Citations sur Oedipe roi (120)

Ah ! noble et cher Œdipe ! Ainsi la chambre nuptiale a vu le fils après le père entrer au même port terrible ! Comment, comment le champ labouré par ton père a-t-il pu si longtemps, sans révolte, te supporter, ô malheureux ?
Les pensées trop vives ne sont pas les plus sûres.
JOCASTE : Je veux savoir d'abord ce qui est arrivé.
LE CHŒUR : Une idée qu'on s'est faite sur des mots mal compris.
Oui Œdipe souverain de mon pays, nous voici blottis auprès de tes autels !

(Prologue, le prêtre)
Oui la vérité n'est pas une arme vaine.

(Premier épisode -Litt.: Sténos: la force (de la vérité))
Les hommes éprouvés se trouvent aussi ceux dont je vois les conseils le plus souvent couronnés de succès.
De tous les maux, les plus douloureux sont ceux que l'on s'est infligés à soi-même.
Un homme juste ne se révèle qu'avec le temps,
Quand un seul jour suffit à découvrir un traître.
- Explose ce qui voudra ! Mais moi, sur ma naissance, si mesquine soit-elle, j'ai résolu de voir clair, et je continuerai. C'est peut-être que, dans son orgueil conjugal, elle a honte de ma roture. Mais moi, je me considère comme fils de la Fortune et de ses bonnes grâces, et je n'y trouverai pas de déshonneur. Oui, c'est elle que j'ai eue pour mère ; et les phases de ma carrière ont jalonné mon passage du mesquin au grandiose. Oui, tel est mon lignage. Rien ne saurait faire jamais qu'il soit autre : pourquoi renoncerais-je à tout savoir sur ma naissance ?
Et, du même coup, il se révéla père et frère à la fois des fils qui l'entouraient, époux et fils ensemble de la femme dont il est né, rival incestueux aussi bien qu'assassin de son propre père !