Petit à Petit (24/09/2020)
4.17/5   6 notes
Dans ce deuxième numéro, Soif! la revue curieuse vous emmène sur les traces des fake news… Qui tire les ficelles et pourquoi ? Comment s’en prémunir ? Les chercheurs apportent les réponses en Docu-BD.
Découvrez également dans ce numéro,12 autres sujets de recherche décortiqués en Docu-BD.

Que lire après Soif, n°2 : Peut-on lutter contre les fake news ?Voir plus
Soif est une revue au concept pour le moins original : aborder des sujets de sociétés sous la forme de BD. Une forme intrigante pour le genre. Au sommaire de ce deuxième numéro, le travail des hommes dans les crèches, celui de décorateur de cinéma ou encore la rééducation par l'équitation. Entre autres.
Chaque sujet est traité de la même façon : une page introduisant la notion, quelques planches de BD sur le sujet, puis une double page concluant le sujet avec de courts articles et quelques suggestions de lectures pou aller plus loin.
Le magazine balaye ses sujets en présentant des notions intéressantes et en offrant des pistes propres à attiser la curiosité pour approfondir le sujet. Chaque sujet est assez court pour ne pas ennuyer un néophyte, mais suffisamment complet pour aborder les notions essentielles. Et le format BD permet d'apprendre des choses sans s'en rendre vraiment compte.
Soif est une revue avec une forme originale qui apporte un éclairage qualitatif sur des sujets de société, avec un côté ludique.
Merci aux éditions Petit à petit et à Babelio pour cette découverte.
"Soif ! la revue curieuse" porte bien son nom : ce magazine qui réunit bande dessinée et sciences au sens large permet de se cultiver en passant un agréable moment. La BD permet de prendre connaissance de sujet ; un texte liminaire permet de situer le thème, un autre texte vient apporter des compléments d'informations, ouvre des perspectives vers des lectures complémentaires. Il est également intéressant de découvrir en quelques lignes qui est le ou la spécialiste présentant le sujet.
Le magazine est agréable à feuilleter, coloré, sa présentation est aérée et structurée : du coup, il se picore selon ses intérêts mais il se lit volontiers en entier. Les sujets abordés sont divers, jugez plutôt le sommaire du numéro 2 :
les décors des Parapluies de Cherbourg ; la rééducation de la posture par un cheval mécanique ; des hommes en crèche ; l'exil des Palestiniens ; la compréhension de l'autisme grâce à des souris ; des chantiers de jeunes sous Vichy ; le mental des arbitres de foot ; la médecine légale ; le monde des festivals de rock ; faire fortune avec la grammaire ; les Kalimago. Difficile de ne pas trouver un sujet qui ne vous tente pas tellement les domaines sont vastes.

Je découvre la revue « Soif » avec son 2è numéro. le principe : aborder toutes sortes de sujets d'actualité avec le regard d'un chercheur et à travers des docus-BD.
Dans ce numéro, on croisera le métier de décorateur au cinéma (et la place essentielle des couleurs), on s'interrogera sur la place des hommes en crèche, sur la médecine légale ou l'alliance du droit et de la médecine, ou encore sur la psychologie des arbitres de foot.
Chaque sujet est présenté de la même manière : petite mise en contexte, BD avec des infos bulles sur le côté pour les petites explications complémentaires et double-page plus journalistique qui permet d'aller plus loin dans le contenu et dans les références.
Un dossier complet est consacré aux fake-news, question au combien d'actualité !
Niveau vocabulaire technique, pas de panique : tout est compréhensible et abordable, pas besoin d'avoir son Larousse à côté de soi ! Appréciables aussi, les multiples références (podcast, sites, BD …)
Visuellement, la mise en page est plaisante, très claire et suffisamment aérée. Les sujets ne sont ni trop longs ni trop courts, ce qui permet une lecture-plaisir tout en apprenant des choses. What else ?
Juste un mini-bémol, les notes sont parfois difficiles à retrouver !
Un grand merci à Babelio et aux Editions Petit à petit pour cette bien belle découverte !