashley est une héroïne forte mais fragile à la fois. Elle ne vit que pour son boulot et a choisi d'oeuvrer pour la loi en se battant pour les plus démunis, les faibles et ceux qui comme elle reviennent de loin et qu'on l'en écarte va la mettre à plus mal à chasser ceux qui sont en cause dans cette disparition. Malheureusement, mais aussi heureusement pour elle, elle aura l'aide d'un mystérieux personnage dont elle aura du mal à cerner ses véritables intentions… Mais qui est-il ? Que lui veut-il ?

L'autre personnage, celui qui est mystérieux et qui le reste tout de même à la fin de ce tome se nomme Ayden Moore. On sait peu de choses sur lui si ce n'est qu'il a un regard bleu-gris qui a chamboulé Ashley au 1er regard, qu'il a fait des études de psycho avant de se spécialiser en criminologie pour devenir profiler et qu'Ashley le surnomme « monsieur trop poli pour être honnête » mdr

C'est un drôle de personnage qui arrive dans l'histoire sans qu'on l'y attende, qui se dévoile que très peu et qui laisse pleins de questions en suspend le concernant car on aimerait vraiment savoir qui il est réellement ? Pourquoi veut-il à tout prix aider Ashley même lorsque cette dernière flirte avec l'illégalité ??? Autant de questions que j'ai hâte de découvrir dans le prochain tome que j'attends vraiment avec impatience.

Les personnages secondaires sont importants à l'histoire et ont chacun un rôle phare dans l'intrigue.

Une histoire forte, prenante, envoûtante et surtout addictive qui a su me tenir en haleine tout au long de ma lecture. Entre attirance, secrets, action et rebondissements, vous ne serez pas au bout de vos surprises et l'auteure saura user de « subterfuges » pour vous embarquer dans son histoire à tel point que vous ne verrez pas les pages se tourner.

L'intrigue se met en place petit à petit et est vraiment menée à bien. Mais par contre que dire de cette fin qui m'a laissée en total état de stress… Non mais Abby ne serais-tu pas un peu sadique sur les bords ? mdr

La plume d'Abby Soffer, que je suis depuis ses 1ers romans, est toujours aussi belle, magnifique, prenante, envoûtante, moderne, fluide et surtout ADDICTIVE. L'auteure arrive à nous faire ressentir toutes les émotions des personnages si bien que l'on a l'impression de les connaître et de vivre l'histoire avec eux… J'ai parfois eu l'impression de faire des tours sur des montagnes russes?

Pour un 1er roman du style policier-thriller, bien loin de sa 1ère série « Love in dream » qui était une très belle romance, je dois dire que c'est une vraie réussite alors bravo Abby d'avoir pris des risques en testant un nouveau genre pour toi car j'adore et c'est pourquoi j'ai eu un véritable coup de foudre pour cette histoire. Et vivement la suiteeeeeeeeeeeeeee lol

En conclusion, si vous cherchez un beau roman policier avec des l'action, des rebondissements, une enquête à mener, des personnages attachants et une romance qui se met en place petit à petit, alors je vous conseille de découvrir sans plus attendre ce roman qui saura vous toucher et vous embarquer dans son univers. Moi en attendant, j'ai vraiment hâte de découvrir la suite, mais je vous l'ai déjà dit, en espérant qu'elle arrivera assez rapidement car j'ai trop envie de voir ce que l'auteure nous réserve encore lol
Lien : https://lecturesaflots.wordp..
Sortie le 19 Février 2020 aux éditions Elixyria dans leurs collections thriller mais je l'aurais plutôt mis en section polar.

Les plus :
La couverture entière recto verso
Le texte aéré qui est plaisant à lire
L'illustration des numéros de chapitres, on apprends plus tard à quoi cela correspond
Les retours entre le passé et le présent
Mention spécial pour Godzilla

Nous faisons la rencontre d'Ashley (Ash) qui est devenu flic comme son père, elle est inspecteur à la crim. Elle travaille avec son partenaire qui est aussi son meilleur ami Zyan depuis 6 ans. Nous découvrons qu'Ash souffre d'amnésie rétrogade mais vous saurez pourquoi en lisant, et je suis rester bête, je m'y attendais pas. Dans cette histoire, nous avons une enquête avec un suspense qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout. Ash subit une perte qui va la rendre folle de rage, tant qu'elle n'aura pas sa vengeance, rien ne l'arrêtera. Elle sera aider par l'énigmatique Ayden Moore qui est quelqu'un de très spécial L'entente entre les 2 va être explosive, ils se lance des piques à longueur de temps et j'avoue que cela m'a fais hurler de rire.

Abby a une écriture très fluide, on tourne pages après pages. J'ai bien aimer les petites notes en bas de pages pour la compréhension. Abby a une plume très addictive. J'ai eu plusieurs sentiments contradictoires pendant ma lecture, la tristesse à un certain passage, c'est horrible mais obligatoire, la colère fasse à certaines réactions de personnes de l'entourage de Ashley, j'ai beaucoup rie malgré le thème.

J'ai adoré Ashley, elle est forte avec un 5e Dan de Taekwondo, vaux mieux pas lui chercher des histoires. Elle possède une sorte de don, une sorte de 6ième sens qui la préviens d'un danger imminent, une sorte d'alarme, elle est ma chouchoute. J'aime beaucoup aussi Zyan, il a un certain humour mais surtout il forme un duo d'enfer avec Ash. Mon moment préféré est quand Ash met une rouste monumental à une certaine personne, qu'est-ce que c'était bon.

En bref, une histoire palpitante qui nous tiens en apnée tout le long. Il y a énormément d'action, on ne s'ennuie jamais. le passé nous permet de comprendre le présent et tout est lié.
Ashley est une héroïne comme je les aime, badass avec des formes voluptueuses ou toutes les femmes peuvent d'identifiés, elle n'a pas sa langue dans sa poche, elle a énormément de courage, elle ne lâche rien, un vrai pitbull. J'ai hâte de lire la suite et me régaler des joutes verbales entre Ashley et Ayden.
Une lecture perso que j'avais hâte de commencer tant par le genre que par la plume de l'auteure dont j'en ai entend parlé assez souvent pour sa fluidité et son humour bien placé. Parlons de la couverture, cet esprit sombre et mystérieux qui englobe le visage du personnage principal, j'aime plus que tout, et j'espère sincèrement que pour les autres ça sera la même chose, car je trouve que ça correspond parfaitement à l'histoire. Et cerise sur le gâteau, un résumé simple et concis, mais qui ne vous laisse pas indifférent.

Ashley est une jeune femme qui en a dans le froc. Sa personnalité se compare à un ouragan, aussi imprévisible que forte. Mais derrière ça, elle cache une faiblesse qui malgré tout reste contrôlé. C'est un personnage qui m'a fasciné vraiment du début à la fin du tome. Elle s'en prend pleins la tronche clairement, mais garde toujours la tête haute quoiqu'il arrive. Et franchement, j'aurai tué tout le monde à sa place ha ha !

Zyan alias Zy est le collègue et amis proche de notre héroïne. Comment vous dire que c'est le mec juste parfait ! Son humour sa fougue, sa puissance musculaire comme caractère. Sans mentir la description de ce personnage masculin est si fort et naturel, l'auteure sait ce qu'elle veut sans de chichi, elle donne juste ce qu'il faut. Et mon dieu ça me plait !

Il y a plusieurs d'autre personnage, qui pour moi son important dans l'histoire, seulement les nommer seraient pour moi un affront à ce suspens si profond. Ces rencontres font parti pour moi de cet aura énigmatique que nous offre l'auteure. Chaque petit détails à son importance dans les lignes que vous suivrez tout au long de ce beau bouquin. Ce thriller est vraiment une bombe ! L'action est rythmé, la tension est élevé, le suspense bien manié avec une dextérité magnifique.

C'est un énorme coup de coeur pour moi ! J'ai hâte de commencer le tome 2 qui m'a été confié par la ME en service presse, je la remercie énormément pour sa confiance. Alors c'est avec un plaisir immense que je vais rapidement me plonger dans ce 2ème opus qui je le sens ne va pas être sympa avec moi ! ha ha !

Alors en attendant la chronique du tome 2, foncez lire ce thriller titanesque !
Lien : https://lesplumesensorceleus..
Et bien et bien, moi qui cherchais une héroïne forte loin de toutes les conventions et de toutes les caricatures que l'on peut trouver habituellement, on peut dire que j'ai choisi le bon livre avec ce premier tome de F.L.I.C d'Abby Soffer.

Il n'est pas évident de rencontrer des femmes telles qu'Ashley dans un roman et c'est évidemment le plus gros atout de ce texte. Non seulement elle est forte, déterminée, vaillante et douée, mais elle garde en plus cette part de mystère que l'on a envie de creuser. Bien sûr elle n'est pas parfaite et ce serait vous mentir que de vous dire que je ne lui ai trouvé aucun défaut (je dois même dire qu'elle a eu certains comportements qui m'ont donné envie de la secouer dans tous les sens) pourtant j'admets volontiers que j'ai éprouvé beaucoup d'admiration pour son parcours et pour la loyauté dont elle fait preuve coûte que coûte quitte à se jeter dans la gueule du loup en faisant fi du danger.

Et du danger il y en a croyez-moi. Entre vengeance et culpabilité, Ash fonce droit dans les embrouilles, peu importent les adversaires qui lui font face. J'ai vraiment beaucoup aimé le contexte dans lequel nous plonge l'autrice, car sincèrement on se prend immédiatement au jeu. On recoupe les informations, on examine les preuves, on se concentre sur l'objectif en ayant l'impression de se mettre dans la peau d'un flic qui doit résoudre une affaire. J'ai trouvé la progression fluide, les chapitres bien rythmés, les rebondissements et les révélations intéressants. Tout est exactement à sa place pour le plus grand bonheur des amateurs du genre.

Évidemment notre principale intéressée n'évolue pas seule malgré sa propension à se voiler la face. Pour autant je tairai volontairement ce que j'ai appris sur ses différents acolytes, car il est important à mon sens de le découvrir au fur et à mesure et de garder l'effet de surprise qui apporte un plus grand intérêt encore à l'ensemble. Sachez simplement que j'ai adoré rencontrer ces personnes et qu'il me tarde d'ores et déjà de faire plus ample connaissance avec eux.

F.L.I.C – Implosion est un livre que j'ai pris énormément de plaisir à parcourir et qui a réussi à m'accrocher grâce à son héroïne bien entendu, mais surtout grâce à l'ambiance générale de ce premier opus. Abby Soffer a crée un univers atypique, palpitant qui donne immédiatement envie de s'y plonger corps et âme. Vivement la suite
Lien : http://www.virtuellementvotr..

On me surveille, c’est évident. Je suis un danger, avec une pancarte « ingérable » sur le front. Ils savent que je ne lâcherai pas l’affaire, à moins qu’on m’y contraigne. Me coller aux fesses, façon chewing-gum, est leur technique de persuasion favorite. Quelle bande de crétins ! Pour l’instant, j’ai besoin qu’ils me croient contenue. Je vais leur en donner pour leur argent ! Je m’oblige à adopter une attitude normale, je suis très douée pour faire illusion.
Petit un: les adolescents ne pensent qu'au sexe, à l'alcool, à la fête et à la prochaine connerie qu'ils vont faire.

Petit deux: réfléchir et puberté sont deux notions totalement incompatibles.

Enfin petit trois: l'arrogance est l'apanage des imbéciles.
Quel intérêt y a-t-il à se souvenir de sa naissance, de ses premiers pas ou encore de ses premiers mots ? La mémoire « collective » est là pour cela. Elle prend le relais et comble les blancs. Ainsi, à l’image d’une toile d’araignée, notre personnalité se tisse à chaque expérience, en s’appuyant sur un passé constellé de cases aux bords flous. Bien entendu, ce n’est qu’une esquisse. Ce réseau se tresse et s’entrelace, tout au long de notre existence, afin de faire de nous des êtres pensants, interagissant les uns avec les autres. Mais qu’en serait-il si, à la place de ce patrimoine, il n’y avait que le néant ? Que se passerait-il si cette période charnière de l’enfance se volatilisait en un simple claquement de doigts ?
Dire que je suis choquée est un doux euphémisme. J’aurais pu m’y attendre, c’est une procédure « normale », mais m’exclure de l’enquête est en général l’option choisie par nos supérieurs. Mettre aux arrêts n’est utilisé que lorsqu’il existe un doute sur l’implication d’un agent dans la mort de son collègue. Je dois faire appel à tout mon self-control pour ne pas laisser libre cours à ma colère. Je me retiens avec difficulté. Lorsque je reprends, articulant posément, je fais tout mon possible pour masquer ma fureur. Je veux être certaine d’avoir bien compris.
Si on était dans un film d’horreur, c’est exactement le décor que dresserait le scénariste pour faire flipper les cinéphiles. Ils seraient scotchés devant leur écran, le souffle court et le cœur battant. Mais là, c’est la réalité, ma réalité où le stress et la peur sont mes moteurs.