3,2

La petite romancière, la star et l'assassin est un court roman jeunesse qui commence comme un polar mais continue plutôt sur l'analyse introspective et respectives des trois personnages mentionnés dans le titre.

Le récit évolue presque en huit clos, autour du personnage de Cheyenne, dépressive et solitaire. le côté morbide sans être violente est très bien décrit, bien que plutôt en surface quand même. L'aspect romancière n'est pas à prendre au sens trop littéral, et réserve finalement quelques surprise et subtilités, et ce n'est pas le seul.

Le coeur du roman est dans la place que peuvent se permettre de prendre nos trois personnages marginaux, chacun à sa manière, et sur la possibilité de liens différents. Des thèmes assez classiques pour ce genre de littérature, abordés ici avec une noirceur qui ne se pare pas - ou très peu - de bons sentiments. J'ai particulièrement apprécié le rôle des parents dans ce livre : intransigeant, il nous les montre plein de fautes et de manière brute, sans le sempiternel refrain pour nous rappeler qu'ils nous aiment et font toujours de leur mieux. Ici, ils sont également accaparés par leur propres désirs, sans grande scène sentimentale finale.

De bon point donc, mais un récit peu accrocheur. S'il y a plusieurs mystères qui se lèvent petit à petit pour nous dévoilé des personnages réalistes (j'ai été nettement moins convaincu par l'assassin qui pour le coup semble sorti d'un roman), le fil rouge de la soit-disant enquête policière ne fait que peu illusion.

Pour ce qui est du mode de récit, il est assez original : c'est la voix des personnages que l'on entend, dans un mélange peu défini de confession ou d'introspection. le style est intéressant, pas tout à fait agréable mais par moment délicieusement dérangeant (surtout dans la première partie).

Au final, un roman étrange et plutôt fascinant, sans tabous (enfin, l'idée sexualité est complètement absente du récit mais ça ne semble pas artificiel) présentant de manière brute quelques représentations de soi et des autres.

Lien : http://lemoulinacritiques.bl..
Inspirée par « Fenêtre sur cour », l'auteure imagine une semaine dans la vie d'une adolescente déprimée et mal dans sa peau qui s'enferme dans sa chambre pendant que sa famille est en vacances. Elle a âprement négocié cette liberté pour planifier sa fin. Elle se gave de sucrerie, sans quitter des yeux la maison d'en face où une star vient de s'installer. Elle l'épie derrière sa tenture. Ce qu'elle voit un jour lui glace les sangs : un homme enterre un bébé dans le jardin.

J'ai mis du temps à entrer dans ce roman. Je l'ai acheté après une rencontre avec l'auteure dans ma librairie car elle avait su m'intriguer. L'interrogatoire de Cheyenne qui ouvre le récit est long, sans doute trop. Mal dans sa peau, elle ressasse son mal être, ses angoisses, sa boulimie de sucre… L'auteure voulait un personnage qui ose dire ses fêlures et revendique son mal de vivre. Pour elle, il ne faut pas nier la souffrance vécue à l'adolescence.

Ensuite, le récit passe à l'interrogatoire de Tristan, l'assistant de la star, et enfin, à la star elle-même, et tout se met lentement en place. Leurs destins se croisent, différents mais communs dans la solitude comme dans la marginalité et cet immense besoin d'amour.

Ce roman polyphonique est constitué de trois monologues dessinant les portraits des trois protagonistes. Il commence comme un thriller mais très vite l'intérêt se porte sur les personnages eux-mêmes. Caroline Solé nous dépeint des anti héros marginaux, malheureux qui vivent des rapports complexes avec les autres dans lesquels ils ne trouvent ni bonheur ni même satisfaction. Au fil des pages, on se demande où elle va nous emmener et quelle sera le dénouement de l'intrigue.

Malgré des thèmes intéressants et l'originalité de l'histoire, les personnages ne m'ont pas vraiment touchée et je suis restée en marge du récit. Pire, Cheyenne m'a agacée sans que j'éprouve la moindre empathie ou compassion. le regard de l'auteure sur ces personnages est affuté mais la langue parlée employée et les redondances nombreuses ne m'ont pas permis d'entrer réellement dans cette histoire. Je le regrette car j'ai lu de très nombreuses critiques positives et j'ai beaucoup aimé la rencontre avec l'auteure. Mais je suis passée à côté de ce roman.
Le cadavre d'un jeune garçon est découvert dans un étang. Dans sa poche, la photo d'une jeune actrice à la mode. Lorsque les policiers débarquent chez celle-ci pour l'interroger, ils y découvrent aussi Cheyenne, une ado dépressive, et Tristan, un jeune marginal. Tour à tour, ils nous livrent leur témoignage...
Cette intrigue n'est en fait qu'un prétexte pour entrer dans le monde intérieur et torturé de chacun des personnages, et découvrir le mal-être qui les habite. Trois solitudes qui se rencontrent: réussiront-elles à s'annuler?
Un court roman psychologique bien mené, mais qui m'a laissée en-dehors. Je n'ai pas du tout accroché au début; l'histoire de Cheyenne et le style employé ne m'ont pas convenu. J'ai persévéré dans ma lecture, et bien m'en a pris car les points de vue de Tristan et d'Éléonore m'ont intéressée et je suis finalement allée jusqu'au bout du récit avec plaisir. Toutefois, la lenteur de l'action et l'aspect introverti et quelquefois un peu "glauque" du texte pourront rebuter certains jeunes lecteurs. C'est pourquoi j'aurais du mal à le conseiller aux collégiens...
Le cadavre d'un petit garçon a été retrouvé mort, flottant dans un lac. La photo d'une star est retrouvée sur lui. Par manque de piste plus tangible, les policiers enquêtent sur la star en question et sont confrontés à trois personnes en arrivant chez elle. Ces trois personnes vont être interrogées, chacune racontant un peu sa vie et ce qui l'a amené à se retrouver là.

On débute par la jeune adolescente, mal dans sa peau, un peu névrosée, suicidaire sur les bords, portrait classique et cliché d'une jeune fille de cet âge. Puis, on s'intéresse à l'homme présent sur les lieux, que tout conduit à croire qu'il est l'assassin. Mauvais garçon, il a vécu dans la rue et à nouveau son portrait par lui-même est plein de poncifs de ce type d'individu sans lieu d'attache qui semble s'être perdu. Et enfin, la star elle-même, jeune, idole de tous, dont la carrière est menée tambour battant par sa mère et qui regrette d'avoir perdu sa jeunesse et de n'avoir pas vécu sa vie selon ses choix. Encore des lieux communs. On pourrait croire que ce livre ne présente pas d'intérêts, tant il rassemble toutes les idées préconçues que l'on se fait de ces trois stéréotypes. Pourtant, l'auteur arrive dans ce court récit à nous attendrir, et à nous maintenir en haleine. Car chacun a toutes les raisons d'être le responsable de la mort du garçon. Alors, qui est le coupable ? Y a-t-il seulement un coupable ou simplement l'histoire banale de personnes ordinaires qui, le temps de quelques heures, passent au crible d'un interrogatoire et comptent leur vie sans réel intérêt ? le tout est alors porté par une plume qui suspend à nos lèvres ces quelques heures pour en faire un moment d'importance, rendant finalement ce moment presque trop banal, magique. Car oui, l'auteur arrive à faire les deux : nous retourner notre curiosité mal placée en ne nous dévoilant rien de particulier, et maintenir jusqu'au bout notre curiosité, en nous débitant des clichés bien menés.

Dans tous les cas, quelle importance, puisqu'on a passé un bon moment auprès de ces trois personnages totalement différents les uns des autres, qui se retrouvent dans une sombre histoire malgré eux.
Roman découvert grâce à Masse Critique. Je l'ai dévoré en deux jours.
Ce roman retrace les témoignages de Cheyenne, jeune fille dépressive au bord du suicide, de Tristan, jeune homme marginal au comportement étrange et d'une jeune actrice, victime de sa célébrité suite à la découverte du cadavre d'un enfant.
Ce roman est assez intéressant car il multiplie les points de vue sur un même laps de temps.
J'ai terminé ce roman très rapidement car il est relativement petit (170 pages en poche) et je trouve qu'il ne correspond pas vraiment à ce que j'attendais 🤔

Je pensais avoir un thriller entre les mains, avec une enquête et tout le tralala qui va avec. Et en fait pas du tout ! C'est un roman chorale qui fait intervenir 3 personnages, qui vont chacun parler de leur mal être et de ce qu'ils ressentent. Pour moi ça ne l'a pas trop fait car je ne me suis pas attachée à eux et je voulais des explications sur les faits divers… qui ne sont pas arrivées 🥲

Encore une fois je me fais avoir avec des attentes qui ne correspondent pas au livre que j'ai entre les mains. Ça reste un roman intéressant pour ceux qui voudraient de l'émotion et qui sont plus dans l'abstrait que le concret face à celle-ci 😶‍🌫️
Avec sa construction originale, ce roman traite avec justesse de confiance en soi, de solitude et de marginalité. Un récit intéressant même s'il n'a pas répondu à mon horizon d'attente.
Lien : https://unepauselivresque.wo..
J'ai été malheureusement déçue par ce roman que l'on m'a vendu comme un policier et dans lequel je n'ai retrouvé aucune des caractéristiques du genre. Je ne suis sans doute pas le public visé et j'espère qu'il plaira à d'autres !
Lien : http://le-filtre-a-livres.we..
3 protagonistes principaux, 3 voix qui vont s'exprimer chacune leur tour en situation d'audition par des policiers pour le meurtre d'un petit garçon. 3 destins qui vont se croiser pour nous raconter une seule et même histoire, chacun de leur point de vu, mais surtout 3 personnes qui vont se faire du bien.

Au départ, avec Cheyenne, j'ai eu du mal. Cette partie du récit est très sombre. Une jeune fille avec beaucoup d'idées noires, elle nous raconte comment elle en est venue à programmer son suicide. Un thème intéressant, c'est vrai, mais j'ai eu beaucoup de mal à accrocher. Au point d'avoir eu envie d'arrêter cette lecture. Mais j'ai persévéré et ça a porté ses fruits. En effet, une fois que Tristan devient le narrateur les choses évoluent et prennent un tournant plus positif. Puis, vient Eléonore qui va clôturer ce récit sur une note positive. Enfin, Cheyenne conclu en nous délivrant une belle morale. Signer l'armistice avec soi-même pour retrouver le bonheur après un évènement marquant, traumatisant.

Le style de l'auteur manque un peu de piment, surtout sur la première partie. Une narration souvent trop plate pour véritablement emporter le lecteur. Tout se passe principalement dans les émotions, les ressentis. Ma curiosité a surtout été attisée par les intrigues que lance l'auteur sur les éléments marquants de la vie des personnages. Et puis aussi sur le fait de savoir si oui ou non Tristan est un assassin. Là-dessus, j'ai été en totale incompréhension lorsque Cheyenne qui le voit comme un meurtrier, arrive malgré tout à le côtoyer. Un point pas vraiment réaliste à mon sens.

Sans être certaine qu'elle le lise en entier, je ne donnerais pas facilement cette lecture à lire à ma fille lorsqu'elle sera ados. Un livre pourtant très intéressant lorsqu'on le lit d'un bout à l'autre. J'aurais peur d'un adolescent déjà en difficultés ou simplement avec quelques complexes puisse tomber dans les mêmes dérives que Cheyenne en lisant la première partie. Surtout s'il s'arrête là et ne parvient pas à la morale finale.

Par contre, pour une analyse approfondie en cours de français, il serait pas mal. A condition que le prof aille au fond des choses.

Un livre à lire entier pour en comprendre tout le sens et la beauté.
Lien : http://unmondedepassionsetde..