Citations sur La clé de l'abîme (20)

Je suis juste bizarre, dit Darby, très sérieux. Comme tu peux le voir, je collectionne et je lis beaucoup de livres. Tous ceux qui lisent sont bizarres : cela vient du fait que lire nous aide à savoir, et, comme l’ignorance abonde, les rares personnes qui savent sont de plus en plus bizarres. – Il sourit – Cependant, grâce à ce savoir, je suis en mesure de t’assurer que les croyants font des choses qui pour nous, les non-croyants, ressemblent à des miracles…

[…]

Croire consistait surtout à croire, sans retenue, sans hésitation. Et en une seule chose. « Si tu crois, ne serait-ce qu’un peu, en la possibilité inverse, tu n’arriveras à rien », se rappela-t-elle que lui disait un de ses maîtres. « Tu dois croire comme s’il n’existait que ce en quoi tu crois ».

[…]

Au Huitième Chapitre, qui contient une grande sagesse mathématique, on affirme que les angles d’un plafond sont aussi une porte qui permet le passage vers d’autres réalités. Tu peux insister autant que tu voudras sur le fait qu’il ne s’agit que d’un plafond à la forme spéciale et non d’une porte, mais tout ce que tu gagnes à conserver ce point de vue est que la porte ne s’ouvrira jamais pour toi, tu comprends ?

[…]

Tu sais que la Bible permet de déduire que la folie est une conséquence directe de la sagesse. Les fous ont contemplé plus de choses que les gens sensés, et possèdent en quelque sorte une vision plus large, prismatique, comme les facettes de cette pierre appelée pierre Trapézoïdale qui, au Neuvième Chapitre, provoque les rêves du protagoniste et éveille l’être qui gît dans les ténèbres. C’est la raison pour laquelle ils doivent vivre reclus, car ce sont des ponts entre l’obscurité et la lumière.

La Vérité sait tout.
Il n’est pas difficile de tout savoir : cela consiste à ne pas se soucier de ce que l’on ignore.
Ce que la Vérité ignore ne fait pas partie de la Vérité et, par définition, n’est pas important. C’est du moins ce qu’elle croit. Et ce que La Vérité croit est toujours vrai. La Vérité croit au fait de croire. C’est une fanatique de la croyance.
[…]
Bien que le fait d’être La Vérité l’oblige à vivre seule, la solitude ne la dérange pas.
Elle ne s’ennuie jamais. Elle peut s’imaginer être n’importe quoi, voire plusieurs choses à la fois. […] La vie peut être très amusante si l’on ne dépend que de ce que l’on croit.
La Vérité vit de ce qu’elle demande pour son travail. Elle demande beaucoup et elle est immensément riche. Personne ne discute son prix, car il n’y a rien de mieux que d’obtenir que La Vérité travaille pour vous, si vous pouvez vous le permettre. Si vous possédez de l’or, vous possédez La Vérité. Et si vous possédez La Vérité, rien ne pourra vous arrêter.
[…]
Le Maître se montre optimiste, bien que La Vérité sache qu’il ment. Et il se produit pour ainsi dire le curieux paradoxe selon lequel le Maître dissimule sa peur par de petits mensonges.
La Vérité aime les mensonges.
L'horreur, telle une main invisible, sembla le pousser. Il recula et la plante de ses pieds fit ployer le bois. il tomba dans une pluie d'échardes.
Il sentit que le sol contre lequel il se cognait ne l'arrêtait pas, qu'il continuait à descendre dans un interminable abîme d'obscurité ...
Quelqu'un l'appelait depuis cet abîme. Un visage se pencha sur lui.
- Calme-toi, dit Darbyn et il répéta : Calme-toi, Daniel.
Mais il n'était pas nerveux. Il voulait juste bouger. Il regarda autour de lui. Il était allongé sur un fauteuil transformé en divan. La pièce était minuscule - Darby se recroquevilla pour pouvoir s'asseoir à côté de lui - dépourvue de fenêtres, éclairée par des panneaux bleus. Il remarqua un doux balancement.
- Où suis-je ?
- Dans notre véhicule, de retour de Tokyo, dit Darby en remuant son crâne chauve tout en se massant la barbe.
- Tu as un tempérament juvénile et irréfléchi, Daniel Keane.
- C'est votre façon de dire "non croyant" ? lui assena Daniel avec rage.
- C'est ma façon de dire "stupide".
Les historiens affirment qu'en des temps très lointains, il y avait des poètes qui écrivaient des mensonges pour le plaisir des lecteurs...

Si tu as une illusion, tu dois essayer de la faire durer jusqu'à ta mort, car ce sera pour toi une forme de vérité. J'ai cette illusion, et je veux qu'elle dure jusqu'à ma mort.
Klaus avait posé les conditions : le train devait continuer à rouler, sans s’arrêter dans les gares ; ils resteraient là tous les deux et personne ne s’approcherait ni ne les interromprait ; il avait quelque chose à dire à Daniel et lui seul pouvait l’entendre. Du moins Klaus avait-il accepté que les passagers quittent ce niveau et les laissent seuls.
Et c’était ce qu’ils avaient fait, en rang, derrière la subalterne, sans cris ni évanouissements, ni même de démonstrations de panique intense. Épaules tombantes, tête baissée, tous acceptaient ce qui pouvait arriver. Daniel comprit qu’ils étaient résignés par l’habitude. C’était le monde, pas eux. Il était illogique que des fous commettent des actes tels que tuer d’autres personnes sans explication, songeait-il. Qui pouvait en être surpris ? Ce genre de choses arrivait aujourd’hui ou demain, aux uns ou aux autres, et cette sorte de mort n’était sans doute pas le pire des destins. Le véritable, unique sens de la vie était la peur. La peur constituait le monde : peur de mourir, de devenir fou, d’être attaqué ou d’être poussé à attaquer, ou à des agissements encore bien pires. Le gouvernement était un gouvernement car il protégeait les citoyens autant que possible, mais cet « autant que possible » incluait quelques variables et en excluait d’autres. C’était là la vie normale, alors, pourquoi ne pas l’accepter ?
Daniel, une ligne ténue sépare la tromperie de la stupidité : n'essaye pas de me suggérer de la traverser.
On interviewait des experts qui dénonçaient le défaut de vigilance et annonçaient la nécessité d’instaurer un système de surveillance qui surveillerait la surveillance habituelle. (p. 30).
La première chose que Daniel Keane vit au Japon fut un suicide.
Au fond, je déteste la croyance. Je déteste le monde des croyants, quelle que soit leur religion […] (p. 222).
“Serre-moi, avec tes bras et tes jambes, avec tout ton corps, protège-moi du vent, qu’il ne nous sépare jamais.”
Elle aimait le toucher. Elle adorait s’entrelacer avec lui et jouait à le faire non seulement avec les doigts des mains, mais aussi avec ceux des pieds. Quand elle ne le touchait pas, elle le regardait avec un immense sérieux et en silence. Elle n’admettait que la vérité entre eux, et parfois, quand il lui racontait quelque chose, elle lui demandait : “Tu m’as dit la vérité ?” Et elle l’embrassait s’il acquiesçait.