Solar (15/10/2020)
4.37/5   15 notes
Découvrez le véritable tea time à l'anglaise tel qu'il est servi à Downton abbey
Vous aussi, vivez l'expérience exceptionnelle de l' Afternoon tea tel qu'il est servi à Downton abbey, prestigieux château anglais de la famille Crawley dans le Yorkshire. Immergez-vous dans les traditions et l'atmosphère particulièrement surrannée de rituel emblématique de nos voisins anglais qu'est le tea time. Retrouvez l'ambiance de la fameuse série Downton abbey et sa galeri... >Voir plus
Que lire après Tea time à Downton AbbeyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Fan inconditionnelle de la série Downton Abbey et gourmande, je ne pouvais qu'être ravie quand ma fille m'a offert ce délicieux livre de recettes. Buns, biscuits, tartes, scones, puddings, sandwichs et bouchées salées, tout y est expliqué pour goûter à l'anglaise, comme si Mrs Patmore avait cuisiné rien que pour vous. La mise en page, la qualité du papier font de ce livre un petit bijou romantique pas du tout accessoire car il s'agit bien d'un vrai livre de recettes. Chacune d'elles est clairement expliquée et accompagnée de photographies soignées ; rien ne manque : argenterie et vaisselle anglaise sont de mise ; sans compter des photos de certaines scènes de la série. Conseils, astuces, histoire, dialogues de la série agrémentent la lecture. Honneur est fait aussi au thé, boisson indispensable pour accompagner ces douceurs. Bref, un délice ! Pour ma part, je craque sur les scones à la crème, les biscuits Prince de Galles, les petits gâteaux à l'orange, le gâteau au citron et le fameux lemon curd, un peu sur tout d'ailleurs ! Gare aux kilos !
En cette période de canicule, personne n'a trop envie d'allumer le four, mais ouvrir un livre, ça peut : voici un livre de cuisine tout à fait ravissant (qui m'a été offert par une personne connaissant bien deux de mes points faibles...)
Traduit par Sylvie Lagorce.
On prend donc le thé à Downton Abbey, avec toutes les recettes emblématiques du très british "afternoon tea" : recettes sucrées comme les scones, ou salées comme les petits sandwiches au concombre. Pour la plupart, elles sont simples, demandent peu d'ingrédients et se confectionnent rapidement.
Les images sont particulièrement soignées (et alléchantes).
Pour mieux se plonger dans l'ambiance, des répliques et de belles photos tirées de la série illustrent l'heure du thé, aussi bien à l'étage - porcelaine et argenterie -, qu'à l'office - avec la théière "Brown Betty".
On y trouve aussi des encarts tout à fait intéressants évoquant l'histoire du thé ou l'origine régionale des recettes.
Bref, un livre de cuisine très réussi.
Approuvé par Mrs Patmore !
En Angleterre, l'afternoon tea est une tradition à laquelle on ne déroge pas. C'est un ensemble dont tous les éléments ont leur importance ; la préparation du thé, le service, la porcelaine, les gâteaux, les sandwichs au pain de mie...
Dans la série historique et romancée Downton Abbey, ce rituel est souvent mis à l'honneur dans le salon des Crawley où la famille se réunit, et à l'office avec les domestiques où ils s'accordent un moment de répit.

Certaines photos sont des plans tirés des épisodes, puis d'autres photos sont des compositions de goûters conçues pour le livre. L'esthétique apporté est très beau, précieux, gourmand, il évoque une époque, une élégance et un savoir-vivre à l'anglaise.

En cinq parties, les auteurs nous expliquent les caractéristiques des thés et nous invitent à leur table pour déguster ce que Madame Patmore et Daisy auraient cuisiné... des pâtisseries (buns, scones, shortbread au toffee...), des gâteaux (cake au gingembre, tartelettes Banbury, pudding aux figues...), des bouchées salées (sandwichs, cornish pasties, gougères...), et des marmelades (gelées, confitures, lemon curd...). Source d'intérêt supplémentaire, des apartés donnent l'origine des mets, offrent des conseils et placent ces moments dans la série.

Les recettes proposées sont classiques et assez accessibles pour une cuisinière débutante. Et sinon, ce recueil est le genre de livre qui fait rêver et qui nous transporte dans un autre univers, espace et temps.
Je vous le recommande !
Des photos magnifiques, et des recettes très appétissantes, parfois méconnues ! Recettes de pâtisseries, de biscuits, gâteaux, confitures ou de sandwiches...on aurait envie de toutes les essayer.
le petit plus qui m'a beaucoup intéressé : les quelques lignes retraçant, pour chaque recette, un bref historique et les coutumes l'entourant.
J'ai reçu ce livre en cadeau à Noël, et je me suis empressée de tester quelques recettes (gâteau à l'orange, biscuits au gingembre, tarte bakewell). Verdict : c'est très bon !!! Il y a de nombreuses recettes, faciles ou plus compliquées selon les pages. de belles illustrations liées à la série, et aussi des pâtisseries. Dans l'introduction, j'ai apprécié lire la partie sur le rituel du thé en Angleterre et son histoire. J'ai aussi découvert les différents types de thé (noir, blanc...). Il ne me reste plus qu'à inviter Mary, Edith, Daisy ou Mme Patmore à goûter !

Lorsque la princesse de Portugal, Catherine de Bragance, arriva en Angleterre en 1662 pour épouser Charles II, elle apportait dans ses affaires personnelles un coffre à thé. C'est ainsi qu'elle modifia à jamais les coutumes anglaises concernant les boissons, du moins c'est ce qu'affirme la légende que l'on répète depuis 350 ans.
Mary (à Sybil) : Oh ! Ma chérie, ne faites pas l'enfant. Qu'est-ce que vous alliez imaginer ? Vous épousez le chauffeur et nous devrions tous venir chez vous prendre le thé ?
Dans les années 1870, toutes les classes sociales respectaient avec plaisir le rite de l'afternoon tea , et les moins favorisées trouvaient agréable d'adopter une tradition émanant de l'aristocratie. Pendant la période édouardienne, des salons de thé s'ouvrirent un peu partout, et l'afternoon tea n'était plus réservé à la sphère domestique.
Mrs Hugues : J'ai un aveu à vous faire. Je leur ai permis de prendre le thé dans mon salon.
Cardon : C'était très gentil de votre part.
Mrs Hugues : C'était gentil, oui. Mais j'avais mes raisons. Il y a une grille dans le mur, ce qui permet d'entendre tout ce qui se dit dans le salon.