Solar (09/12/2021)
2021 aura été l'année du retour des grands rendez-vous... manqués en 2020. Si, à l'Euro, les Bleus n'ont, justement, pas été au rendez-vous (éliminés en huitièmes de finale), les Italiens ont été pile à l'heure pour frustrer les Anglais à Wembley. Ce fut le retour, aussi, des Jeux de Tokyo - olympiques et paralympiques - qui, même sans public, ont donné à voir d'innombrables exploits : le triomphe de Clarisse Agbégnénou, celui de nos handballeuses, handballeurs et v... >Voir plus
Que lire après Livre de l'année de L'Equipe 2021Voir plus
Chaque année, le quotidien sportif L'Équipe édite un recueil de certains de ses articles. 2021 n'a pas dérogé à la règle même si, comme celui de l'année précédente, le livre a perdu sa couverture rigide pour une couverture souple.

Dans le domaine du sport, 2021 fut évidemment dominée par les deux épreuves repoussées de 2020 : les Jeux Olympiques d'été à Tokyo et l'Euro de football. A elles deux, elles occupent un quart de l'ouvrage.
Les grandes compétitions rythmant le calendrier sportif français sont aussi présentes : le Tournoi des Six Nations (rugby) en février, Roland-Garros (tennis) en juin, le Tour de France (cyclisme) en juillet.
Les autres sports ne sont pas oubliés, surtout si des sportifs français ou des équipes françaises ont performé cette année.
La partie nécrologie qui occupe traditionnellement les six dernières pages de l'ouvrage en a perdu deux. En lieu et place des notices biographiques des principaux sportifs décédés dans l'année nous n'avons plus que leurs photos légendées. Dommage ! Dommage également qu'un escroc (Bernard Tapie) en fasse partie.

Il est dommage que cette ambiance de fête ait été gâchée par une spectatrice qui avait décidé de postuler d'entrée au prix Nobel de l'idiotie. Tout cela pour brandir face caméra une pancarte dans laquelle Tony Martin, aux avant-postes du peloton, s'empala à un peu moins de 50 bornes de l'arrivée, et après lui un bon paquet de coureurs, dont Julian Alaphilippe et Wout van Aert.