La pièce se sépare en cinq parties (épisodes), on ne parle pas d'actes à cette époque. Un choeur est présent dans chaque épisode et peut faire partie même de la scène. En effet, ce n'est pas comme certaines tragédies plus récentes où le choeur conclut la fin d'un acte. Ici, le choeur se trouve à la fin de passages importants et montrent toute l'intensité tragique des évènements.
Quant à l'intrigue, Thèbes est ravagé par la peste. Pour éradiquer cette épidémie, une seule solution : trouver le meurtrier de l'ancien roi Laïos, car c'est la cause de la malédiction. La peste était perçue comme une punition donnée par les dieux.
S'ensuit une enquête où Oedipe cherche qui est le coupable, en incitant le peuple à dévoiler tout ce qu'il sait et en maudissant le coupable.
Divers oracles s'enchaînent et le lecteur suit la progression de l'enquête d'Oedipe, les indices donnés au fur et à mesure prennent place dans le récit jusqu'à la résolution finale.
Lien : http://andimagine.wordpress...
Tout simplement, l'oeuvre ayant eu le plus de répercussions sur la sexualité humaine, la psychologie et l'harmonie familiale. Absolument indispensable pour comprendre ce cher Freud.