Dans mon cursus universitaire, je suis tenue de lire certains ouvrages - majoritairement des classiques -, ce qui m'a amenée à découvrir le très célèbre Oedipe Roi de Sophocle.

Nous suivons le tragique destin de ce personnage, Oedipe. Roi de Thébès, il doit sortir la ville d'une période sombre en découvrant qui a tué l'ancien roi de Thébès, Laois.

Cette histoire n'était pas évidente à suivre, d'autant plus que je ne suis pas habituée au genre théâtral, si bien que je n'ai pas franchement aimé ma lecture. Toutefois, c'était chouette de pouvoir découvrir ce texte connu et reconnu ! Je pourrais éventuellement le relire dans un cadre moins scolaire qui me permettra de mieux l'apprécier !
L'avantage du livre, c'est qu'il se lit très rapidement.
Connaissant l'histoire, je n'étais donc pas surprise à l'issue de cette fin et du sort réservé aux personnages. Cependant, on a pu découvrir comment Oedipe, de sa situation, découvre son passé et tout ce qui y rattache.
Je connaissais le mythe, je suppose comme tellement de monde. J'ai lu cette oeuvre en première littéraire pour le thème des réécritures aux côtés d'Incendies de Wajdi Mouawad. Sincèrement mon avis est très mitigé. Cependant, si cette pièce de théâtre à su survivre au temps, c'est qu'il y a bien une bonne raison.
Je n'ai pas été passionée par ce récit ancien, mais je vais lire La machine infernale de Jean Cocteau en complément. Cependant, je pense que si on s'intéresse de près ou de loin à ce mythe, c'est très intéressant de lire le texte premier, en plus il n'est pas long du tout !