Delcourt (15/05/2024)
À travers son enquête sur Le Grand domaine, Lili Sohn développe un ouvrage sociologique qui aborde à la fois la diaspora arménienne qui a fui le génocide, la lutte pour le droit des étrangers dans les années 70. L'immeuble a vu passer des militants de mai 68, des artistes des années 80, des ateliers de confection de cuir, et qui sait peut-être même existe-t-il une rue secrète dans les sous-sols...
Que lire après Chroniques du grand domaineVoir plus
Ici, ce n’est pas la cité radieuse du Corbusier et pourtant, on se dit bonjour, on se parle, on apprend à se connaître, on échange, on s’invite, on prend soin les uns des autres et on refait le monde. Gula cuisine pour Francois, Jean Robert, trouve un logement à une famille bulgare, je prends les RDV médicaux de Fadel… c’est une petite communauté, une famille ! Je découvre un nouveau rapport aux autres, je prends réellement conscience de ce que signifie habiter, là aussi où je construis mon nouveau foyer.
Commencer par le commencement.
Mettre les choses à plat.
Prendre des notes.
Dessiner.