Troie.

Athéna révèle à Ulysse quelle folie a saisi Ajax : furieux que les armes d'Achille lui aient été refusées au profit d'Ulysse, alors qu'il s'estimait plus valeureux que lui, Ajax décide de les tuer tous. Athéna est parvenue à lui brouiller les sens, et ce ne sont pas les hommes qu'il a tués, mais les troupeaux. Quant à Ulysse, qu'il croit avoir capturé, il envisage de le faire flageller à mort.

Et quand le sortilège d'Athéna prend fin, et qu'Ajax prend conscience de la folie qui l'a saisi et de la honte qui est la sienne maintenant, il prend ses dispositions pour protéger son fils de sa disgrâce et le confier à son frère Teucros, et reste sourd aux lamentations de sa compagne Tecmesse, qui craint le sort qui lui sera réservé s'il meurt. Puis, Ajax sort, et, après avoir énuméré ses dernières volontés à l'intention des différents dieux de son panthéon, s'empale sur son épée.

Teucros arrive dans l'espoir de ramener son frère à la raison et de le dissuader de mettre ses sombres projets à exécution. Trop tard : il ne lui reste plus qu'à l'ensevelir, ce que ni Ménélas, ni Agamemnon ne semblent disposer à laisser arriver. Heureusement, Ulysse est sage, et bien qu'il ait été le pire ennemi d'Ajax, il souhaite remplir son devoir et respecter les soins dûs aux morts. Il intercédera donc en faveur de l'inhumation d'Ajax et obtiendra l'autorisation d'Agamemnon.

C'est la première pièce de la Grèce antique que je lis, et j'ai bien aimé cette focale sur un instant, un événement très précis, je trouve que ça ajoute en intensité. Et j'ai bien aimé aussi les interventions du choeur, les strophes et les antistrophes, que j'ai vécus comme de petits intermèdes qui ancrent les événements et les sentiments des personnages.

Pleased to meet you, Sophocle !
Sophocle nous propose ici une tragédie impeccable reposant sur le personnage homérique d'Ajax qui, dupé par la colère et les dieux (la déesse Athéna), fait acte de violence, de démesure et de folie à l'égard, le croit-il, de ses compagnons d'arme.
Son acte destructeur remet en cause la décision des Atrides sur le partage des armes d'Achille, il remet en question l'ordre, la règle et donc la civilisation. Se découvrant déshonoré face à ses pairs, Ajax refuse la fuite et hanté par la réputation de son père et de sa lignée, il opte pour le suicide salvateur.
La question de son inhumation opposant son frère Teucros et les Atrides n'est pas sans rappeler l'intrigue d'Antigone : la morale doit s'imposer aux inimitiés et à la haine.
Le prologue plonge le spectateur in media res. Ulysse s'entretient avec Athéna. Il y apprend qu'Ajax, dans une crise de démence vient de tuer toutes les bêtes que les Grecs avaient ravies au Troyens. La déesse révèle à Ulysse le mobile de cette fureur : les chefs grecs ne lui ont pas remis les armes d'Achille et lui ont préféré Ulysse. Elle précise son rôle : elle a aveuglé Ajax et détourné sa vengeance sur les animaux.
L'intrigue est double, composée en diptyque : d'abord une première intrigue centrée sur le suicide d'Ajax que tentent d'empêcher vainement Tecmesse et le coryphée ; ensuite une seconde intrigue qui porte sur la question de l'inhumation du héros.
La première partie de la pièce unit l'intensité dramatique et le pathétique : dès le début, Ajax annonce sa décision de se suicider ; ses propos dans le deuxième épisode semblent introduire un rebondissement et annoncer un revirement de sa part mais la prédiction rapportée par le messager dans l'épisode suivant fait rebondir l'intérêt : Ajax ne doit quitter sa tente sans aucun prétexte car Athéna le poursuivra de sa vindicte « tant que le soleil luira ».
Le second volet est construit sur un crescendo dramatique qui repose sur un double affrontement verbal entre Teucros et Ménélas puis entre Teucros et Agamemnon.
Deux duels verbaux qui opposent deux droits antagonistes. L'arrivée d'Ulysse, vient résoudre le conflit : il enterrera lui-même Ajax. L'intérêt dramatique réside ici dans le personnage, puisque Ulysse était le pire ennemi d'Ajax comme le montrait le prologue.