Une tragédie classique, impressionnante et intemporelle.

Dans cette pièce, nous allons voir la chute d'Orestre le parricide qui s'ignore. Sa chute est d'autant plus tragique que c'est lui qui l'a provoque. En effet, c'est la recherche de la vérité qui va lui faire additionné des connaissances éparses et en faire un tout monstrueux.

Le héros devient une figure tourmentée au moment où il atteint son zénith. Il paye une ancienne prophétie que tous on cherchait à nier la rendant, de fait, inéluctable.

Une vraie tragédie, implacable, absolue. Une de mes oeuvres préférées.
On ne présente presque plus le mythe d'Oedipe, cet homme au destin terriblement tragique, l'homme qui tua son père et épousa sa mère.
En revanche, il est très intéressant de se pencher sur l'écrit qui le fit connaître à travers les âges, jusqu'à même le faire parvenir jusqu'à nous.
J'ai été très agréablement surpris de la modernité du texte. L'écriture est simple tout en gardant l'aspect solennel et grandiose de la tragédie. Je recommande donc ce classique à tous ceux qui veulent affiner leur culture générale et à tous les passionnés de l'Antiquité.
Ah bah c'était intéressant, très court. Écrit par Sophocle, il s'agit de l'une de ses 3 tragédies connues. Ayant lu Antigone, on apprend un élément majeur en contradiction avec ce livre. J'ai fait un écrit dessus. Il y a toutes les caractéristiques des tragédies grecques. Facile à comprendre, nombreuses actions sous fond d'une enquête.
Suite à un podcast que j'ai écouté cet été sur la vie d'Oedipe, je me suis lancé dans la lecture de l'oeuvre de Sophocle qui concerne la passage où Oedipe est roi de Thèbes et il apprend comme on le sait tous qui il est vraiment. Je n'étais donc pas perdu dans les personnages, et la lecture a été très fluide.
Je ne m'attendais pas à une lecture aussi facile venant d'un auteur de l'antiquité ! Tout est clair et on imagine bien les personnages sur une scène de Théâtre à réciter ces puissants vers.

J'aime beaucoup le génie de Sophocle qui a réussi à créer une pièce simple d'une histoire complexe. le personnage du devin Tiresias amène des clés de compréhension petit à petit, c'est très plaisant.

Cette pièce m'a donnée envie de découvrir d'autres oeuvres de Sophocle, comme Ajax et Antigone.
Chronique très courte d'une pièce de théâtre d'une petite centaine de page.

Un classique de la mythologie grecque par lequel je devais passer et je n'ai pas été déçue!
Rapide et percutante, cette pièce de théâtre nous transmet rapidement les émotions d'un homme qui s'est fait rattrapé par son destin. Aussi tragique que perturbant.

Si vous ne connaissez pas bien le mythe d'Oedipe et que vous aimez la mythologie grecque je vous le conseille
L'approfondissement de ce mythe au cours de mon année de Terminale fait sans doute partie de ces chocs littéraires qui vous changent profondément.
Le mythe d'Oedipe, une fois que l'on se détache de son interprétation psychanalytique, est de ces oeuvres que l'on redécouvre à chaque fois que l'on y revient. Les portées sont multiples: anthropologiques, philosophiques, mystiques et j'en passe. Cela fait plus de dix ans désormais que j'écoute régulièrement des conférences et des podcasts sur le sujet, et j'en découvre encore. La pièce de Sophocle en est la facette la plus connue, et sans doute celle que l'on interprète le plus. Sa lecture du mythe accès sur cette curiosité compulsive qui nous pousse à notre perte est sans doute celle qui me parle le plus.
J'ai également un attachement spécial à ce livre, car il fut pour moi l'introduction à un changement profond.
"Oedipe-Roi" de Sophocle.
Je continue mes lectures de textes antiques et principalement de la Grèce antique (qui est ma période historique préférée !).
Ce texte est encore une fois un pièce de théâtre et se passe après l'épreuve du Sphinx. Ici la terre dont Oedipe est roi se meurt et il doit agir. Demandant aux dieux quoi faire, ils lui répondent qu'il doit faire partir (ou tuer) le meurtrier de l'ancien roi. le passé d'Oedipe le poursuit donc car s'est son propre père qu'il a assassiné ! (je ne spoilerais pas plus même si ce texte est sorti depuis 2500 ans donc normalement tout le monde devrait connaitre l'histoire dans ses grandes lignes).
On voit le génie de Sophocle de créer du drame alors que cela était peu présent dans les pièces de théâtre de l'époque et il le fait parfaitement. J'ai adoré cette histoire !

Je recommande la lecture de cette pièce de théâtre assez courte mais très intéressante !
(7/10)
- OEDIPE ROI-

Un classique de la tragédie ! Il fallait que je le lise et je n'étais pas déçu. C'est une tragédie qui prends plusieurs point de la société, Comme le mensonge ou l'affront de la vérité, les relations en société comme l'inceste.

Les personnages sont assez développer ! Et même aujourd'hui pour nous lecteur c'est assez difficile encore de l'interpréter comme la femme et la mère Oedipe.

La Catarse est le meilleur moment de la pièce, sur les émotions que nous fait ressentir car j'ai senti de la compassion pour Oedipe.

Je conseil vraiment ce classique de la littérature.

Carlaines
Je connaissais le mythe, je suppose comme tellement de monde. J'ai lu cette oeuvre en première littéraire pour le thème des réécritures aux côtés d'Incendies de Wajdi Mouawad. Sincèrement mon avis est très mitigé. Cependant, si cette pièce de théâtre à su survivre au temps, c'est qu'il y a bien une bonne raison.
Enfin ! J'ai remédié à ma lacune en lisant Oedipe-Roi de Sophocle !

Tout le monde connais l'histoire. C'est ce que je me disais, pas besoin de lire quelque chose que je connais déjà. Oui mais… Oui mais est-ce que ma représentation de l'histoire n'est pas faussée par une énième réécriture de cette pièce de théâtre ? Est-ce que je connais l'histoire « réelle » ? Si je commence en comparant avec Cocteau, « La machine infernale » et bien le début de l'histoire n'est pas du tout la même. Ici nous découvrons Oedipe à un âge adulte avancé, marié depuis quelques années avec sa mère / sa femme, Jocaste, avec laquelle il a eu des enfants déjà bien grands. Oedipe est sur le point de découvrir l'horrible vérité, son terrible Destin annoncé par la peste qui sévis à Thèbes. Ce roi qui a vaincu le Sphinx est déjà bien imbus de sa personne, orgueilleux, il met du temps à comprendre, à concevoir que oui c'est bien lui le responsable des malheurs de sa cité, malgré les dire du devin. Il faudra l'intervention de Jocaste, qui souhaitait le rassurer pour semer le doute dans l'esprit de notre héros qui entraperçoit ce qu'il avait toujours fuit.
Finalement pas de rencontre avec le Sphinx. Dommage ça aurait été intéressant.

Ce texte est écrit dans un style ancien, antique, tragique et j'ai trouvé que le temps qui est mis pour que les personnages comprennent l'évidence a été assez long. Je ne suis pas sûre d'être très friande du style tragique. Déjà Racine reste hermétique à mes yeux. Mais bon, il s'agit quand même d'une tragédie, mise en scène, datant de la Grèce antique soit le Vè av.J.C. Voir cette pièce de théâtre jouée doit être par contre un vrai régal. J'entraperçois, néanmoins, que je prendrais beaucoup de plaisir à analyser ce texte, les petits notes de J.-P. Vernant ont été intéressantes et enrichissantes.