AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Oedipe roi (120)

Je dis que rejeter un ami fidèle c'est rejeter sa propre vie, ce qu'on a de plus cher.
Commenter  J’apprécie          10
Rejetter un ami sans reproche, je te le dis : c'est comme s'amputer de sa propre vie, de ce qu'on a de plus cher. Avec le temps, tu connaîtras ce qu'il en est exactement de cette affaire, car l'innocence ne s'éclaire qu'avec le temps, s'il suffit d'un seul jour pour demasquer la perfidie.
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai pas l'habitude de parler contre ma pensée.
Commenter  J’apprécie          10
Ne faites pas d'un rien une immense douleur.
Commenter  J’apprécie          10
S'il est horreur plus souveraine que l'horreur, c'est bien le lot d'Œdipe !
Commenter  J’apprécie          10
Le meilleur des rois avait disparu : il fallait pousser les recherches à fond. Je me vois à cette heure en possession du pouvoir qu'il eut avant moi, en possession de son lit, de la femme qu'il avait déjà rendue mère ; des enfants communs seraient aujourd'hui notre lot commun, si le malheur n'avait frappé sa race ; mais il a fallu que le sort vînt s'abattre sur sa tête ! C'est moi dès lors qui lutterai pour lui, comme s'il eût été mon père. J'y emploierai tous les moyens, tant je brûle de le saisir, l'auteur de ce meurtre, l'assassin du fils de Labdacos, du prince issu de Polydore, du vieux Cadmos, de l'antique Agénor ! (Oedipe)
Commenter  J’apprécie          10
Gardons-nous d'appeler jamais un homme heureux, avant qu'il ait franchi le terme de sa vie sans avoir subi un chagrin.
Commenter  J’apprécie          10
Rendre service de tout son pouvoir, de toutes des forces, il n’est pas de plus noble tâche sur la terre.
Commenter  J’apprécie          10
Rejeter un ami loyal, c'est en fait se priver d'une part de sa propre vie, autant dire de ce qu'on chérit plus que tout. Mais cela, il faut du temps pour l'apprendre de façon sûre. Le temps seul est capable de montrer l'honnête homme, tandis qu'il suffit d'un jour pour dévoiler un félon.
Commenter  J’apprécie          10
LE MESSAGER DU PALAIS. – […] Poussant des cris effrayants, et comme si quelqu’un le guidait, il s’élance vers la porte, il en pousse les battants, fait irruption dans la chambre, et nous aperçûmes sa femme pendue à une écharpe dont le nœud lui serrait la gorge. A cette vue, avec des rugissements horribles, le malheureux prince défait le nœud, et le cadavre s’affaisse. C’était affreux à voir, mais ce qui suivit nous terrifia. Œdipe arrache les épingles dorées qui ornaient le vêtement de la morte, il les porte à ses paupières, il en frappe les globes de ses yeux. Et il crie que ses yeux ne verront plus sa misère et ne verront plus son crime et que la nuit leur dérobera ceux qu’ils n’auraient jamais dû voir, et qu’ils ne reconnaîtront plus ceux qu’il ne veut plus reconnaître. Tout en exhalant ces plaintes, il soulevait ses paupières et frappait, frappait sans relâche… Le sang jailli des prunelles coulait sur son menton ; cela ne sortait pas goutte à goutte, non, mais ruisselait en pluie noire, en grêle de caillots sanguinolents.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (6603) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Titres d'oeuvres célèbres à compléter

    Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

    L'Ardeur
    L'Optimisme

    10 questions
    1300 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

    {* *}