EAN : 9791031203065
Editions Ateliers Henry Dougier (17/10/2019)
4.17/5   6 notes
Le Cambodge : un pays qui renaît de ses cendres.

Jadis grand empire, le Cambodge est marqué dans sa chair par son histoire tragique. De 1975 à 1979, l'utopie meurtrière du régime Khmer rouge emporte près du quart de la population.
Quarante ans après, le royaume renaît de ses cendres entre nécessité de se confronter au passé et désir de bondir vers l'avenir. Dans ce pays de terre et d'eau, peuplé de génies, la vie s'apprécie toujours dans l'inst... >Voir plus
Que lire après Les CambodgiensVoir plus
Ouvrage très intéressant divisé en cinq parties qui abordent l'histoire, l'économie, la politique et les arts du pays. L'approche de ce livre documentaire est originale car elle mêle des interviews de personnalités (plus ou moins importantes) avec le voyage de l'auteur qui sait prendre de la distanciation. Le tout se lit plus facilement qu'un livre documentaire ordinaire. Moi qui ai pu visiter le pays en partie et, en discutant avec quelques personnes, avoir un aperçu de la mentalité et l'histoire, j'étais ravie d'en apprendre plus. Cela me donne aussi envie de lire d'autres volumes de la collection, qui est à découvrir !
J'apprécie beaucoup cette collection des Ateliers Dougier et j'avais envie de découvrir le Cambodge. Cet ouvrage m'a fait office d'introduction.
Éléonore Sok-Halkovich a fait un véritable travail sur le terrain et au plus près des cambodgiens et le résultat est cet ouvrage très intéressant.
C'est le Cambodge diffèrent de ce que nous imaginons.
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Henri Dougier de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage.
Ce voyage au Cambodge était très instructif et très complet. Indéniablement un vrai travail de recherche.
L'ensemble reportage et entretien est intéressant car cela permet de rompre la monotonie...
Après je trouve qu'il manque vraiment des liens entre les différentes parties car passer de la politique à l'art n'est pas toujours évident... et du coup j'ai ressenti un manque de fluidité...